[Caylus] Limite au nombre de maison ?

[Caylus]

Ayant fait quelques partie de Caylus à deux, il nous est arrivé qu’au moins un des joueurs vienne à manquer de maisons pour pouvoir les poser soit au château soit dans la construction de bâtiments. (Ce qui arrive moins souvent à partir de trois joueurs)

On se demandait donc si les maisons étaient en nombre limité ou non ?
Et si non, comment faites-vous lorsque vouen manquez ?

J’ai cherché dans la règle et je n’ai rien trouvé d’explicite là-dessus.

Les seuls indices qu’on pourrait avoir sont :
- dans le contenu de la boîte est dit “environ 100 maisons” , ce qui laisse supposerqu’il aurait pu en mettre 20 ou 21 ou 22 par joueur, peu importe…

- le principe même du jeu où les maisons ne sont là que pour symboliser la construction du château ou l’appartenance de tel bâtiment.

Merci par avance de vos réponses.

Elles ne sont pas limitées, tu peux prendre celles qui sont déjà au château depuis le début.

Pareil on utilise celles du chateau placées lors du premier décompte. Puisque ces places au château ne sont plus accessibles, cela ne pose pas de problème…

Merci beaucoup.

C’est ce qu’on pensait, et c’est comme ça qu’on a procédé pour la dernière partie qu’on a faite.

Encore merci de nous avoir enlevé ce doute.

Bizarre, je suis sur d’avoir déjà lu que l’on pouvait prendre les maisons déjà décomptées du chateau, quelque part dans la règle… A moins que ce ne soit dans la FAQ officielle…

C’est effectivement dans la FAQ, deuxième question :

Q : Est-ce que le nombre de maisons disponibles pour chaque joueur est limité ?
R : Non. Elles devraient être en nombre suffisant pour la plupart des parties, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez recourir à une autre couleur disponible, ou prendre des maisons dans des sections du château qui ont déjà été décomptées.

Ah merci, j’ignorais.
A 2, on manque systématiquement de maisons à la fin et on n’avait pas pensé en prendre d’ailleurs.