[Caylus]
Dans une interview Uwe Rosenberg dit qu’à sa sortie il avait flashé grave sur Caylus, et que ça lui avait donné envie de faire lui aussi un jeu de pose d’ouvriers.
Du coup, je me suis demandé si Caylus est le 1er jeu de poses d’ouvriers…
Qu’en pensez-vous ?
Et si Caylus est bien le 1er jeu de poses d’ouvrier, n’a-t-il pas eu des ancêtres (plus ou moins éloignés) ?
Bonjour,
Je vais pouvoir répondre qu’à moitié à la question… : Non Caylus n’est pas le premier jeu de pose d’ouvriers. Par contre, je ne connais pas je pense les jeux qui l’ont précédé.
En fait, j’ai souvent entendu des joueurs bien informés (Monsieur Phal dans des TTTV par exemple) dire que Caylus avait révolutionné le jeu de pose d’ouvrier mais que la mécanique existait déjà avant.
Voilà voilà… si quelqu’un peut t’en dire plus, je suis également curieux de savoir quels jeux ont été les “pionniers”.
Il me semble que Keydom (un jeu de Richard Breese de 1998) fait consensus concernant le titre de “premier jeu de pose d’ouvriers”.
Sur BGG, parmi les prédécesseurs de Caylus dans la pose d’ouvriers, on trouve notamment Bus (le Splotter de 1999) et Way Out West (un Wallace de 2000). Il y a Keythedral (Breese 2002) aussi.
Bonjour,
Il semblerait que ce soit le jeu Keydom (1998) de Richard Breese.
Le jeu a été réédité sous le nom de Morgenland en 2000.
Merci. Du coup, j’ai l’impression qu’avant Caylus, le jeu de pose d’ouvrier était vraiment très peu présent, me trompe-je ?
Potrick dit :Merci. Du coup, j'ai l'impression qu'avant Caylus, le jeu de pose d'ouvrier était vraiment très peu présent, me trompe-je ?
Tu ne trompes pas, c'est vraiment l'an 1 de la pose d'ouvrier, le grand déclencheur, même s'il y avait déjà eu des ébauches (citée ci-dessus)
Merci pour l’überconfirmation
Plus que l’apparition de la pose d’ouvriers, Caylus c’est carrément l’apparition du kubenbois gamer.
Mais il y avait déjà, El Grande et Euphrat & Tigris…
(pour ne citer que des jeux gamer avec cubes)
Je pense que Scand1sk évoque plutôt (avec le terme kubembois) la gestion / transformation de ressources que tu ne retrouves pas dans El Grande, ni dans Euphrat & Tigris.
Plus que la pose d’ouvrier, c’est le système de la route que Caylus a apporté.
Le fait que les joueurs définissent eux même:
- quelles actions il sera possible de faire durant cette partie (construction des bâtiments qui sont aussi des cases action)
- quelles actions pourront être jouées durant ce tour (avec le déplacement du prévôt)
Mais aussi l’ordre, changeant d’une partie sur l’autre, dans lequel 75% des actions pourront être faites.
C’est, pour moi, le réel apport de Caylus dans ce domaine et que Rosenberg a repris dans Agricola avec un déroulé d’action plus figé.
scand1sk dit :Plus que l'apparition de la pose d'ouvriers, Caylus c'est carrément l'apparition du kubenbois gamer.
Il y avait quand même aussi Fukenschlag (devenu Megawatt) avant Caylus.
La Rouquine dit :Plus que la pose d'ouvrier, c'est le système de la route que Caylus a apporté.
Le fait que les joueurs définissent eux même:
- quelles actions il sera possible de faire durant cette partie (construction des bâtiments qui sont aussi des cases action)
- quelles actions pourront être jouées durant ce tour (avec le déplacement du prévôt)
Mais aussi l'ordre, changeant d'une partie sur l'autre, dans lequel 75% des actions pourront être faites.
C'est, pour moi, le réel apport de Caylus dans ce domaine et que Rosenberg a repris dans Agricola avec un déroulé d'action plus figé.
Moui, mais la « route » est quand même bien plus rare que la pose d'ouvriers qui est devenue omniprésente depuis…
Oui, quand j'évoque le kubenbois, je parle de jeux de gestion de ressources. Tigre & Euphrate on en est très loin, les cubes sont juste un marqueur de PV, et à El Grande ils matérialisent de « l'influence » ou à la limite des soldats, c'est déjà plus conventionnel.
OK pour Funkenschlag, même s'il tire plutôt son inspiration dans les Crayon Rail System, qui étaient des jeux de trains à la base.
En fait, Caylus c'est la pose d'ouvriers certes, mais aussi la « salade de PV », les gros jeux avec plusieurs voies stratégiques qui se réunissent autour de cette unité commune. Je pense vraiment que c'est un genre qui est assez omniprésent aujourd'hui et qui a ces racines dans ce jeu. Et le plus fort, c'est que Caylus reste un des tous meilleurs du genre (et je dis ça en n'étant pas du tout un fan de ce genre de jeu).
Caylus : très (trop) souvent imité, jamais égalé
Pour appuyer ce que dit La Rouquine, j’avais lu une interview de William Attia dans un vieux JSP (celui avec le goodie pour Magna Carta, je crois) où il racontait la genèse de Caylus et de son petit frère. Et selon lui, la grande innovation de Caylus était bien… la route (dans mon souvenir, il disait avoir articulé presque l’ensemble des éléments autour de cette mécanique).
Je trouvais assez rigolo que dans les yeux du créateur du porte-étendard du worker placement , la pose d’ouvriers n’était au final qu’accessoire. Et si ma mécanique de la route a beaucoup moins essaimé que la pose d’ouvriers proprement dite, je pense que c’est elle - et elle principalement - qui fait que Caylus reste inégalé plus de dix ans après sa sortie.
Edit : Pour la référence du zine : La revue Des Jeux sur un Plateau N°36 - Les anciens articles - Forum de Trictrac. L’interview était vraiment très intéressante.