[Caylus Magna Carta]
Bonjour à tous,
J’ai farfouillé surle forum, mais nai rien trouvé, j’en déduis donc que mes question sont incroyablement stupides. Merci quand même aux gens qui pourront m’aider (meme en me donnant la page de règles
)
Construction de bâtiments de prestige : est-ce que les bâtiments résidentiels ainsi recouverts continuent à rapporter un denier à chaque tour?
Lots : j’ai cru comprendre qu’on mettait en jeu tous les lots contenus dans la boite, moins un certain nombre déterminés par le nombre de joueurs. Après cela, chaque fois qu’on vend un lot on prend systèmatiquement le jeton de valeur la plus haute disponible. Cependant je suis complètement intrigué par le schéma illustrant l’exemple de vente dans les règles : que signifient les x2, x7 et x8 (de mémoire) en haut du dessin? Que les jetons sont plus limités que cela, ou est-ce seulement la situation au début du tour cité en exemple?
Merci beauuuuuuuuucoup à tous pour vos réponse.
pirikou dit:
Construction de bâtiments de prestige : est-ce que les bâtiments résidentiels ainsi recouverts continuent à rapporter un denier à chaque tour?
Non
Lots : j'ai cru comprendre qu'on mettait en jeu tous les lots contenus dans la boite, moins un certain nombre déterminés par le nombre de joueurs. Après cela, chaque fois qu'on vend un lot on prend systèmatiquement le jeton de valeur la plus haute disponible. Cependant je suis complètement intrigué par le schéma illustrant l'exemple de vente dans les règles : que signifient les x2, x7 et x8 (de mémoire) en haut du dessin? Que les jetons sont plus limités que cela, ou est-ce seulement la situation au début du tour cité en exemple?
L'exemple est pris en fin de phase 1 (il ne reste que 2 jetons de donjon)...
Merci beaucoup de la rapidité de la réponse ![]()
Je profite de ce sujet pour poser une question relative.
Après des parties à deux joueurs, il me semble que le nombre de jetons de prestige descend trop vite et que la partie se termine sans que l’on ait pu véritablement développer le château. Est-ce normal?
Quelqu’un a-t-il essayé les variantes suivantes (séparément ou cumulées dans une même partie)?
1. Jouer avec tous les jetons de prestige, c-à-d n’en retirer aucun au début de partie, (voire un seul de chaque valeur au lieu de deux), et/ou
2. Ne retirer qu’un seul jeton au lieu de deux, voire aucun, au cas où personne n’échange de lots, à la fin d’un tour.
Merci.
Oui c’est normal si les joueurs se précipitent sur les lots pendant toute la partie. Essayez de jouer différemment la prochaine fois. Privilégiez la construction de la route (et non pas celle du château, qui consiste à faire des lots… justement pour le construire), donc faites moins de lots. Vous pourrez même construire les bâtiments de prestige si un notaire sort assez tôt.
Merci pour le conseil. Nous allons réessayer, mais je suis sceptique: lorsque nous échangions des lots souvent et assez tôt dans la partie, c’était 1 ou 2 lots à la fois. Ainsi, nous ne diminuions pas leur nombre plus rapidement que si nous n’en n’échangions pas et que nous privilégiions la route.
Du reste, la partie fut encore plus brève lorsque nous nous sommes concentrés davantage sur la route que sur le château…
La partie ne sera pas forcément plus longue bien sûr. Par contre la route sera bien plus développée (c’était bien la question non ? la partie se termine sans que l’on ait pu véritablement développer le château. Est-ce normal?).
Mais si vous désirez jouer plus longtemps (ce qui ne déséquilibre pas le jeu je pense), vous pouvez effectivement ne retirez qu’un, voire aucun jeton (lorsque personne ne fait de lot). Bien qu’il s’agisse d’une tactique teintée de bluff de ne pas faire de lot pour forcer la défausse de 2 jetons (et la fin de la partie éventuellement).
Effectivement, je m’étais mal exprimé initialement: par développement du château, j’entendais au sens large, et que la partie fut écourtée avant que l’on ait pu véritablement exploiter la route (et donc sentiment de frustration).
Mais tu as répondu a ma question. Nous ferons quelques tests à deux joueurs selon les variantes rallongeant en durée de la partie. (A trois, aucune frustration avec les règles normales de défausse de jetons de prestige.)
Encore merci.
Bon, après une autre partie, je reviens avec une autre question qui s’est posée ce soir : les pions ouvriers sont-ils limités
J’aurais tendance à penser que non mais… On ne sait jamais ![]()
pirikou dit:Bon, après une autre partie, je reviens avec une autre question qui s'est posée ce soir : les pions ouvriers sont-ils limités![]()
J'aurais tendance à penser que non mais... On ne sait jamais
Oui.
S’ils ne l’étaient pas Ystari aurait été très très radin. ![]()
Petite remontée de ce sujet parce que nous avons découvert le jeu hier soir avec ma femme et il y a une chose que nous n’avons pas bien saisie.
Il est dit que pour chaque lot de 3 ressources, on prend un jeton, ça ok.
Par contre pour l’histoire de l’ordre on a un doute.
Imaginons que je propose 2 lots, est-ce que je dois prendre 2 jetons ayant le plus de valeur ou bien 1 de plus grande valeur puis 1 de la valeur suivante ?
En plus l’exemple dans les règles ne nous parle beaucoup
Merci d’avance ![]()
Tu prends toujours les jetons de plus grande valeur.
OK merci, ça me semble plus logique en effet ![]()