[Caylus magna carta] De la rejouabilité

[Caylus Magna Carta]

Bonjour,

Après bien des hésitations, j'envisage de me procurer Caylus magna carta qui me parait être le jeu idéal pour m'initier à l'univers de Caylus. Dans l'absolu et comme à mon habitude, j'ai donc commencé par télécharger les règles du jeu afin de me faire une idée plus précise du concept, en commençant bien évidemment par les règles d'initiation impeccablement rédigées et claires. D'emblée le jeu me plait bien, mais je m'interroge tout de même sur sa rejouabilité à long terme dans la mesure où les mécanismes semblent a priori assez limités. Qu'en pensent ceux qui ont eu l'occasion de s'y essayer ?

J'ai par ailleurs appris qu'il existait une extension incluant les faveurs. Cette extension est-elle indispensable au jeu de base ? J'ai cru comprendre qu'elle n'était disponible que via l'Ystari box. N'y a-t-il aucune possibilité de se procurer cette extension individuellement ?

Si les mécanismes sont simples, le jeu a une très grande rejouabilité, puisque ce sont les joueurs qui décident des bâtiments qu'ils construisent, sans oublier que tous les bâtiments roses de départ ne sont pas présents.

Pour l'ex tension, je ne l'ai pas assez pratiqué pour te donner un avis.

deepdelver dit:Si les mécanismes sont simples, le jeu a une très grande rejouabilité, puisque ce sont les joueurs qui décident des bâtiments qu'ils construisent, sans oublier que tous les bâtiments roses de départ ne sont pas présents.


+1, très bon jeu, petit mais costaud, qui souffre injustement de l'ombre que lui fait son grand frère.

CMC est un très bon jeu qui n'a pas à souffrir la comparaison avec son grand frère, car il apporte quelques nouveautés et surtout une façon différente de jouer.

La rejouabilité est bonne, comme cela a déjà été signalé, et l'ajout de la table des faveurs est un petit plus pas forcément indispensable mais tout à fait agréable à jouer.

Impossible de l'acheter neuve sans le reste de l'Ystari Box mais parfois des joueurs se séparent de certaines extensions de la box, parce qu'ils n'ont pas le jeu. Fais passer une annonce dans la section Vente/Achat.

Voilà qui répond parfaitement et concrètement à mes interrogations. Je vais donc me laisser tenter. Merci pour vos avis :wink:

Je le préfère même à son ainé car les parties sont plus courtes et l'essentiel est là !

Au fil des parties, je me rends compte qu'il y a toujours le même dilemne : aller au chateau rapidement pour récupérer les jetons à 4 PV ou développer son jeu.

Dans les parties à 2, il est aussi très important d'être le seul à aller au chateau durant le tour ou à construire plus que l'adversaire car on reçoit un or gratis, et c'est non négligeable pour ses petites affaires.

Un de mes jeux d'ouvriers préférés.

Merci pour vos retours. Vous me (re)donnez envie de m'y atteler. Je le possède pourtant depuis quelques temps, mais l'occasion ne s'était jusqu'à présent pas présentée.

Akané dit:Voilà qui répond parfaitement et concrètement à mes interrogations. Je vais donc me laisser tenter. Merci pour vos avis :wink:


En même temps avec un Ystari tu risques jamais gros pour ce qui s'agit du plaisir ludique :)

deltajordan dit:En même temps avec un Ystari tu risques jamais gros pour ce qui s'agit du plaisir ludique :)


Il n'en fallait pas tant pour que tu sois victime d'une bonne fatwa de la part de la Lidja.

Docky dit:
deltajordan dit:En même temps avec un Ystari tu risques jamais gros pour ce qui s'agit du plaisir ludique :)

Il n'en fallait pas tant pour que tu sois victime d'une bonne fatwa de la part de la Lidja.


En même temps j'ai autant de chance de croiser un Lidjaiste sur un fil dédié à Caylus Magna Carta que de voir un pingouin avec slip ! ;)