[Caylus]
Bonjour,
Nous avons eu un petit pb d’interpretation de la règle concernant l’auberge hier soir.
Imaginons que rouge pose son premier ouvrier sur l’auberge. Il est le premier, il la pose sur la case de gauche (la vide, celle où n’est pas dessiné une pièce)
Au tour suivant, il pose un deuxième ouvrier, le premier ouvrier est donc glissé sur la case de droite. J’ai bon jusque là ?
La question : ce joueur peut il à un moment donné de la partie reprendre un de ses deux ouvriers qui se trouvent sur l’auberge ? si oui, lequel ?
Peut il éventuellement reprendre les deux ?
En fait, c’est sur le terme “chassé” qui est utilisé dans la règle qu’on a hésité. Un ouvrier qui passe de la case de gauche à la case de droite est-il “chassé” ? ou bien il n’y a que l’ouvrier qui est viré de l’auberge qui est “chassé” ?
J’espère avoir été clair dans ma demande
Merci d’avance
Guillaume
En fait tu places d’abord un ouvrier sur la case de gauche de l’auberge (celle sans denier), lors de l’activation de l’auberge, tu glisses ton ouvrirer sur la case de droite, s’il y a déjà un autre ouvrier d’un autre joueur il est chassé. Après l’activation de l’auberge lors des tours suivants, tu peux décider de reprendre ton ouvrier ou de le laisser à l’auberge (case de droite) s’il ne se fait pas chasser par un ouvrier d’un autre joueur selon le même principe que ci-dessus.
J’ai été clair Guillaume ?
![]()
En fait tu n’as pas le droit de placer directement un ouvrier sur la case de droite.
Et tu n’as pas le droit non plus de placer un ouvrier sur la case de gauche s’il y en a déjà un.
Un ouvrier passe de gauche à droite lors de l’activation de l’auberge.
en fait, le “glissement” se fait à chaque tour de jeu (ou plutôt à chaque activation de l’auberge) c’est bien ça ?
Guillaume Montiage dit:en fait, le "glissement" se fait à chaque tour de jeu (ou plutôt à chaque activation de l'auberge) c'est bien ça ?
S'il y a quelqu'un à glisser (à gauche donc). Sinon si tu as un pion déjà en place à droite, soit tu le laisses sans payer à nouveau, soit tu le reprend dans ton stock d'ouvriers.
Oui, ss’il y’a un pion à gauche, lors de l’activation du bâtiment, il passe à droite.
Si il y’a pas eu de pion posé à gauche à un tour donné, le pion de droite reste ou il est, et son propriétaire continue à bénéficier de l’auberge.
[EDIT] Se faire toaster par un schtroumpf, c’est une honte !!!
merci beaucoup
c’est limpide du coup ! ![]()
Grunt dit:Guillaume Montiage dit:en fait, le "glissement" se fait à chaque tour de jeu (ou plutôt à chaque activation de l'auberge) c'est bien ça ?
S'il y a quelqu'un à glisser (à gauche donc). Sinon si tu as un pion déjà en place à droite, soit tu le laisses sans payer à nouveau, soit tu le reprend dans ton stock d'ouvriers.
Tu le reprends? C'est possible? J'ai pas vu ça dans la règle, moi.
nim dit:Tu le reprends? C'est possible? J'ai pas vu ça dans la règle, moi.
Si, c'est possible. D'après la règle :
Si un joueur a placé un ouvrier à l'auberge lors d'un tour précédent et s'il n'a pas été chassé (personne n'a joué à l'auberge ce tour-ci), son propriétaire peut maintenant soit le récupérer, soit le laisser en place pour le tour suivant. S'il est laissé en place, son propriétaire peut continuer à utiliser le pouvoir de l'auberge lors du tour suivant.
Cela peut arriver, surtout en fin de partie, qu'un joueur préfère reprendre l'ouvrier pour disposer de 6 ouvriers à placer au lieu de 5, même s'il doit plus cher pour les placer.
William
Hé ben j’avais complètement zappé ce point. Merci pour l’info, William!
Encore une précision svp pour l’auberge : Mon pion rouge aprés un tour à “glissé” à droite; lors du tour suivant il n’y a personne sur la gauche quand viens mon tour puis je y placer à nouveau un de mes pion ouvrier rouge ? Afin d’empecher qu’un autre joueur ne vienne prendre la place pour m’enlever mon premier pion rouge ? Perso j’aurais dis que non car il ne peut y avoir sur une case deux pions de la meme couleur ?
J’ai bon ou pas ?
Filjouatou dit:Encore une précision svp pour l'auberge : Mon pion rouge aprés un tour à "glissé" à droite; lors du tour suivant il n'y a personne sur la gauche quand viens mon tour puis je y placer à nouveau un de mes pion ouvrier rouge ? Afin d'empecher qu'un autre joueur ne vienne prendre la place pour m'enlever mon premier pion rouge ? Perso j'aurais dis que non car il ne peut y avoir sur une case deux pions de la meme couleur ?
J'ai bon ou pas ?
Tu peux placer ton pion pour t'assurer de rester à l'auberge.
tu as le droit.
mais je vois pas l’intérêt d’immobiliser un ouvrier de plus… c’est quand même bien d’avoir plein d’ouvriers à disposition ![]()
melimelo dit:mais je vois pas l'intérêt d'immobiliser un ouvrier de plus... c'est quand même bien d'avoir plein d'ouvriers à disposition
Ca permet d'empécher les autres de te virer par exemple.
maigre récompense en rapport de deux ouvriers immobilisés !
En effet en général tu mets des gens à l’auberge pour pouvoir placer plein d’ouvriers pas cher … mais il y’en a deux immobilisés à la dit auberge. Je ne pense pas que ce soit efficace.
Si vous voulez continuer la discussion sur ce sujet, je vous invite à créer un sujer dans “De la stratégie !” ou de rejoindre le sujet déja existant ici
derff dit:En fait tu n'as pas le droit de placer directement un ouvrier sur la case de droite.
Il me semblait avoir lu que si la case de gauche était occupée, tu pouvais te placer à droite.
Ce qui permettrait de profiter des effets de l'auberge entre le placement sur l'auberge et la fin du tour.
J'ai faux?
Fulgan dit:
Il me semblait avoir lu que si la case de gauche était occupée, tu pouvais te placer à droite.
Ce qui permettrait de profiter des effets de l'auberge entre le placement sur l'auberge et la fin du tour.
J'ai faux?
euuh oui
on peut pas se placer directement à droite. On ne peut se placer qu'a gauche et l'ouvrier glisse de gauche a droite à la résolution de l'auberge.
Haykel dit:Fulgan dit:
J'ai faux?
euuh oui
on peut pas se placer directement à droite. On ne peut se placer qu'a gauche et l'ouvrier glisse de gauche a droite à la résolution de l'auberge.
J'ai relu la règle et ce qui m'avait enduit d'erreur, c'est qu'il est précisé que l'auberge est une exception à la règle selon laquelle on ne peut placer plus d'un pion sur un batiment.
Après, au sujet de l'auberge, il est précisé qu'on se place à gauche, mais il n'est pas expressément indiqué qu'on ne peut se placer à droite.
Merci pour la réponse