[Caylus Magna Carta]
1ère partie à CMC ce soir et quelques remarques :
- l’église permet de construire des éléments du château pendant la phase 4 avec seulement 2 pièces. Si c’est bien ça, ce serait pas trop puissant comme carte ?
- Dans ma règle traduite, je lis qu’on construit en 1er les portions de château qui rapportent le plus pour finir le jeu avec les portions qui rapportent le moins. De même on défausse les portions de château qui rapportent le plus en premier si pas de construction en phase 5. C’est bien ça ? Je suis plus habitué à des jeux où c’est crescendo !
Salmanazar dit:1ère partie à CMC ce soir et quelques remarques :
- l'église permet de construire des éléments du château pendant la phase 4 avec seulement 2 pièces. Si c'est bien ça, ce serait pas trop puissant comme carte ?
L'église permet à l'ouvrier qui y travaille (ce qui a donc déjà coûté un denier), de construire un élément du château pour 2 deniers ou bien d'en construire 2 pour 5 deniers. Et le propriétaire du bâtiment peut lui en construire un pour 3 deniers.
C'est donc un bâtiments intéressant mais qui sort souvent tard vu son prix de construction (2 pierres et un bois). Du coup, les éléments de château restant sont souvent moins avantageux.
Par contre, c'est un bâtiment important pour accélérer la partie (qui se termine dès que le château est complètement construit).
Salmanazar dit:- Dans ma règle traduite, je lis qu'on construit en 1er les portions de château qui rapportent le plus pour finir le jeu avec les portions qui rapportent le moins. De même on défausse les portions de château qui rapportent le plus en premier si pas de construction en phase 5. C'est bien ça ? Je suis plus habitué à des jeux où c'est crescendo !
C'est bien ça.
Du coup, en début de partie, il faut choisir entre construire des bâtiments (qui rapporteront donc éventuellement aux prochains tours si des ouvriers viennent y travailler) ou bien aller au château pour construire des éléments lucratifs.
Au passage, c'est un excellent jeu
Comme dans Caylus, les premières constructions au château rapportent plus, ce qui t’apporte un dilemme, comme dit au-dessus : construire au château tant que c’est vraiment lucratif, ou faire des bâtiments pour avoir des avantages sur le long terme?
Sinon, tout le monde ferait des bâtiments au début et du château à la fin.
En gros, plus la partie avance plus on a de ressources accessibles, donc elles rapportent moins.
ON PASSE DE
ressources rares
les dépenser au château te prive d’autres avantages mais c’est plus rentable (début de partie)
À
ressources abondantes
on peut bâtir plus facilement au château mais ça rapporte moins de points proportionnellement (fin de partie)
Quant à l’église, je confirme ce qui a été dit.
merci !