[Caylus] La Porte: activation de suite ou dans l'ordre ?

[Caylus]

Je ne comprend pas le fonctionnement de La porte,

Dans les règles il est inscrit :

“Si un ouvrier a été placé sue cette case, son propriétaire le déplace gratuitement vers toute autre case non occupée de son choix…”

Comment fonctionne cette case? Pour moi il y a deux possibilités :

- soit le déplacement permet d’activé immédiatement une autre case…

- soit le placement sur la porte est stratégique uniquement et permet dêtre le dernier à poser un ouvrier… dans ce cas l’activation de la case intervient dans l’ordre habituelle…

Quelqu’un peut il m’éclairer à ce sujet…

Merci

J’ai pas très bien compris mais je dirais que c’est la deuxième proposition.

Lors de l’activation de la porte, l’ouvrier qui s’y trouvait est déplacé sur un autre bâtiment. Cet ouvrier sera activé normalement en respectant l’ordre d’acativation des bâtiments.

Je n’ai aps compris non plus l’interet de cette case.
Qqun peut nous eclairer ?

Il me semble, mais si quelqu’un peut confirmer, ça ne serait pas plus mal que, lors de la phase des bâtiments spéciaux (ceux d’avant le pont) la porte se joue en premier si un ouvrier est dessus.
Le possesseur de l’ouvrier le prend et le place gratuitement sur un autre bâtiment encore vide (s’il appartient à quelqu’un d’autre, ce dernier gagne le point de prestige) (voir même au château, il me semble…) ou bien le récupère.

L’intérêt peut être multiple mais surtout il permet de placer son ouvrier alors que chacun a placé les siens… ce qui permet de faire : … pas comme les autres, ce qui est souvent une bonne idée à Caylus, il me semble, non??

Chifoumi, qui espère ne pas avoir dit de bêtise!! :)

Chifoumi dit:Il me semble, mais si quelqu'un peut confirmer, ça ne serait pas plus mal que, lors de la phase des bâtiments spéciaux (ceux d'avant le pont) la porte se joue en premier si un ouvrier est dessus.
Le possesseur de l'ouvrier le prend et le place gratuitement sur un autre bâtiment encore vide (s'il appartient à quelqu'un d'autre, ce dernier gagne le point de prestige) (voir même au château, il me semble...) ou bien le récupère.

C'est tout à fait ça.

Concernant l'intérêt de la porte, c'est vrai qu'il est très subtil; c'est pourquoi il a déjà été abordé de nombreuses fois sur Tric-Trac, notamment , ou encore (j'en oublie sûrement).

Beaucoup de joueurs ne la jouent jamais où très rarement, pour ma part je trouve qu'elle peut être utile en de nombreuses occasions:en combo avec la guilde (si on a des ouvriers sur les deux), pour se placer au château au dernier moment quand on hésite, en fin de partie... de manière générale, c'est un "coup d'attente" qui se joue certes avec parcimonie mais qui de temps en temps peut se révéler déterminant.