[Caylus] Lignes faveurs

[Caylus]

J’ai plus de 200 parties de Caylus à mon actif (90% sur BSW et 10% sur mon jeu).
(avec en gros 75% des parties à 2, 20% à 3, 5% à 4 joueurs).

Dans 99% de mes parties le vainqueur n’a pas investi dans la ligne faveur cube.

A la louche je pense que les vainqueurs ont joué :
75% Construction + $ puis vers le fin les PV
24% PV et les $.
1% cubes + autre chose.

Dans vos parties la ligne Cube est-elle plus jouée ?

Savez-vous s’il est possible d’avoir les stat de BSW pour avoir des données sur un très grand nombre de parties ?

BRAX dit:
Savez-vous s'il est possible d'avoir les stat de BSW pour avoir des données sur un très grand nombre de parties ?

Je ne crois pas. Sinon en effet la faveur cube reste plus utile à 4 ou 5 joueurs qu'à 2 ou 3 joueurs, donc c'est aussi la configuration usuelle des parties sur BSW.

Je n’ai qu’une vingtaine de parties à mon actif mais je suis le seul à avoir une fois tester la ligne des cubes. Je voulais accumuler de l’or mais ce fut loin d’être une réussite.Je doute beaucoup de l’utilité de cette ligne sauf dans de rare cas ou il manque un cube pour aller au chateau. En gros je pense que c’est plus souvent tactique que stratégique…
Sinon, je suis d’accord pour tes 75% construction+ $ +PV à la fin. La ligne PV me semble également très puissante dans les parties à 5 joueurs et beaucoup moins dans les parties à 2 joueurs.

sebduj dit:
Sinon, je suis d'accord pour tes 75% construction+ $ +PV à la fin. La ligne PV me semble également très puissante dans les parties à 5 joueurs et beaucoup moins dans les parties à 2 joueurs.

Y a eu pas mal de discussions là dessus sur boardgamegeek. Je pense qu'il y a 2 voies fortes en points équivalentes (points de prestige contre bâtiments) et 2 voies plus faibles d'aide en cours de partie (argent et ressources).
Pour les parties à 2 joueurs, je pense qu'on a autant de chance en tentant points de prestige + construction maçon, notaire, architecte face à la voie bâtiments (en tout cas dans les parties faites les 2 marchent). Bien sûr on peut aussi aller tous les 2 dans le bâtiment, ou que les points.
On peut gagner les parties à 4 ou 5 joueurs avec très très peu de faveurs (1 ou 2), et avec si peu de faveur la faveur ressource peut bien aider (voir même être une des plus fortes, un cube en début/milieu de partie valant facilement 2 points).
Sinon oui à 2 joueurs je pense que c'est de loin la plus faible. Reste que des fois on a tellement de faveurs que ça peut valoir le coup tactiquement.

J’ai très très peu de partie à mon actif… trop peu.

et je me demandais plutôt à quoi cela servirait cette ligne de cube…

Pour le moment, j’ai l’impression que la ligne 1 : de prestige il faut l’avoir monter au max… concernant les autres lignes, je pense qu’avoir les sous à la position 3 ou 4 suffit… et la ligne de batiment… cela dépend …

Pso76 dit:J'ai très très peu de partie à mon actif... trop peu.
et je me demandais plutôt à quoi cela servirait cette ligne de cube..
Pour le moment, j'ai l'impression que la ligne 1 : de prestige il faut l'avoir monter au max... concernant les autres lignes, je pense qu'avoir les sous à la position 3 ou 4 suffit... et la ligne de batiment.. cela dépend ..


La petite astuce avec la ligne bâtiment, c'est que tu peux utiliser les niveaux inférieurs. Du coup, si peu de bâtiments en pierre à 6 sont construits, cela concurrence très bien la faveur prestige (on dépense une nourriture ou un bois pour 6 points) même en fin de partie.
Grunt dit:
La petite astuce avec la ligne bâtiment, c'est que tu peux utiliser les niveaux inférieurs. Du coup, si peu de bâtiments en pierre à 6 sont construits, cela concurrence très bien la faveur prestige (on dépense une nourriture ou un bois pour 6 points) même en fin de partie.


Ouaip, et quand y a pu de batiments gris, tu les casses avec un vert et tu les reconstruits dans la foulee, c'est juste une question de timing mais sur bsw y a des specialistes.

Sinon, y a aussi la strategie j'accumule des ressources et je construits uniquement (ou presque) au chateau.

A

A 4 joueurs en stratégie “disette”, les cubes font des merveilles si on parvient à contrôler ce qui se construit…

Yep…

Fracnhement ça dépend… Moi je l utilise frequemment ! Surtout quand je souhaite construire des batiments bleus !

Après qq partie en plus…
je m’oriente doucement vers une stratégie Batiment et Faveur… laissant de côté les sous et les cubes.
Essayant d’aller au chateau juste le minimum pour avoir un gain de faveur à chaque tour. (donc en général au minimum 2 batiments construits au chateau à chaque tour (donjon,muraille,…))
Quelle serait la stratégie pour contrer une telle technique ?
J’essaye aussi de terminer la partie par un batiment bleu : le 14 + 2 faveurs ou le 25. Vous en pensez quoi ?

Je viens de terminer une partie à 3 joueurs (sur bsw), je gagne de peu 104/98/96 points: les 2 autres ont utilisés à fond la ligne batiments et ont bourriné le château. J’en ai profité pour construire tous les premiers bâtiments (ferme à tissu, carrière, notaire puis ferme à bouffe) et après ils sont arrivés aux batiments de prod en pierre (juste après le décompte du donjon en allant au champ de joute) et à partir de là je suis passé en phase collecte/conversion.

Niveau faveur, j’ai fait l’impasse sur le donjon (-2points) et en tout j’ai eu 3 faveurs tardives (une construction de 2 lots d’un coup au tours, la faveur additionnel au décompte final et un champ de joute au dernier tour pour bloquer plus; je n’ai construit qu’une seule maison avant aux murailles pour éviter le malus juste avant le décompte) toute dans la faveur points. Je construits un seul bâtiment de prestige (le tailleur) et je finis avec 5 ors. Ils m ont avoué ne rien comprendre à ce que je faisais (j’allais sur ce qu’ils délaissaient, principalement le charpentier) mais au final on a eu un bien beau jeu, tendu à souhait avec des stratégies différentes. La route était rempli intégralement avant le dernier tour (ce qui empêche de construire de nouveau bâtiment autre que résidentiel et prestige).

Hier, partie à 3 joueurs, pareil les 2 autres font la faveur bâtiment. Je fais pas mal de faveurs par contre mais en prestige et deniers. Je finis à 15 points devant. Comme quoi, à part à 2 joueurs, la faveur bâtiment il faut pas non plus en faire une obsession. Les jeux n’en sont que plus différents.

Bonjour !!

je m immisce dans votre discussion pour vous poser une question…Apparemment vous etes fans de Caylus, cela je l ai compris…C est un jeu que je ne connais pas mais tout le monde m en a fait des compliments …Cependant j hesite a l acheter…Peut etre est ce le côté trop sobre de la boîte, ou je me dis encore un enieme jeu de strategie avec des ressources, etc…Donc j aimerais bien, si quelqu un a le temps , qu il me fasse la “promo” de ce jeu qui est d ailleurs toujours classé dans les meilleurs jeux de strategie !!!

Voilà, peut etre vais je devenir un acheteur et un inconditionnel de ce jeu !! merci d avance !!

Ben si les avis , les nombreux sujets (que tu est allez lire bien sur ?!)n’ont pas réussi à répondre à tes questions, je crains qu’il ne te faille les poser plus précisement.

Moi, je veux bien faire de la promo pour Caylus qui est le jeu auquel, avec les amis, on joue le plus depuis qu’il est sorti (une trentaine de parties). Je n’y gagne jamais mais ce n’est pas pour ça que je ne n’y joue plus, c’est déjà un point positif.

Je l’aime bien car :

1/ j’aime les jeux de construction de batiments et de gestion de ressources.

2/ j’aime les jeux où il y a de l’interaction avec les autres joueurs.

3/ je trouve son matériel de belle qualité.

4/ je trouve ses mécanismes de jeu originaux grâce au prévot qui décide des batiments actifs et grâce aux nombreuses façons de convertir ses ressources en points.

5/ je lui trouve une durée de vie très importante, chaque partie étant différente avec plusieurs stratégies possibles en fonction de la position de départ des batiments, de l’ordre du tour et des décisions des autres joueurs.

6/ il ne coûte qu’une trentaine d’euros.

Pour donner une léger contre avis, ce jeu crée des tensions entre les joueurs (cf prévôt) et il faut des nerfs pour ne pas faire la gueule pendant le reste de la partie quand quelqu’un (ou une alliance) a pourri ton coup.
Enfin, c’est un jeu de réflexion et forcément, pas un jeu d’ambiance !

@Morkki

J’étais comme toi jusqu’à la semaine dernière.
J’avais pas mal lu d’excellentes critiques de ce jeu, mais son aspect austère m’avait un peu rebuté. Je sais bien que l’habit ne fait pas le moine, m’enfin là rien que la boîte avec ce dessin de roi qui tire la tronche, ça donne envie de se défenestrer ! :lol:

Mais j’ai enfin eu l’occasion de l’essayer et j’ai adoré !
Avoir un système de jeu relativement simple et permettant autant de possibilités, ça m’a scotché ! Et le tout sans que le hasard n’intervienne, c’est d’autant plus remarquable (le lancer de dés n’a jamais été mon fort… :? ).

Bref, c’est le prochain jeu que j’achète, sans problème ! :D

lut, pour revenir sur la façon de jouer à caylus, moi j’y joue svt à 4 ou 5 joueurs et les lignes de faveur les plus utilisés sont les $ , les cubes et les constructions.
Car au debut de partie c’est souvent la deche de sous et de cubes pour un peu tout le monde.
A noté que on est fort du genre à emmerder les autres joueurs et le prevot est svt reculé pour faire depenser l’argent des autres.
voila :)