[Caylus] La porte

[Caylus]

Je connais très bien Caylus. Beaucoup de parties faites.
Mais…
Je viens de lire le blog de Grunt. Il y a tout un article stratégique sur la porte.
Et je lis ça :

" De manière plus générale, si c’est le dernier ouvrier que vous souhaitez placer, ou qu’un joueur risque de passer, envisagez la Porte si les emplacements sont encore nombreux (le pré-requis est donc que la partie soit suffisamment avancée). Car la Porte sera d’autant plus forte que le coût de placement des ouvriers augmente après l’avoir choisie. "

Je ne comprend pas cette dernière phrase. Le coût des ouvriers augmenterait après avoir choisi la porte ?

Pour chaque joueur qui passe la pause d’un ouvrier coute un denier en plus pour les joueurs qui restent en jeu,
Ce que Grunt veut dire (amha), c’est que l’intérêt de la porte grandit avec l’accroissement du coût de la pose des ouvriers adverses.

C’est ça.
La phrase est un poil ambigüe parce qu’on pourrait penser que c’est le fait d’avoir placé un ouvrier sur la porte qui fait augmenter le coût du placement des ouvriers suivants. Ce n’est pas le cas.

L’idée, c’est que prendre la porte assez tôt (lorsque personne n’a encore passé) coûte donc peu et permet de replacer son ouvrier en fin de placement, alors que les joueurs restants paient cher leur placement.
Évidemment, il reste peut-être moins de places convoitées, mais on peut gagner une belle place pour pas cher (notamment laisser un peu de suspense concernant ton intention d’aller au château, ce qui poussera les autres joueurs, soit à y aller, te permettant éventuellement d’économiser un lot, soit à ne pas y aller, te laissant du coup prendre la faveur si tu y vas seul grâce à la porte).

Comment ça, elle sert à rien, la porte ? :mrgreen:

Compris !
Merci beaucoup à vous deux.

OliveMontpellier dit:Pour chaque joueur qui passe la pause d'un ouvrier coute un denier en plus pour les joueurs qui restent en jeu,
...

Et en plus ils sont payés à rien foutre ces ouvriers ;)

Même si je ne suis pas totalement d’accord avec tout, voici un petit lien
vers quelques explications intéressantes concernant l’utilisation de la porte
en particulier (de Molmo je crois)

http://lesaventuriersdujeubelgique.over … 56353.html

Oui, c’est ce que j’expliquais, concernant le château, mais en vachement mieux dit. :mrgreen:

Merde y a des gens qui lisent mon blog :P
Bon je tâcherai de formuler mieux cet article! Désolé pour la confusion introduite!
On hésitait pour la nouvelle édition à en remettre une deuxième de porte :roll:

Grunt dit:Merde y a des gens qui lisent mon blog :P

Genre ! Y a un paquet de monde qui lit ton blog, c'est une source inépuisable (ou presque).

Sérieux ? J'ai un peu honte de prendre ça premier degré, mais...

Hein? Une deuxième porte? Déjà que la première ne sert à rien :mrgreen:

Bof la porte, amha à deux c’est quasi intérêt et à partir de 3 joueurs il faut avoir réussi à deviner si l’un des deux va stopper trop tôt. Bref, c’est quand même pas courant qu’elle serve vraiment hors cas très particulier (avec de l’or par exemple, accessible mais pouvant être contré en payant cher par l’adversaire, mais il y a trop souvent mieux à faire avec un ouvrier à placer au début).

Jeremie dit:Bof la porte, amha à deux c'est quasi intérêt et à partir de 3 joueurs il faut avoir réussi à deviner si l'un des deux va stopper trop tôt. Bref, c'est quand même pas courant qu'elle serve vraiment hors cas très particulier (avec de l'or par exemple, accessible mais pouvant être contré en payant cher par l'adversaire, mais il y a trop souvent mieux à faire avec un ouvrier à placer au début).

Il est vrai que la porte est une "anti auberge" et qu'elle sert plus à 2 qu'à 5 (là ou l'auberge c'est donc le contraire). Reste qu'elle est utile dans toutes les configurations pour conditionner sa venue au château, ce qui peut être soit une sécurité, soit une pression pour les adversaires...
-- s e b dit:

Pardon :oops:
Jeremie dit:Bof la porte, amha à deux c'est quasi intérêt et à partir de 3 joueurs il faut avoir réussi à deviner si l'un des deux va stopper trop tôt. Bref, c'est quand même pas courant qu'elle serve vraiment hors cas très particulier (avec de l'or par exemple, accessible mais pouvant être contré en payant cher par l'adversaire, mais il y a trop souvent mieux à faire avec un ouvrier à placer au début).

Je suis bien d'accord avec toi, heureusement qu'il y a des jeux où les placements ne sont pas évidents et systématiques, et qu'il y a des petites couches à découvrir avec l'expérience.
Sinon les débats sur la porte sont foison dans le forum.
Et l'article mal rédigé à la base de cette question de règles: http://alacarte.over-blog.fr/article-ca ... 13389.html :P
Grunt dit:
-- s e b dit:

Pardon :oops:

T'inquiète, entretemps, j'ai mis le cerveau en route et j'ai bien ri. :kingboulet:

Qu’il y ait encore des gens pour douter de l’interêt de la porte, je trouve ça incroyable !

-- s e b dit:
T'inquiète, entretemps, j'ai mis le cerveau en route et j'ai bien ri. :kingboulet:

Ouf, faut que j'arrête de faire des blagues on me prend trop au sérieux :P

Bonsoir
Marrant comme le sujet de la porte de Caylus est un topic récurrent de trictrac. Alors la porte, Serpent de mer ou marronnier :wink: ?
A+