[Caylus Magna Carta]
Bonsoir,
Lors de ma première (et pour le moment unique) partie de Caylus Magna Carta (qui au demeurant fût extrêmement agréable), nous avons n’avons trouvé que très peu de points obscurs dans les règles, mais (si je ne m’abuse) il en existe un qui concerne l’utilisation du Notaire qui, d’après l’interprétation que nous en avons faite, peut être très chafouine…
Je m’explique :
La construction d’un bâtiment résidentiel est le seul type de construction qui ne se fasse pas lors de la phase de placement d’artisans mais lors de la résolution des actions (n’est-ce pas ?). Ce qui signifie que lors de cette phase, la construction est réalisée immédiatement dès lors que l’on arrive à la hauteur du Notaire sur la route (c’est bon là ?). DONC il nous a semblé naturel que le joueur placé sur le Notaire puisse retourner immédiatement l’un de ses bâtiments pour le transformer (moyennant paiement d’une nourriture) et ce MÊME s’il est occupé par un ouvrier adverse (ou pas d’ailleurs) ce qui, si ledit bâtiment est situé plus bas sur la route, lui sucre la réalisation de l’action qu’il avait programmée… C’est bien ça ?
Merci beaucoup, d’abord à William Attia pour ce jeu magnifique, et puis ensuite à tout ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette question.
PS : Je précise que cette version des règles nous allait très bien comme ça !
Il me semble que l’action de l’ouvrier sur le batiment retourné est quand même réalisée. La batiment n’est retourné qu’après son activation par l’ouvrier.
Il est bien précisé dans la règle :
Note : si le bâtiment retourné par l’action du notaire est occupé par un ouvrier, on attend la résolution de l’effet de ce bâtiment avant de le transformer en résidence.
Je suis désolé d’insister mais je viens de vérifier assez soigneusement et il n’existe pas de telle note dans les livrets de règle de ma boite (Standard et Initiation) ni dans ceux téléchargeables sur le site d’Ystari (qui sont strictement les mêmes d’ailleurs).
Cette note vient elle d’une FAQ (que je n’ai pas trouvée) ?
Il n’y a pas de numero de page dans le livret de règle, mais c’est celle de la page centrale où toutes les cartes sont expliquées en détail. Section “Bâtiments de la règle standard” carte notaire.
Edit : je viens de regarder la règle sur le site Ystari. Je n’ai pas la même. Ma règle contient bien la note. Du coup ils devraient mettre à jour leur pdf sur leur site avec surement leur règle réeditée.
Du coup, s’agit-il sur le site d’Ystari d’une version plus récente qui supprime ce point de règle ou bien est-ce un oubli ?
J’envoie un mail à l’éditeur pour le savoir.
Ok, tiens nous au courant. Mais je pense que c’est ma version de règle qui est plus récente, car Caylus se joue comme ça aussi.
Bingo ![]()
L’éditeur vient de me confirmer que la vraie règle est bien celle rapportée par Clopin :
Clopin dit:Note : si le bâtiment retourné par l’action du notaire est occupé par un ouvrier, on attend la résolution de l’effet de ce bâtiment avant de le transformer en résidence.
La version PDF du site d’Ystari est donc incomplète, je ne sais pas si elle fera l’objet d’une correction.