[Caylus Magna Carta]
Je viens de finir ma première partie et j’ai déja des questions
L’or est une ressource joker qui peut remplacer une autre ressource lors d’une construction. Jusque là tout va bien, mais voici mes questions :
1. Peut on utiliser plusieurs cubes or pour une même construction ? (3 or pour un faire un lot au chateau)
2. Peut on utiliser un cube or pour remplacer un cube lorsque l’on construit un batiment de prestige ? ( l’église coûte 3 ors et 5 pierres, je peut la construire avec 4 ors et 4 pierres, voir même avec 8 ors ?)
3. Lorsqu’un joueur passe les autres continuent à payer juste un denier ou faut-il appliquer la même règle qu’à Caylus Jdp ?
Voila !
Alors au passage félicitation à l’auteur qui à réussi à donner une autre dimension à Caylus premier du nom ! Le jeu est à la fois semblable à sont grand frère avec une stratégie tout autre. Caylus MC est une très bonne introduction avant de se lancer dans Caylus Jdp !
metapsy dit:
1. Peut on utiliser plusieurs cubes or pour une même construction ? (3 or pour un faire un lot au chateau)
Oui. L'or est une ressource joker, elle peut remplacer n'importe quelle ressource.
metapsy dit:2. Peut on utiliser un cube or pour remplacer un cube lorsque l'on construit un batiment de prestige ? ( l'église coûte 3 ors et 5 pierres, je peut la construire avec 4 ors et 4 pierres, voir même avec 8 ors ?)
Oui. L'or est une ressource joker, elle peut remplacer n'importe quelle ressource.
metapsy dit:3. Lorsqu'un joueur passe les autres continuent à payer juste un denier ou faut-il appliquer la même règle qu'à Caylus Jdp ?
Un seul denier payé. C'est donc une des principales différences par rapport au Caylus grand format.
Bon jeu !
Bonsoir,
Je ne détiens pas toute la vérité, mais voilà un début de réponse…
R : Dans la règle, il est précisé le rôle des cubes or : …équivalent à un cube de n’importe quel type…pour construire des bâtiments ou des éléments du château… Donc oui, à priori.
2. Peut on utiliser un cube or pour remplacer un cube lorsque l’on construit un bâtiment de prestige ? ( l’église coute 3 ors et 5 pierres, je peut la construire avec 4 ors et 4 pierres, voir même avec 8 ors ?)
R : Idem plus haut, oui.
3. Lorsqu’un joueur passe les autres continuent à payer juste un denier ou faut-il appliquer la même règle qu’à Caylus Jdp ?
R : On continue à payer juste un denier, c’est différent du grand frère. C’est comme cela que William nous a fait jouer lors de ma première partie de ce jeu que j’adore.
Ben Mr Bilbo m’a devancé ![]()
Et sinon, quelqu’un a la règle exacte de la carte bibliothèque?
Merci d’avance.
Fulgan dit:Et sinon, quelqu'un a la règle exacte de la carte bibliothèque?
Merci d'avance.
Je n'ai pas la règle exacte (elle est dans le JSP d'Avril) mais c'est simplement: durant la phase de revenu, le joueur possédant la bibliothèque pioche une carte. S'il n'a plus de cartes à piocher, il mélange sa défausse. S'il n'a plus de pioche ni de défausse, alors le pouvoir ne sert plus.
un grand merci à tous pour vos réponses !
Grunt dit:Fulgan dit:Et sinon, quelqu'un a la règle exacte de la carte bibliothèque?
Merci d'avance.
Je n'ai pas la règle exacte (elle est dans le JSP d'Avril) mais c'est simplement: durant la phase de revenu, le joueur possédant la bibliothèque pioche une carte. S'il n'a plus de cartes à piocher, il mélange sa défausse. S'il n'a plus de pioche ni de défausse, alors le pouvoir ne sert plus.
J'en déduis que ce bâtiment n'a pas besoin d'activation
Fulgan dit:Grunt dit:Fulgan dit:Et sinon, quelqu'un a la règle exacte de la carte bibliothèque?
Merci d'avance.
J'en déduis que ce bâtiment n'a pas besoin d'activationMerci pour ta réponse.
Non non pas d'activation nécessaire (et c'est général pour tout bâtiment résidentiel et de prestige, de même qu'on ne peut placer d'ouvrier dessus). Un peu comme le denier de l'hotel quoi.
Grunt dit:Je n'ai pas la règle exacte (elle est dans le JSP d'Avril) mais c'est simplement: durant la phase de revenu, le joueur possédant la bibliothèque pioche une carte.
Plus exactement, la règle est "Durant la phase de revenus (phase 1), le joueur possédant la bibliothèque peut piocher une carte." : la pioche n'est pas obligatoire.
Bien sûr, s'il n'a pas de cartes, il ne peut pas en piocher et la bibliothèque n'a pas de pouvoir particulier. Mais il y a quelques cas particulièrement marginaux où il pourrait être intéressant de ne pas piocher alors qu'il reste des cartes. Je vous laisse deviner...
William
PS : Ce n'est pas pour pouvoir garder des cartes à piocher en "coups d'attente". Même si on n'a plus de cartes dans sa pioche, on peut toujours changer sa main pour 1 denier en "coup d'attente".
Wlam dit:Mais il y a quelques cas particulièrement marginaux où il pourrait être intéressant de ne pas piocher alors qu'il reste des cartes. Je vous laisse deviner...
S'il compte changer sa main ce tour et qu'il sait que la prochaine carte de la pioche est une carte qu'il veut garder (genre il en reste qu'une dans la pioche)?
Wlam dit:Mais il y a quelques cas particulièrement marginaux où il pourrait être intéressant de ne pas piocher alors qu'il reste des cartes. Je vous laisse deviner...
Alors ? Peut-on savoir quelle etait la bonne reponse ?
Monsieur Bilbo dit:Alors ? Peut-on savoir quelle etait la bonne reponse ?
C'est le genre de cas évoqués par Grunt. Ou par exemple, en plus compliqué, tu as 3 cartes en main et 3 cartes dans ta pioche, dont l'église et le marché. Tu veux construire le marché avant l'église.
J'avais bien précisé que c'était des cas tordus, non ?
William
Je profite du post :
autre question ou confirmation :
dans les règles standarts, pour construire un batiment vert, il faut obligatoirement avoir construit un batiment à sa couleur et activer un notaire ?
J’en déduis que oui car je connais le caylus plateau mais dans les règles, il est dit que l’on peut construire un batiment de sa main, je pouvais en conclure que l’on pouvait construire directement un batiment résidentiel (recto de la carte). (si j’ai mal lu, désolé d’avance mais sinon, je trouve dommage que le côté obligatoire du notaire ne soit pas précisé dans les règles)
Pour construire un bâtiment résidentiel, il faut en effet passer par le notaire. On ne peut pas construire un bâtiment résidentiel directement de sa main.
William
Wlam dit:Pour construire un bâtiment résidentiel, il faut en effet passer par le notaire. On ne peut pas construire un bâtiment résidentiel directement de sa main.
William
Je confirme cette belle réponse de l'auteur
Alors la il faut faire un addon aux règles, c’est absolument incompréhensible de la sorte. On comprends que le notaire possède un pouvoir spécial (pour retourner une carte dont on a peut être plus besoin ??).
Cela fait beaucoup de conditions pour faire un batiment de prestige:
1) poser un batiment
2) avoir poser un notaire
3) activer ce notaire pour retourner une carte
4) espérer poser un batiment de prestige !!!
Je ne connaissais pas Caylus, mais c’est vraiment tourdu ! Déjà que je trouvais difficile de poser un batiment de prestige…
Je ne pense pas que des gens ne connaissant pas Caylus et/ou ne venant pas sur TricTrac puisse comprendre ce point de règle.
Pourtant j’étais avec des (très) gros joueurs, et personne n’a trouvé curieux le fait de poser directement une résidence ??? On s’est bien planté mardi ! Je serais curieux de savoir si ReiXou l’a joué correctement la semaine précédente…
jester dit:Alors la il faut faire un addon aux règles, c'est absolument incompréhensible de la sorte. On comprends que le notaire possède un pouvoir spécial (pour retourner une carte dont on a peut être plus besoin ??).
1) poser un batiment
Je ne connaissais pas Caylus, mais c'est vraiment tourdu ! Déjà que je trouvais difficile de poser un batiment de prestige...
Je ne pense pas que des gens ne connaissant pas Caylus et/ou ne venant pas sur TricTrac puisse comprendre ce point de règle.
Ceci dit, tu peux profiter d'un notaire adverse (pas obligé que ça soit le tiens)
Mais globalement, c'est un peu le doute qui me venait après avoir lu les règles. Je me suis effectivement demandé, à la suite de sa lecture, s'il était obligatoire de remplir ces conditions (comme sur le jeu plateau)... j'en ai déduis que oui parce que je connaissais le jeu de base mais ce n'est pas clairement ennoncé dans la règle. En gros, j'aurai pu croire à un changement par rapport au jeu original.
ElGrillo dit:jester dit:Alors la il faut faire un addon aux règles, c'est absolument incompréhensible de la sorte. On comprends que le notaire possède un pouvoir spécial (pour retourner une carte dont on a peut être plus besoin ??).
1) poser un batiment
Je ne connaissais pas Caylus, mais c'est vraiment tourdu ! Déjà que je trouvais difficile de poser un batiment de prestige...
C'est un peu le doute qui me venait après avoir lu les règles. Je me suis effectivement demandé, à la suite de sa lecture, s'il était obligatoire de remplir ces conditions (comme sur le jeu plateau)... et j'en ai déduis que oui parce que je connaissais le jeu de base mais ce n'est pas clairement ennoncé dans la règle. En gros, j'aurai pu croire à un changement par rapport au jeu original.
Idem, je me suis posé la question un moment... mais ne trouvant aucune interdiction, ni énoncé clair de ce point, ni exemple... et ne connaissant pas Caylus... ce fut la boulette. Mais les habitués de Caylus auraient pu me souffler que c'était un peu bizarre
jester dit:Idem, je me suis posé la question un moment... mais ne trouvant aucune interdiction, ni énoncé clair de ce point, ni exemple... et ne connaissant pas Caylus... ce fut la boulette. Mais les habitués de Caylus auraient pu me souffler que c'était un peu bizarre
vous avez joué en jouant directement les batiments résidentiels pour un cube nourriture ?