[Caylus Magna Carta] Batiments residentiels

[Caylus Magna Carta]

Deux petites questions :

Lors de la phase 3 je décide de construire un batiment résidentiel à partir d’une carte ferme sur laquelle se trouve déja 3 cubes de nourriture ainsi qu’un ouvrier ne m’appartenant pas. Arrive la phase 4, cette carte étant désormais un batiment résidentiel est ce que le propriétaire de l’ ouvrier bénificie de l’ effet principal de la ferme et puis je prendre un cube comme effet secondaire (je suppose que les cubes restants sont remis dans le stock à la fin du tour)?

Effet principal de la carte colporteur : puis je acheter deux cubes différents (ex: nourriture et pierre)?

Merci d’avance pour vos réponses.

Alors pour les numéro de phase, je ne maîtrise pas du tout…

Mais si j’ai bien compris, en phase 3, tu poses ton pion sur le notaire.
En phase 4, lorsque l’on résoud le notaire, tu retourne ta ferme si elle n’est pas occupée (ou si elle a été joué).
Si quelqu’un est dessu, tu attends la fin de la phase pour retourner ta ferme.
Ce qui fait qu’elle produit et que tu récupère un dernier cube de ressource !

(mais tu ne transforme pas ta ferme au moment où tu poses un pion chez un notaire)

Merci Blue pour la réponse.

Il y avait effectivement une erreur dans ma question, c’est bien lors de la phase 4 lorsque l’on résoud le notaire que je peux construire un batiment résidentiel.

Une petite idée pour la carte colporteur ?

Chris dit: Effet principal de la carte colporteur : puis je acheter deux cubes différents (ex: nourriture et pierre)?

Bien sûr.

Merci pour vos réponses. Vraiment un trés bon jeu ce Caylus Magna Carta.

euh… la carte colporteur est neutre (rose) donc elle n’a qu’un
effet (on pourrait dire qu’il est principal mais c’est bizarre car
c’est le seul effet… pas de propriétaire pour cette carte donc pas
d’effet secondaire)

en revanche, avec un ouvrier, elle ne rapporte qu’un cube ; il n’y
a pas de notion de multiples à CMC. 1 denier contre 1 cube (n’importe
quoi sauf l’or) mais pas n deniers contre n ressources.

non ?

theo maison dit:euh... la carte colporteur est neutre (rose) donc elle n'a qu'un
effet (on pourrait dire qu'il est principal mais c'est bizarre car
c'est le seul effet... pas de propriétaire pour cette carte donc pas
d'effet secondaire)
en revanche, avec un ouvrier, elle ne rapporte qu'un cube ; il n'y
a pas de notion de multiples à CMC. 1 denier contre 1 cube (n'importe
quoi sauf l'or) mais pas n deniers contre n ressources.
non ?
oui, c'est bien ça
theo maison dit:euh... la carte colporteur est neutre (rose) donc elle n'a qu'un
effet (on pourrait dire qu'il est principal mais c'est bizarre car
c'est le seul effet... pas de propriétaire pour cette carte donc pas
d'effet secondaire)
en revanche, avec un ouvrier, elle ne rapporte qu'un cube ; il n'y
a pas de notion de multiples à CMC. 1 denier contre 1 cube (n'importe
quoi sauf l'or) mais pas n deniers contre n ressources.
non ?
Chris devait parler de la carte colporteur que chacun a dans son deck (effet principal 1 denier > 1 cube ou 2 deniers > 2 cubes / effet secondaire 1 denier > un cube)
beri dit:Chris devait parler de la carte colporteur que chacun a dans son deck (effet principal 1 denier > 1 cube ou 2 deniers > 2 cubes / effet secondaire 1 denier > un cube)

Oui, moi, c'est ce que j'avais compris.

Je parlais bien de la carte colporteur que l’on a dans son deck.

en parlant de notaire et de résidences, vous ne trouvez pas dommage qu’il soit impossible de notariser le notaire ? Je pense que ça rend la chose très intéressante. J’avais joué une partie à 4 en faisant l’erreur et :pouicok:.
Si qqn a une explication du pourquoi les bâtisseurs du jeu en ont décidé ainsi, je prends.

beri dit:en parlant de notaire et de résidences, vous ne trouvez pas dommage qu'il soit impossible de notariser le notaire ? Je pense que ça rend la chose très intéressante.

Ca paraît correspondre à l'une des difficultés principales du jeu, à savoir générer assez d'argent pour appliquer sa stratégie. Si un joueur a trop vite trop de revenus de ses cartes résidences, ça peut lui donner un trop gros avantage. Il faut choisir et privilégier successivement l'un ou l'autre : amasser de l'argent ou des ressources. L'un des intérêts de CMC, c'est bien d'être tendu jusqu'au dernier tour et de toujours laisser une chance aux joueurs à la traîne de s'imposer sur le fil.

oui mais les adversaires aussi ont un notaire dans leur deck
évidemment s’ils l’ont jeté dès le début, ça est moche