[Caylus Magna Carta]
Que pensez vous de la variante sur le site de Bruno : on remplace l’or de la “faveur du roi” par un cube au choix du joueur ?
ça me semble pas mal pour effectivement éviter de creuser les écarts
par contre ça rend plus difficile la construction des batiments bleus et cette stratégie est donc affaiblie par rapport aux autres …
Euh, tu parles du jeu d’Ystari là ?
Les grands malades qui passent un an à tester leurs jeux.
Cet or permet de créer des lots avec de l’or et donc d’accélérer la partie et rend intéressant la construction au chateau. Je me vois mal affaiblir cette stratégie.
Je doute que ce soit une bonne idée. En effet les bâtiments bleus en souffriraient. Il y a la banque et la mine, vas-tu me dire. Mais lors de ma dernière partie (pourtant la 2e), rien de tout ça n’est sorti. Le château était donc le seul moyen d’en récupérer.
Et puis dépenser des tas de lots pour récupérer un cube même pas joker, ça me semble violent.
Par ailleurs, je vous signale que lors d’une de mes parties récentes online contre un joueur très bien classé j’ai construit moins au chateau (pour chacune des trois sections) et gagné moins d’or que mon adversaire.
Il n’y a avait pas de mine ou de banque et pourtant j’ai gagné. L’or n’est pas la clef de tout, même s’il conditionne l’arrivée des bâtiments de prestige…
Le gros défaut de cette “variante” est de diminuer les enjeux pour la construction au chateau, alors qu’il peut être tendu et crucial d’aller voler cet or bonus. Pour simplement une ressource de plus, aller batailler à plus d’un lot n’est que rarement rentable (surtout que ça arrive plus au niveau des murailles et des tours).
Les parties risquent de surtout en pâtir niveau durée de jeu (et de surtout tristement se ressembler), où chacun va tranquillement construire son petit lot 1 à 1 pour avoir sa ressource bonus.
Alors oui sinon ça donne un twist intéressant et ça change l’équilibre du jeu mais ça complique aussi le voie prestige puisqu’il faudra alors amener une mine ou une banque, en plus de devoir amener un notaire et des bâtiments résidentiels.