[Caylus Magna Carta] construction des bâtiments de prestige

[Caylus Magna Carta]

Salut,

J’ai remarqué sur mes quelques parties en ligne sur jsp que personne ne construisait jamais ces bâtiments. Celui qui se lance dans cette stratégie n’a pas le temps de la mettre en place, le jeu va trop vite.
Par ailleurs, très peu de bâtiments sont construits sur la route.
Je joue si mal que ça ?
J’ai manqué quelque chose ?

Par contre en mode initiation, c’est plus facile de construire ces bâtiments, la pression du prévôt se faisant moindre.

Bref, qu’en pensez vous ?

Dans mes parties, on construit tout de même des bâtiments de prestige. Mais il est clair que pour le faire, il faut faire en sorte que la partie dure un maximum de temps. La première chose est d’essayer de toujours livrer au moins un lot au chateau(si les autres n’en font pas biensur). Après, il faut construire et poser subtilement ses cartes pour jouer la stratégie bâtiment de prestige. Je pense que cette stratégie est plus dure à jouer qu’une stratégie purement chateau, c’est peut-être pour ca qu’on la voit moins souvent jouée en ligne. De plus, on a toujours tendance à aller vers les stratégies qui raccourcissent les parties pluto que vers celles qui les rallongent, surtout en ligne.

Il faut voir que si plusieurs joueurs accélèrent la partie, ils font le jeu de celui qui est en tête. Donc beaucoup de parties se concluent trop vite “par erreur”. Il est clair que prendre un lot au Chateau quand on a les ressources qui vont bien est une forte tentation, mais il faut parfois s’abstenir, surtout si ce n’est pas synonyme de faveur du meilleur constructeur…

Merci pour vos commentaires…

Une partie de CMC c’est quand même très rapide (à deux joueurs avec 2 lots en moins à chaque tour si personne n’achète).
Je viens d’essayer de construire des bâtiments de prestige en ralentissant la partie, mais le joueur en face l’accélérait, et je n’ai rien pu faire (en clair j’ai perdu 25/22).
J’ai construit 6 bâtiments de ma couleur sur la route et lui un seul (pour varier la stratégie minimal de ma partie précédente à savoir chaque joueur n’a construit qu’un bâtiment)
J’ai l’impression que pour gagner il faut jouer “petit bras” prendre un minimum de risque et profiter au maximum des bâtiments de autres.
Je trouve que les points de prestige des bâtiments sont un peu faible en comparaison de l’investissement.
Mais attention, je n’ai fait qu’une quinzaine de parties, et je manque sûrement d’expérience.
A l’opposé quand je joue “en vrai” à la maison , on arrive avec plaisir à construire les bâtiments de prestige, mais il faut dire qu’on joue avec la règle des débutants, sans le notaire et l’église. Et finalement je préfère !

guiom dit:...
A l'opposé quand je joue "en vrai" à la maison , on arrive avec plaisir à construire les bâtiments de prestige, mais il faut dire qu'on joue avec la règle des débutants, sans le notaire et l'église. Et finalement je préfère !

C'est sur qu'avec la règle "débutant" les bâtiments de prestige sont plus facile à construire.

C’est bien la question, en moyenne avec la règle avancée, vous les experts de CMC, vous en construisez combien par partie des bâtiments de prestige ?
(Parce que moi en 8 parties sur JSP personne n’en a construit)