jester dit:Idem, je me suis posé la question un moment... mais ne trouvant aucune interdiction, ni énoncé clair de ce point, ni exemple... et ne connaissant pas Caylus... ce fut la boulette. Mais les habitués de Caylus auraient pu me souffler que c'était un peu bizarre
vous avez joué en jouant directement les batiments résidentiels pour un cube nourriture ?
jester dit:Idem, je me suis posé la question un moment... mais ne trouvant aucune interdiction, ni énoncé clair de ce point, ni exemple... et ne connaissant pas Caylus... ce fut la boulette. Mais les habitués de Caylus auraient pu me souffler que c'était un peu bizarre
vous avez joué en jouant directement les batiments résidentiels pour un cube nourriture ?
Oui, et c'était déjà pas si simple...
ben, tu as fait ce que peut le suggérer la règle (jouer une carte de sa main en payant les ressources) !! je l'ai compris comme ça aussi ! d'où ma question par rapport au jeu de base
Oui, et c'était déjà pas si simple...
Pas simple. C'est à dire, qu'en un seul tour de jeu, tu dépenses un cube rose, quand ton tour revient tou fais u bâtiment de prestige. riend de bien compliqué quand même.
En jouant la bonne règle, on a construit tous les bâtiments de prestige à ma dernière partie. Et encore, on était chaud pour en faire d'autre.
Evite, le jeu original, construire un bâtiment de prestige y est BEAUCOUP plus compliqué
En règle générale (je ne parle pas du cas particulier de CMC ici), il me semble naturel, lorsque l’on joue une carte de sa main, de la jouer face visible. Si l’on doit ou si l’on peut la jouer face cachée, il me semble (je répète, ce n’est que mon avis) que les règles du jeu le précisent - ne serait-ce que dans un exemple dans un coin de marge.
Dans le cas de CMC, les cartes ont clairement une face et un dos. Toutes les cartes appartenant à un même joueur ont le même dos - un bâtiment résidentiel de ce joueur - et des faces différentes. Donc il me semble logique, en l’absence de mention contraire, de supposer que lorsqu’on joue une carte, c’est-à-dire lorsqu’on construit un bâtiment, on la joue face visible.
Ce qui renforce encore (toujours à mon avis) cette interprétation des règles, c’est l’existence du notaire, qui permet de retourner l’un bâtiment que l’on a construit. En l’occurrence, il s’agit bien de faire passer une carte du côté “face” au côté “dos” - et on ne peut pas utiliser le notaire dans l’autre sens, pour remettre sur le côté “face” un bâtiment résidentiel (). Quel serait l’intérêt du notaire s’il était possible de construire directement un bâtiment résidentiel ? Au mieux, infime. En règle générale, si quelque chose semble inutile dans un jeu, on peut se poser la question de son interprétation des règles - mais il y a des exceptions, bien sûr.
Tout ceci pour dire que, toujours à mon avis, il n’y a pas d’ambiguïté dans les règles : les bâtiments sont faits pour être posés sur leur face - et le notaire est fait pour les transformer en bâtiments résidentiels en les retournant.
Mais bon, si quelques personnes ont pu lire entre les lignes une autre interprétation, il faudrait peut-être ajuster la formulation à l’occasion. C’est en tous cas une question à ajouter à une FAQ, le jour où j’aurai le temps d’en faire une.
William
() En écrivant ça il me vient - bien sûr - en tête une idée de variante… disons étrange, mais ce n’est pas le propos.
Assez d’accord avec William, même si c’est vrai qu’une petite parenthèse pour repriser qu’on ne joue pas face cachée n’aurait pas été de trop. De plus, il existe 4 types de construction à CMC : les bâtiments de départ (rose) les bâtiments (gris et marron) les bâtiments résidentiels (vert) les bâtiments de prestige (bleu)
Et dans le paragraphe de construction, il est bien que c’est pour construire un bâtiment (on ne parle pas de bâtiment résidentiel alors qu’ils sont tojours cités explicitement dans le reste de la règle).
donc,une petite paretnhèse rendrait le truc plus explicite, mais rien de permet de dire qu’on puisse construire un bâtiment résidentiel avec l’action “construire un bâtiment”
ben, je suis assez d’accord avec tout ce que vous dîtes messieurs, tout est effectivement très logique. Mais si on s’est posé la question, c’est peut être aussi qu’il y avait matière à. Ce n’est juste qu’un infime point de détail (suffisant tout de même pour 1/ que je me pose la question : “tiens ils ont changé ça” et 2/ “bugger” la partie de jester )
loic dit: En jouant la bonne règle, on a construit tous les bâtiments de prestige à ma dernière partie. Et encore, on était chaud pour en faire d'autre.
Parlais-tu de CMC ? Parce que hier soir, partie à deux, je me suis apperçu que j'avais omis un point de règle : si personne ne présente de lots, retirer 2 éléments du chateau. En fait je n'avais pas lu la règle mais juste survolée (j'ai déjà joué à Caylus) et donc ma copine n'a fait que construire. Elle a marqué 106 points, mais je le répète à cause d'une erreur de notre part dans les règles.
Comme j’ai vu des parties gagnées avec un total de 15 points (rush au chateau et partie pauvre en cubes/batiments avec un prévot aggressif) à 69 points (tous les bâtiments de prestige construit, lot au chateau construit le + souvent 1 à 1), il y a en effet de la marge entre pas de prestige du tout et le prestige à fond.
Pour 2 joueurs, outre le fait d’enlever 2 lots quand personne ne construit (ce qui arrive potentiellement plus souvent), tu as bien enlevé 2 lots de chaque type au niveau jeton du chateau? Et placé que 2 ressources sur les bâtiments de prod en bois (au lieu de 4)? Parce que plus de 100 en effet ça parait chaud à atteindre…
Wlam dit: Mais bon, si quelques personnes ont pu lire entre les lignes une autre interprétation, il faudrait peut-être ajuster la formulation à l'occasion. C'est en tous cas une question à ajouter à une FAQ, le jour où j'aurai le temps d'en faire une.
On a joué correctemment les bâtiments résidentiels dès la première partie (on a quelques heures de vol avec Caylus, ça aide)
En effet, une des actions (l’action E) est la construction d’un bâtiment de prestige pour son coût en ressources et à condition de possèder un batîment résidentiel
Par contre, aucune action n’est la construction d’un bâtiment résidentiel
En revanche, la page centrale explique que l’effet principal du notaire sert, je cite, à construire un bâtiment résidentiel en payant 1 cube de nourriture et en retournant l’une de ses cartes (une des cartes du propriétaire de l’ouvrier) de la route (sauf un notaire) sur la face “Résidence”.
On a cherché, et trouvé, ces informations quand on en eu besoin
De plus, l’effet principal du notaire est clairement un retournement de carte avec un coût d’une ressource rose (entre parenthèses)
La règle me semble se suffire donc à elle-même en l’état
Ok, je m’excuse de demander pardon, l’erreur est réparée.
Je suppose que ce fut une boulette exceptionnelle car le jeu a du être testé avec des non-joueurs de Caylus et la lecture des règles n’a pas du poser de problème sinon elles auraient été modifiées.
didier_adasoc dit:En revanche, la page centrale explique que l'effet principal du notaire sert, je cite, à construire un bâtiment résidentiel en payant 1 cube de nourriture et en retournant l’une de ses cartes (une des cartes du propriétaire de l’ouvrier) de la route (sauf un notaire) sur la face “Résidence”.
Il me semblait bien que la règle était écrite noir sur blanc quelque part... En tout cas, on a joué correctement dès le début
Autre point pour m’enlever d’un doute apres ma premiere partie à 2 : Lorsque l’on a utilisé le pouvoir de l’eglise pour construire au chateau (prendre des points de prestige tours, murailles…) , doit on qd meme enlever 2 lots si personnes n’en construit à la phase Chateau ?
napophil dit:Autre point pour m'enlever d'un doute apres ma premiere partie à 2 : Lorsque l'on a utilisé le pouvoir de l'eglise pour construire au chateau (prendre des points de prestige tours, murailles...) , doit on qd meme enlever 2 lots si personnes n'en construit à la phase Chateau ? merci d'avance !
Je pense que oui mais je pense qu'il y aura du monde pour infirmer/confirmer L'église ne permet pas vraiment de construire, juste d'acheter des éléments du château, mais on ne dépense pas de lots...
napophil dit: doit on qd meme enlever 2 lots...
Par "lots", tu veux dire "éléments du château", et pas 1 pierre + 1 bois + 1 nourriture, non?
napophil dit:Autre point pour m'enlever d'un doute apres ma premiere partie à 2 : Lorsque l'on a utilisé le pouvoir de l'eglise pour construire au chateau (prendre des points de prestige tours, murailles...) , doit on qd meme enlever 2 lots si personnes n'en construit à la phase Chateau ? merci d'avance !
Je pense que oui mais je pense qu'il y aura du monde pour infirmer/confirmer L'église ne permet pas vraiment de construire, juste d'acheter des éléments du château, mais on ne dépense pas de lots...
Je confirme si besoin il y avait Les lots/éléments du chateau achetés à l'église ne compte pas pour savoir si on écarte ou non des éléments: seul les éléments construits en phase 5 comptent.
Grunt dit: Pour 2 joueurs, ... Et placé que 2 ressources sur les bâtiments de prod en bois (au lieu de 4)?
J'avais zappé cette règle à 2 joueurs. Je trouve dommage que les règles pour 2 joueurs soient éparpillées dans le livret. Sans cela et le fait qu'il ne soit pas du tout adapté au daltonien, ce jeu aurait était parfait
Lors de ma première (et pour le moment unique) partie de Caylus Magna Carta (qui au demeurant fût extrêmement agréable), nous avons n’avons trouvé que très peu de points obscurs dans les règles, mais (si je ne m’abuse) il en existe un qui concerne l’utilisation du Notaire qui, d’après l’interprétation que nous en avons faite, peut être très chafouine…
Je m’explique :
La construction d’un bâtiment résidentiel est le seul type de construction qui ne se fasse pas lors de la phase de placement d’artisans mais lors de la résolution des actions (n’est-ce pas ?). Ce qui signifie que lors de cette phase, la construction est réalisée immédiatement dès lors que l’on arrive à la hauteur du Notaire sur la route (c’est bon là ?). DONC il nous a semblé naturel que le joueur placé sur le Notaire puisse retourner immédiatement l’un de ses bâtiments pour le transformer (moyennant paiement d’une nourriture) et ce MÊME s’il est occupé par un ouvrier adverse (ou pas d’ailleurs) ce qui, si ledit bâtiment est situé plus bas sur la route, lui sucre la réalisation de l’action qu’il avait programmée… C’est bien ça ?
Merci beaucoup, d’abord à William Attia pour ce jeu magnifique, et puis ensuite à tout ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette question.
PS : Je précise que cette version des règles nous allait très bien comme ça !