[Caylus Magna Carta]
En jouant à ce jeu, j’ai eu l’impression qu’il va y avoir de nouvelles cartes en vente bientôt.
Yep…
Il y a déjà la version deluxe qui sort. Mais je ne vois pas de quelles batiments tu veux parler ?
il parle du jeu de cartes… donc pas de version deluxe à l’horizon.
Non, non, je n’ai pas connaissance, pour ma part, d’une extension quelconque dans les cartons d’Ystari pour Caylus MC.
carlo dit:En jouant à ce jeu, j'ai eu l'impression qu'il va y avoir de nouvelles cartes en vente bientôt.
D'abord, ma question, qui est sincèrement intéressée : qu'est-ce qui te fais dire ça ? Plus généralement, est-ce qu'il y a des jeux pour lesquels vous vous dites, en y jouant, "Tiens, ce jeu là, je lui verrais bien une extension." ? Quels sont les critères ?
Ensuite, ma réponse au message d'origine : je n'en sais rien. C'est comme pour Caylus. Si j'ai suffisamment d'idées qui me plaisent et qui permettent de faire une extension intéressante, si Ystari est intéressé, et si c'est réalisable dans de bonnes conditions, alors oui, il y aura une extension. Sinon, il n'y en aura pas - mais il me semble que le jeu se suffit déjà à lui-même et se renouvelle bien entre les parties. Pour le moment, en tous cas, je ne travaille pas là-dessus.
William
Peut-être penses-tu à la carte ‘Bibliothèque’ qui a été distribuée dans un numéro de JSP ?
Wlam dit:carlo dit:En jouant à ce jeu, j'ai eu l'impression qu'il va y avoir de nouvelles cartes en vente bientôt.
D'abord, ma question, qui est sincèrement intéressée : qu'est-ce qui te fais dire ça ? Plus généralement, est-ce qu'il y a des jeux pour lesquels vous vous dites, en y jouant, "Tiens, ce jeu là, je lui verrais bien une extension." ? Quels sont les critères ?
Ensuite, ma réponse au message d'origine : je n'en sais rien. C'est comme pour Caylus. Si j'ai suffisamment d'idées qui me plaisent et qui permettent de faire une extension intéressante, si Ystari est intéressé, et si c'est réalisable dans de bonnes conditions, alors oui, il y aura une extension. Sinon, il n'y en aura pas - mais il me semble que le jeu se suffit déjà à lui-même et se renouvelle bien entre les parties. Pour le moment, en tous cas, je ne travaille pas là-dessus.
William
Car il pourrait y avoir plus de choix dans les cartes comme par exemple les cartes qui donne 2 cubes d'une même sorte; il pourrait y avoir une carte qui donne 2 cubes différents, il manque peut-être une autre carte qui donne de l'argent mais différente de celle déjà dans le jeu qui est peut-être un peu trop forte; une carte qui te permet de prendre 2 cartes dans ta pile,etc...
C'est sûr qu'en voyant la carte inclus dans la boite,cela fait penser a l'extension.
Un des problèmes serait que plus tu mets de cartes différentes, plus le tirage est aléatoire. Il faudrait donc que des cartes remplacent d’autres.
Wlam dit:Plus généralement, est-ce qu'il y a des jeux pour lesquels vous vous dites, en y jouant, "Tiens, ce jeu là, je lui verrais bien une extension." ? Quels sont les critères ?
Difficile de trouver des critères pour savoir si un jeu donne envie à une extension ou pas... Pour ma part le dernier jeu qui m'a fait cet effet est Les Chevaliers de la Table Ronde de Serge Laget et Bruno Cathala. Clairement au bout de quelques dizaines de parties on se dit qu'une ou deux nouvelles quêtes ou reliques supplémentaires permettraient de renouveler le jeu. D'ailleurs ce n'est sans doute pas un hasard si une extension officieuse existe d'ors et déjà (http://www.sergelaget.com/Francais/BCSL ... l-vO.1.pdf).
En fait, je pense que les jeux coopératifs se prêtent bien aux extensions, car il finit par il y avoir une certaine routine à tout le temps jouer contre le même jeu avec le même groupe de joueur, et même si on aime bien le jeu, on finit par s'en lasser quelque peu. Si je considère d'autres jeux coopératifs de ma ludothèque, tous ont plusieurs extensions: Horreur à Arkham de Kevin Wilson et Richard Launius, le Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia.
D'autres jeux qui appellent quasi systèmatiquement les extensions sont les jeux que j'appelle de pseudo-gestion, ie y'a une pointe de gestion, mais pas trop non plus, ce qui laisse les joueurs un peu sur leur faim. Je pense par exemple aux Colons de Catane de Klaus Teuber. Plusieurs fois me suis-je dit en jouant au jeu de base "et si les ressources avaient un cours, et si on pouvait louer une route d'un adversaire, ..." ce qui mène à des variantes de règles et pas à des extensions à proprement parler, mais d'autres exemples du style "et si il n'y a vait pas qu'une ile à explorer ?" ou "et si on pouvait lever une armée pour chasser le brigand ?" ont sans doute mené aux deux extensions déjà publiées.
Les jeux de gestion plus complets comme Puerto Rico d'Andreas Seyfarth n'appellent pas nécessairement une extension, je trouve qu'ils se suffisent souvent à eux même. Puerto Rico a une extension, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin. De la même façon pour Caylus de William Attia je n'ai jamais ressenti le besoin d'une extension. Oui il y a bien le Joailler mais ce n'est pas réellement une extension, plus un clin d'oeil. Concernant ces deux exemples, je ne dit pas que je n'accueillerai pas une extension avec plaisir si elle est bien pensée... c'est juste que cela m'apparaît moins évidemment que pour les autres jeux cités ci-dessus.
Après dès que l'action localisée spatialement (comme dans Funkenschlag de Friedemann Friese par exemple) on a souvent envie de jouer sur une carte qui nous rappelle chez nous, et là on se dit: tiens si ils sortent le plateau Français ça pourrait être sympa... De même pour des jeux comme Formule Dé d'Eric Randall et Laurent Lavaur.
Par contre il y a des extensions proprement "dégueulasses", dans la mesure où on sent bien qu'elles existent dans une optique "le client est une vache à lait qu'il faut traire", où on exploite la licence à fond. Pas la peine que je donne des exemples, vous devez tous en avoir en tête.
Ce que je garde en tête avec le principe des extensions, c'est qu'il faut vraiment un véritable intérêt pour la chose: entre acheter une extension ou un nouveau jeu, la question peut se poser. Donc clairement pour que j'achète une extension il faut que d'une le jeu me plaise vraiment, et de deux que l'extension ne soit pas juste une variante de règle: il faut du nouveau matériel, un intérêt propre, bref que ça vaille le coût.
Oups c'était un peu long ça... merci d'avoir lu jusqu'ici