[Caylus Magna Carta]
Bonjour à tous,J’avais l’intention de m’acheter San Juan pour jouer avec ma moitié (Porto Rico semblait moins praticable à deux), mais avec la sortie de CMC je me pose maintenant la question… Lequel seras le plus sympa à jouer à deux ? Les deux me plaisent beaucoups et j’avoue etre dans l’expectative complète… Si vous pouviez me donner vos avis ça m’aiderais beaucoups.
Tant que je suis là auriez vous un avis sur Yspahan à deux joueurs ?
Merci d’avance
Archibald777 dit:Bonjour à tous,J'avais l'intention de m'acheter San Juan pour jouer avec ma moitié (Porto Rico semblait moins praticable à deux), mais avec la sortie de CMC je me pose maintenant la question...
Tu n'as pas besoin d'investir dans San Juan, la réédition de Puerto incluant des règles pour deux joueurs.
Pour Magna Carta, je ne peux te répondre, ne l'ayant pas essayé. Mais si vous ne comptez vraiment jouer qu'à deux, peut-être vaut-il mieux choisir ce second jeu dont la conception a inclu le jeu à deux dès le départ.
Don Lopertuis
Figure toi que j’ai eu le meme questionnement que toi, jouant essentiellement avec ma moitié … et qu’au bout du compte, j’ai commandé Caylus magna Carta et tu peux y jouer en ligne sur le site de Jeux sur un Plateau pour l’essayer… et que j’ai trouvé pas mal !!! En plus il est de configuration à partir de 2 joueurs.
Et dans la commande, ben j’ai pas résisté à commander Puerto Rico aussi !!! Avec la variante 2 joueurs qui a l’air pas mal (voir les autres topics à ce sujet) et d’autres que l’on trouve sur le net …
CMC a l’air plus leger que Puerto Rico et à choisir entre les 2, il faut savoir quel type de jeu tu recherches …
Bref mon conseil (si je peux en donner un !!! je n’ai essayé ni l’un ni l’autre !!! mais après avoir parcouru le forum de TT en long et en large … je compte sur les autres pour me dire si mon avis tiens debout …):
+1 CMC…
… (posté en double …)
Je met juste mon grain de sel pour préciser que CMC comporte des règles à 2 dès le départ (mais bien entendu il ne m’appartient pas de juger par rapport à San Juan).
Pour Yspahan, le jeu à 2 était prévu dès le départ également, mais nous ne l’avons ajouté que plus tard car nous sentions bien qu’il manquait un petit élément pour que ça tourne (en l’occurence, bâtiments à prendre en tant qu’action, et 8 dés au lieu de 9). A part cela, le jeu à 2 est maintenant officiellement intégré dans toutes les boites, et je crois que ça valait la peine d’attendre un peu car il est vraiment super
Je ne sais pas si CMC est plus léger que Puerto Rico, mais je trouve Caylus beaucoup plus lourd que ce dernier.
Autant j’aime Caylus à 2, autant j’ai l’impression que CMC n’est pas taillé pour 2 joueurs (on met trop de temps à démarrer). Bon, je n’ai que 2 parties d’expérience, mais c’est le sentiment que j’en ai eu (et je n’ai pas le souvenir de règles spéciales à 2 joueurs, ce qui explique peut-être aussi cela).
San Juan à 2 tourne très bien, j’adore dans cette config. Par contre, on ne le trouve pas en français…
JudgeWhyMe dit:Autant j'aime Caylus à 2, autant j'ai l'impression que CMC n'est pas taillé pour 2 joueurs (on met trop de temps à démarrer). Bon, je n'ai que 2 parties d'expérience, mais c'est le sentiment que j'en ai eu (et je n'ai pas le souvenir de règles spéciales à 2 joueurs, ce qui explique peut-être aussi cela).
2 batiments roses (dont le colporteur) - 2 ressources placées sur la réserve des bâtiments de prod en bois.
Je suis assez d'accord que le jeu à 2 à CMC est assez différent du jeu à 3/4 dans le sens où les négociations/avantages sont plus binaires: je lutte contre un seul adversaire (et je ne peux pas comme dans le jeu à plus "répartir" un peu mieux). Par contre certains éléments deviennent plus tendu:
- le timer pour le château est bien plus contrôlable: ne rien construire pour faire défausser 2 lots sera plus facile à faire, et accélerer ou ralentir la partie est le meilleur moyen de gagner (fonction de la voie choisie)
- la fin de la route et le prévôt bloquant se fait beaucoup plus ressentir, d'autant que le nombre de bâtiments total est moins important: du coup il y a toujours une tension sur les derniers bâtiments et une pression à construire ou non. Par exemple, je me force des fois à ne pas construire derrière le dernier bâtiment de l'adversaire: s'il ne construit rien, son dernier bâtiment sera toujours dangeureux.
- des tours des fois beaucoup plus tendus/courts (en passant vite pour le denier bonus)
Les parties peuvent comme à plus pas mal différer: j'ai gagné des parties vers 24 points (chateau construit rapidement + église) mais je suis également monté jusqu'à 57 points (avec prestige). J'avoue que mon impression initiale était un peu comme la tienne mais au final je pense que je préfère CMC à 2 à Caylus à 2.
Don Lopertuis dit:Tu n'as pas besoin d'investir dans San Juan, la réédition de Puerto incluant des règles pour deux joueurs.
Tiens j'aimerais bien savoir quelles sont ces regles. Si ce sont celles ou chaque joueur joue 2 plateau et on prend la somme / la moyenne / le min des 2 plateaux, je te conseille vivement San Juan qui est un vrai jeu a 2. Cette "variante" de PR a 2 n'a selon moi aucun interet.
Concernant CMC j'attends de terminer une partie sur le site JSP

Enfin Yspahan fonctionne très bien a 2 aussi.
CMC fonctionne terriblement bien à deux joueurs. Comme pour le Caylus grand format, ce qu’on perd en diplomatie (coalitions pour le déplacement du prévôt) on le gagne en contrôle (en particulier au niveau du château et du timing de jeu). Le fait qu’on ne pose que deux bâtiments roses au début permet de maintenir une grande tension. Bref pour moi à deux c’est du tout bon.
Monsieur Bilbo dit:CMC fonctionne terriblement bien à deux joueurs. Comme pour le Caylus grand format, ce qu'on perd en diplomatie (coalitions pour le déplacement du prévôt) on le gagne en contrôle (en particulier au niveau du château et du timing de jeu). Le fait qu'on ne pose que deux bâtiments roses au début permet de maintenir une grande tension. Bref pour moi à deux c'est du tout bon.
On a d'ailleurs une revanche à faire

Grunt dit: On a d'ailleurs une revanche à faire
Avec plaisir. Dès qu'il s'agit de jouer à Caylus sous n'importe quelle forme, je suis toujours partant.

Pour Puerto Rico, tu as un lien sur “Jeux à deux” un site dédié aux jeux à 2 (comme son nom l’indique … )
http://www.jeuxadeux.com/jeux/puertorico.php
sur la droite de cette page tu as des liens vers des aides de jeu et puis aussi la synthèse des règles en .pdf : la 1ere est officielle et la 3ieme a l’air d’etre la plus prisée bien que certains recommande un mix de la 2 et la 3 … (compliqué tout ça non ? non ? bon …)
http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_v … 57d785912a
Voilà voilà …
RIPPLE
Don Lopertuis dit:
Tu n'as pas besoin d'investir dans San Juan, la réédition de Puerto incluant des règles pour deux joueurs.
Les deux jeux ont des mécanismes en commun, mais resent néanmoins amplement différent.
Immense fan de Puerto Rico (j'ai beacoup joué en ligne sur BSW et je ne refuse jamais une partie IRL), j'apprécie énormément San Juan qui si joue très bien à 2 et à 4.
En deux joueurs, c'est surement l'un des jeux les plus pratiqué à la maison.
Les deux jeux fonctionnent parfaitement bien à 2 joueurs, si il faut choisir, je prends sans hésiter, Caylus MC.
J’aime bien San Juan, mais amha, Caylus MC est bien plus riche et plus varié.
Je joue beaucoup à Yspahan à 2 avec ma femme, ç’est vraiment excellent, je te le recommande chaudement.