[Caylus]
Bonjour,
Je constate que de plus en plus de trictraciens mettent en vente ou à l’échange Caylus dans le forum adequat. J’aimerais comprendre pourquoi car c’est le seul gros jeu que l’on retrouve régulièrement à la vente ou à l’échange.
La durée de vie est pour moi énorme vu le nombre de choix que l’on a à chaque tour et je ne suis pas près de vendre le mien en tout cas. Je vais d’ailleurs m’acheter la version Deluxe à Essen.
Ce jeu lasse-il au bout d’un moment lorsque l’on y joue trop ou est-il trop difficile pour certains ?
Merci aux vendeurs de m’expliquer leur état d’esprit.
Ben la version Deluxe sort bientot (ou est deja sorti).
Ceci explique peut etre cela
Sans être vendeur, je peux dire que j’ai fait un certain nombre de parties et que le jeu me lasse un peu. Caylus est un jeu long, exigeant et certains s’entrainent deux à trois fois par semaine sur le net. On s’aperçoit vite de la différence de niveau. Personnellement, je n’ai pas envie de revendre mon jeu mais je le sors avec de bons amis qui connaissent le jeu et je n’y joue plus à mon club de jeu. La dernière partie que j’ai vu là bas m’a fait d’ailleurs froid dans le dos quand je voyais les gros joueurs du club s’engueuler sur le déplacement du prévot.
Je dirai aussi que c’est un jeu qui bénéficie d’une renommée importante, mais qu’il n’est pas fait pour tout le monde (comme tous les jeux, me retorquera-t-on avec justesse).
Il y a peut-être eu pas mal d’achats de la part de joueurs pas prêts au choc Caylus.
Je pense également que le fait de le voir à la vente en ce moment est sans doute dû à la sortie de la version Deluxe la semaine prochaine …
Lilian dit:... je le sors avec de bons amis qui connaissent le jeu et je n'y joue plus à mon club de jeu. La dernière partie que j'ai vu là bas m'a fait d'ailleurs froid dans le dos quand je voyais les gros joueurs du club s'engueuler sur le déplacement du prévot.
Ben tiens,
c'est exactement pour ça que je n'y joue pas à la Ludo.
D'ailleurs, je ne pense pas y jouer contre toi (je n'ai que 3 parties au compteur) : je prèfére Les Pilliers de la Terre avec son hasard qui me permettrait quelque fois de gagner
En même temps, je note une certaine manie des joueurs dits de “haut niveau” à jouer à chaque fois de manière un peu identique, c’est à dire en choisissant toujours les mêmes faveurs et surtout toujours les mêmes Bâtiments.
Pour moi, l’une des forces de Caylus est de proposer des parties très différentes en fonction de ce qui est construit. Cela à le mérite de “casser” les routines des experts en les sortant complètement de leur schéma (grossièrement, c’est comme jouer une ouverture peu orthodoxe aux échecs, pour sortir l’adversaire de sa préparation).
Par exemple essayez de commencer par un notaire au lieu de la sacro-sainte ferme et vous verrez que le jeu évolue totalement différemment. Je crois que Bilbo doit se souvenir de notre première rencontre, autour d’une partie “peu orthodoxe”
Je suis d’accord avec Karis, il y a une multitude de possibilité et donc des stratégies différentes. Il n’y a pas une seule stratégie gagnante à coup sur. Quant à jouer avec des personnes plus fort, je ne comprends pas en quoi cela gène, cela permet de comprendre mieux le jeu et de progresser en essayant de comprendre pourquoi l’adversaire m’a battu et essayer de ne plus faire les mêmes erreurs (d’ailleurs lorsque je les refais, je me dis, mince tu t’es refais avoir, tu aurais pu l’éviter ce coup-ci).
Pour les disputes sur le déplacement du prévot, cela ne m’étonne pas car c’est vrai que c’est énervant mais cela reste un jeu.
Et surtout varier :
Quand on joue avec des joueurs plus expérimentés, leur mettre un Ferme en premier bâtiment équivaut à les placer en terrain ultra-connu. Une carrière c’est pareil. Déjà une scierie, c’est un peu moins évident. Un marché ou un notaire et voilà un terrain nouveau.
Le premier bâtiment construit sur la route à un impact majeur sur le déroulement de la partie…
j ai quand meme remarque la grand importance de la construction au chateau … que j’oublie trop souvent ;-p
topkewl qui ne construit pas pour le roi
Personnellement, je ne conteste ni l’intérêt des parties, ni leur renouvèlement. Simplement, je trouve le tour de jeu très mécanique, à moins de s’enfermer dans de longs calculs, et c’est pour cela que je joue un peu moins à ce jeu par ailleurs très bon.
Pour Topkewl :
Oui oui, mais là je ne parle pas de guide stratégique mais plutôt de donner une orientation différente au jeu. Après il est évident que le château reste important…
Lilian dit:Sans être vendeur, je peux dire que j'ai fait un certain nombre de parties et que le jeu me lasse un peu. Caylus est un jeu long, exigeant et certains s'entrainent deux à trois fois par semaine sur le net. On s'aperçoit vite de la différence de niveau.
Je pense que tu pointe du doigt un probleme général pour tout les jeux ayant leur équivalent en ligne...
Les accros du jeu en ligne deviennent rapidement tres bon et ne retrouvent pas dans leur entourage le niveau équivalent.
Les joueurs occasionnels qui jouent contre ce type de joueurs en ont vite marre de prendre des roustes et se rendent compte que le retard à combler en terme d'expérience et d'investissement en temps est trop important.
Du coup ils délaissent ce jeu....

Au plus le jeu est complexe au plus la difference entre ceux qui jouent en ligne et les autres est grande... et c'est le cas pour Caylus.
J'ai un peu le même probleme avec Mr Jack mais en moins marqué car le hasard intervient et la chance du tirage fait qu'un inspecteur débutant peut battre sur un coup de moule un joueur confirmé
dans mon entourage nous ne jouons pas a caylus en ligne alors de ce cote la pas de souci.
etant donne la diversite des jeux je pense que certains joueurs sont trops exclusifs.
mise a part le twilight imperium, je joue tres rarement au meme jeu 2 soiree de suite et du coup c est un reel plaisir que de jouer a pluieurs jeux qui tournent.
pour nous c est
caylus
warrior knights
puerto rico
age of steam
ansi nous evitons le souci de faire des overdoses de jeu qui ne ressortiront pas
Rinou dit:Lilian dit:... je le sors avec de bons amis qui connaissent le jeu et je n'y joue plus à mon club de jeu. La dernière partie que j'ai vu là bas m'a fait d'ailleurs froid dans le dos quand je voyais les gros joueurs du club s'engueuler sur le déplacement du prévot.
Ben tiens,
c'est exactement pour ça que je n'y joue pas à la Ludo.
D'ailleurs, je ne pense pas y jouer contre toi (je n'ai que 3 parties au compteur) : je prèfére Les Pilliers de la Terre avec son hasard qui me permettrait quelque fois de gagner
ça n'a rien à voir mais ton avatar est un des meilleurs albums de tous l'univers !!!!

Rinou dit:D'ailleurs, je ne pense pas y jouer contre toi (je n'ai que 3 parties au compteur)
N'insiste pas, j'ai dit que je n'y rejouerai pas à la ludo

Steph de neuch dit:Je pense que tu pointe du doigt un probleme général pour tout les jeux ayant leur équivalent en ligne...
Je trouve que c'est pire avec les jeux de dévelloppement avec peu ou pas de hasard comme Caylus ou Puerto Rico
Maintenant pour revenir au sujet principal c'est parce que le jeu est très riche et très exigeant.
Yep…
Disons que je me retrouve dans ce cas. Caylus sort de moins en moins car pour des joueurs qui n’y ont pas ou peu joué, c’est horrible (finir avec 50-60 PV c’est frustrant). C’est pour le premier point. Le second c’est qu’il est trop abstrait et pas tres tactile (et malheureusmeent, même si la nouvelle édition est super belle, ça ne gommera pas ce problème important).
Chez nous, aucune lassitude (mais il est vrai que je ne joue que depuis janvier) et il sort presqu’une semaine sur deux.
Je ne joue non plus jamais en ligne.
Karis dit:
[…]
Par exemple essayez de commencer par un notaire au lieu de la sacro-sainte ferme et vous verrez que le jeu évolue totalement différemment. Je crois que Bilbo doit se souvenir de notre première rencontre, autour d’une partie “peu orthodoxe”
Tiens, c’est comique, le premier bâtiment construit chez nous change souvent mais si je devais n’en citer qu’un, ce serait le maçon et pas du tout la ferme.
Par contre, je constate que ce qui ne change pas beaucoup, ce sont les faveurs: la ligne 4 des bâtiments et la ligne 2 de l’argent sortent toujours, la ligne 1 des points de victoire sort dans un second temps et la ligne 3 des cubes ne sort pratiquement jamais. (Ceci dit, cette ligne-là sort peut-être souvent à 5 joueurs, ce que je n’ai jamais fait).
Karis dit:
Par exemple essayez de commencer par un notaire au lieu de la sacro-sainte ferme et vous verrez que le jeu évolue totalement différemment. Je crois que Bilbo doit se souvenir de notre première rencontre, autour d'une partie "peu orthodoxe"
Ca oui !

Une partie de tournoi totalement invraisemblable, dans laquelle toutes les tentatives de développement usuelles ont été asphyxiées par une opération de disette rondement orchestrée par Monsieur Karis. C’est simple, en fin de partie, il devait y avoir une douzaine de bâtiments verts ou bleus sur le plateau contre une poignée de bâtiments roses ou gris. Une partie hors norme mais magnifique !

Tout ça pour dire que Caylus est un jeu qui a réellement une capacité de renouvellement extraordinaire, pour peu qu'on ose un peu sortir du carcan imposé par certaines stratégies machinales. D’ailleurs, je n’y joue plus du tout sur BSW, où j’ai l’impression de jouer invariablement la même partie tellement les automatismes de certains ont tué la richesse du jeu, alors qu’il suffirait souvent qu’un seul autre joueur contourne ce schéma pour anéantir cette belle mécanique. A l’inverse, pour les parties « sur table », c’est clairement un sentiment que je n’ai jamais éprouvé.
Monsieur Bilbo dit:
Tout ça pour dire que Caylus est un jeu qui a réellement une capacité de renouvellement extraordinaire, pour peu qu'on ose un peu sortir du carcan imposé par certaines stratégies machinales. D’ailleurs, je n’y joue plus du tout sur BSW, où j’ai l’impression de jouer invariablement la même partie tellement les automatismes de certains ont tué la richesse du jeu, alors qu’il suffirait souvent qu’un seul autre joueur contourne ce schéma pour anéantir cette belle mécanique. A l’inverse, pour les parties « sur table », c’est clairement un sentiment que je n’ai jamais éprouvé.
Dans mes bras mon Bilbo!!!