[Caylus]
Sujet de dissertation:
A tous ceux qui ont testé les deux…où va votre préférence?
Si j’avais un jeu dit “gros jeu” à ht lequel dois-je choisir (Caylus est moins cher de 4€…).
Dans un court exposé vous comparerez le potentiel des deux jeux et leur qualité.
Vous finirez par un avis tranché sur la question afin de ne pas laisser l’éxaminateur dans le doute.
Ramassage des copies le 15 Août.
Merci
c’est pas un peu tôt pour ça ?
Bah il reste un an pour répondre…
On a le temps !!!
Je me demande qui déterreras ce sujet le 15 août 2007…
tommarok dit:
A tous ceux qui ont testé les deux...où va votre préférence?
Si j'avais un jeu dit "gros jeu" à ht lequel dois-je choisir (Caylus est moins cher de 4€...).
Dans un court exposé vous comparerez le potentiel des deux jeux et leur qualité.
Vous finirez par un avis tranché sur la question afin de ne pas laisser l'éxaminateur dans le doute.
Ramassage des copies le 15 Août.
A mon avis, à 2, Caylus est un jeu formidable, super maitrisable. A plus, le prévôt me gène car il est souvent impossible de compter sur une réaction logique (disons, que j'estime moi logique) de la part des autres joueurs (surtout débutants). A 3, par exemple, un joueur va bouger le prévot pour en embeter un autre, les deux se seront ralentis, et le troisième y aura gagné sans rien faire (sur la mi/fin du jeu, ca se justifie, mais au début, ca m'énerve profondément). Je passe sur les 'oui mais je fais ça pour te gêner passque toi, tu connais le jeu'

Je n'ai pas encore suffisament testé Leonardo à 2, mais j'ai peur qu'il n'y ait une stratégie largement devant les autres (cad faire des automates le plus rapidement possible). A plus, par contre, faire des automates rapidement tout seul n'est pas trop possible car l'un des autres joueurs va vouloir faire pareil (pas forcément le même à chaque tour). Et comme tu est vite limité dans ton nombre d'apprentis, si tu mets le paquet sur les automates, tu n'as plus de quoi faire le reste.
Pour résumé, je dirais que ça dépend du nombre de joueurs visé:
Caylus à 2 joueurs, Leonardo da Vinci à plus.
Je trouve Leonardo bcp plus léger que Caylus donc j’ai du mal à comparer.
Donc si le temps de jeu et la complexité n’est pas un problème, Caylus semble plus riche. Sinon Leonardo.
Excusez le professeur,jevoulais dire ramassage des copies le 15 Septembre…hin hin hin…
Blue dit:c'est pas un peu tôt pour ça ?Pas plus que comparer Battlelore et Memoire 44
ludigaume dit:c'est pas faux...Blue dit:c'est pas un peu tôt pour ça ?Pas plus que comparer Battlelore et Memoire 44
Blue dit:ludigaume dit:c'est pas faux...Blue dit:c'est pas un peu tôt pour ça ?Pas plus que comparer Battlelore et Memoire 44
+1
JudgeWhyMe dit:
A mon avis, à 2, Caylus est un jeu formidable, super maitrisable. A plus, le prévôt me gène car il est souvent impossible de compter sur une réaction logique (disons, que j'estime moi logique) de la part des autres joueurs (surtout débutants). A 3, par exemple, un joueur va bouger le prévot pour en embeter un autre, les deux se seront ralentis, et le troisième y aura gagné sans rien faire (sur la mi/fin du jeu, ca se justifie, mais au début, ca m'énerve profondément). Je passe sur les 'oui mais je fais ça pour te gêner passque toi, tu connais le jeu'![]()
[...]
Pour résumé, je dirais que ça dépend du nombre de joueurs visé:
Caylus à 2 joueurs, Leonardo da Vinci à plus.
Je n'ai pas encore pu joué à Leonardo (mais j'en ai bien envie). Par contre je suis en complet désaccord avec JudgeWhyMe sur Caylus (ça vous étonne hein

Et le côté, bah les débutants vont se comporter de manière illogiques:
1) en connaissant le jeu, tu peux te prémunir de ça en prenant moins de risque et en anticipant la fin de partie. Caylus est un jeu d'adaptation, pas d'optimisation totale et sure de ses ressources.
2) c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres jeux de gestion comme Puerto Rico (un choix de rôle incongru), Antiquity (un joueur qui ne se développe pas et susceptible de se San Giorginer par son voisin le plus direct) ou Zavandor (un joueur qui s'appauvrit trop vite sur les enchères qui ne sont pas si intéressantes, laissant le champ libre pour les joueurs derrière) et voilà ça fait partie du jeu.
Donc quand je vois Caylus à 2 joueurs exclusivement, je ne peux que bondir: Caylus est pour moi une perle à 3 et 4 joueurs, et tourne très bien à 5 et 2 joueurs (je dis ça mes 2 dernières parties ont été à 5 et 2 joueurs et j'en garde un bon souvenir).
j’ai bcp plus joué à caylus (+ 50 parties) qu’a LdV(5 parties), bien sur .
Mais au vu de cette faible expérience de LdV, je dirais :
Que Caylus est surement plus riche, plus long. Au niveau de l’abordabilité (espèce de critère qui , pour moi, signifie la prise en main du jeu), ils sont de mêm niveau. Après les sensations de jeu sont assez différente je trouve.
Et sinon , un effet “boule de neige” peut être plus important à LdV.
Quand à la durée de vie , elle est bonne pour tous les 2 même si j’ai l’impression qu’elle est + grande à Caylus.
Pour le nombre de joueur, bonne quelle que soit le nombre pour les 2 . Préférence à 4 pour les 2. Jeu assez différent (plus calculatoire) à 2 par rapport au autre config pour les 2.
En conclusion, je trouves les 2 jeux indispensable à avoir tout les 2 , meme si j’ai subjectivement une préférence pour Caylus.
Mais franchement une telle analyse est prématurée pour moi . Il est possible que je change d’avis d’ici une 10 aine de parties de LdV.
Bon évodemment, ils osnt difficiles à coparer (LdV est encore une nouveauté, Caylus a un an).
Après environ 5 parties de LdV, je dois dire que j’ai toujours très envie d’y rejouer. Rarement un jeu m’a fait un tel effet.
Les règles de Leonardo sont plus simples à mon avis (pas beaucoup plus simples, mais un peu). Les parties sont plus courtes (surtout les premières : un Caylus à 5 quand on connait pas le jeu, ça flirte avec les 3 heures).
Ensuite, les deux jeux se ressemble par certains cotés (des ouvriers qu’on place dans des bâtiments pour en effectuer les pouvoirs), mais diffèrent énormément dans leur manière de se jouer (pouvoir activable plusieurs fois par tour dans LdV, plusieurs ouvriers par bâtiment…).
Leonardo est un jeu de planification et de majorité avec un thème convaincant. La planification en est un élément primordial et, contrairement à Caylus, plus facile à mettre en oeuvre. Caylus est plus difficilement contrôlable de ce coté là à cause d’un nombre de possibilités hallucinants : à LdV, les possiblités sont plus facile sà prendre en compte et la planification devient moins difficile (sans être trop simple).
Je pense que Caylus est plus difficile à appréhender de par sa richesse. Le thème est moins convaincant à mon avis, mais la durée de vie est peut être plus importante (plus de bâtiments, différentes manières de les mettre en jeu). Cependant la durée de vie de LdV est sûrement loins d’être ridicule : les bâtiments sont fixes, mais les joueurs doivent choisir, au début entre avoir plus d’ouvriers, plus d’argent, des labos plus performants, des ressources. Tout ceci est important, mais on ne peut pas tout avor, chaque choix sera donc très important en fonction du tirage des inventions et des choix des autres joueurs. Autant, dire, beaucoup de bonnes choses en perspective.
De plus, pour la config 2 joueurs, même si on admet que les automates sont indispensables, il reste encore à savoir comment gérer ouvriers, ressources et argent, ce qui laisse des choix importants.
Ce sont deux jeux à mon avis indispensable, Caylus à pour lui sa richesse, Leonardo son thème et un système de jeu relativement simple pour un jeu de cet acabit.
Je suis encore incapable de dire lequel je préfère.
Loic, elu Mouboureur d’or de l’année
T’a gagné, demain si je le vois au MdJ je me le prend. Devrais être facile à trouver, Tilsit y sera.
En tout cas de la façon dont tu en parles, il fait bien envi ce jeu. Vivement demain !
SHwoKing dit:Loic, elu Mouboureur d'or de l'année![]()
T'a gagné, demain si je le vois au MdJ je me le prend. Devrais être facile à trouver, Tilsit y sera.
En tout cas de la façon dont tu en parles, il fait bien envi ce jeu. Vivement demain !
Je vais demander une commission

Première partie de Leonardo ce soir (Grunt c’est rien qu’un menteur, il dit qu’il a envie d’essayer et il se défile pour aller faire un Taj Mahal !), et excellent premier contact.
Etrangement, je trouve Caylus plus abordable au départ, malgré des règles plus complexes, des parties plus longues et des choix plus importants, car on peut y jouer à l’instinct tout en ayant l’impression d’avancer un peu. Leonardo, avec ses deux derniers tours “à vide” est hyper difficile à maîtriser, et là, c’était même de l’aveuglette totale pour tout le monde.
L’un comme l’autre ont pour eux d’être générateurs d’ambiance grâce à leur haut niveau d’interaction, ce qui est pas mal dans des jeux de gestion de cet acabit.
J’ai très envie de rejouer à Leonardo moi aussi. Merci à Loïc de m’avoir aussi sauvagement bourré le mou
Pour autant, Caylus est une valeur très sûre, donc sans doute un meilleur choix pour l’instant.
SHwoKing dit:Loic, elu Mouboureur d'or de l'année![]()
T'a gagné, demain si je le vois au MdJ je me le prend. Devrais être facile à trouver, Tilsit y sera.
!
grolapinos dit: Merci à Loïc de m'avoir aussi sauvagement bourré le mou
Vous aussi !