[Caylus Magna Carta]
Bonjour,
Voici ma question : comment gagner à ce jeu?Y-a-t'il vraiment une stratégie?
J'ai une dizaine de partie à mon actif et nous semblons tous dubitatif car personne ne sait comment gagner ou pourquoi il gagne.
Au final nous avons tous plus ou moins le même nombre de point (avec des stratégies de jeu qui semble différente) et si l'un d'entre nous obtient un score plus élevé personne ne peut expliquer pourquoi? (Est-ce l'or, les bâtiments de prestige, les constructions du château?). D'ou une certaine frustration...
Existe-t-il un article de stratégie, ou quelqu'un peut-il m'expliquer quelle stratégie il applique et comment il explique qu'il a gagné?
J'adore ce jeu mais si je ne trouve pas réponse à ma question il restera dans une armoire... parce que jouer à un jeu ou on ne sait pas pourquoi on gagne ça n'amuse pas beaucoup de monde....
Merci d'avance pour vos conseils
Philestar
Des stratégies, il n'y en a pas énormément:
- construire des bâtiments de prestige
- faire de nombreux lots au chateau
- profiter le plus possible des bâtiments en qualité et en quantité (église, banque....)
Chacune des ces stratégies peut mener à la victoire. La suite du jeu est ensuite d'un ordre plus tactique. Il faut gérer ses cartes et les cartes posées par l'adversaire.
Plus important encore, il faut gérer le rythme de la partie. Le rythme étant régulé par les disques du chateau. Si personne n'offre de lot au chateau: 2 disques sont défaussés: un tour de jeu potentiel en moins. Si quelqu'un donne un lot qu chateau et que te as besoin de beaucoup de tours pour faire ce qui t'intéresse: inutile de faire également un lot ce tour-ci, autant attendre le prochain tour.
Les parties CMC sont très souvent des courses contre la montre. Bien souvent, on arrive pas à aller au bout des ses projets à cause d'une église ou d'une grosse livraison au chateau. Il est très important d'estimer à tout moment le nombre de tours dont on a besoin pour faire ce qu'on veut faire.
La gestion de l'argent est également importante, notament pour avoir la mainmise sur les mouvements du prévot qui peut faire plus de mal encore que dans Caylus. Passer premier est donc parfois intéressant pour gagner une pièce. Mais attention au prévot. Il ne faut parfois pas hésiter à dépenser une pièce pour forcer l'adversaire à en dépenser une aussi, si il est plus pauvre que vous, et cela même si vous n'êtes pas bien riche.
Les pouvoirs secondaires des cartes sont également importants: offrir un cube à un adversaire peut parfois être plus déterminant qu'on le pense initialement. Jouer l'église d'un autre peut faire disparaitre 3 disques chateau d'un coup, encore une fois, attention à la fin de partie!
Tout ceci me fait dire, que très souvent, en décorticant une partie, on sait pour quelle erreur on a perdu. CMC est peut-être moins dense que le grand frère mais la complexité stratégique et tactique est pour moi énorme. La pureté est souvent au service du plaisir ludique
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y ait une stratégie pour gagner ; s'il y en avait qui marche à tous les coups, je pense que le jeu perdrait tout intérêt. Je pense que plusieurs stratégies peuvent se dessiner suivant les joueurs contre lesquels tu joues et les cartes que tu as tirés :
1 - essayer de poser le maximum de cartes au fur et à mesure du jeu en utilisant le prévôt à bon escient ;
2 - maximiser tes revenus pour pouvoir rafler les lots à la fin même s'ils sont moins importants ;
3 - ne pas thésauriser et prendre les lots dès le début de la partie ;
4 - construire des bâtiments de prestige (en général onéreux mais valables dans le décompte de points).
Dans mon expérience personnelle, la stratégie n°2 est la plus gagnante même si parfois je me suis ramassé quelques bonnes gamelles avec des joueurs qui utilisaient le prévôt pour bloquer mes revenus.
surame dit: 3 - ne pas thésauriser et prendre les lots dès le début de la partie ;
Ca, je ne sais pas. J'ai remarqué que, souvent, ceux qui se ruent sur les premiers jetons (les plus gros) ont tendance à marquer le pas dans le final de la partie, à ne plus trop gérer les jetons à 2 PV et... à perdre.
Pour moi, effectivement, pour gagner à CMC, il faut surtout être un bon tacticien et jouer l'opportunisme. A chaque tour de jeu, l'idée est de faire mieux (ou moins mal) que ses adversaires. Ou, au moins, de contrer leur optimisation de l'argent / des ressources / des PV.
philestar dit:Bonjour,
Voici ma question : comment gagner à ce jeu?Y-a-t'il vraiment une stratégie?
J'ai une dizaine de partie à mon actif et nous semblons tous dubitatif car personne ne sait comment gagner ou pourquoi il gagne.
Au final nous avons tous plus ou moins le même nombre de point (avec des stratégies de jeu qui semble différente) et si l'un d'entre nous obtient un score plus élevé personne ne peut expliquer pourquoi? (Est-ce l'or, les bâtiments de prestige, les constructions du château?). D'ou une certaine frustration...
Existe-t-il un article de stratégie, ou quelqu'un peut-il m'expliquer quelle stratégie il applique et comment il explique qu'il a gagné?
J'adore ce jeu mais si je ne trouve pas réponse à ma question il restera dans une armoire... parce que jouer à un jeu ou on ne sait pas pourquoi on gagne ça n'amuse pas beaucoup de monde....
Merci d'avance pour vos conseils
Philestar
En fait, je ne vois pas trop de quoi tu te plains. Tu joues à un jeu qui te plaît, où il y a plusieurs façons de gagner, qui n'est jamais pareil et dont tu n'as pas fait le tour au bout de 10 parties... C'est pas le jeu idéal, ça ?
Sylvano dit:surame dit: 3 - ne pas thésauriser et prendre les lots dès le début de la partie ;
Ca, je ne sais pas. J'ai remarqué que, souvent, ceux qui se ruent sur les premiers jetons (les plus gros) ont tendance à marquer le pas dans le final de la partie, à ne plus trop gérer les jetons à 2 PV et... à perdre.
Oui, tu as raison, je pense que c'est une stratégie à très court terme. C'est pour cela que dans mon post, j'indiquais que d'après mon expérience personnelle, il valait mieux garder des ressources et rafler les lots de fin de partie.
il y plusieur straté gie menant a la victoir mais j'ajouterais une petite chose il faut savoir géné ses advesair ne pas hésité a reculé le prevot pour obligé son adversair a dépensé de l'argent fair plus de lot que sont adversair pour gagné l'or, ces action vont fair perdre des point a l'adversaire et donc permete parfois de fair la diférence
philestar dit:
Je rebondis quand même sur cette remarque. On fait beaucoup d'action pendant une partie de CMC. A la fin, un joueur gagne. On peut supposer qu('il a fait pas mal de choses mieux que les autres. Il est peut être dure de savoir précisemment ce qu'il a mieux fait que les autres mais il l'a fait. C'est en ensemble de coups tactiques qui fait qu'il a gagné.
Si tu adores le jeu, pourquoi est-ce que cela ta dérange? Tu préfères des jeux avec de nombreuses stratégie pour expliquer ta victoire? Amyitis ne doit pas trop te plaire non plus dans ce cas. Il y'a d'autres joueurs que cela dérange?
Un des jeux qui a vite perdu de l'attrait pour ma part. Je vais surement éditer mon avis sous peu.
Des stratégies, oui, il y en a deux trois (précitées) mais ce jeu dévoile vite le vainqueur et ça c'est dommageable...
Je ne suis pas d'ccord avec toi sur ce point.
Chez nous les parties sont très souvent tendues, avec plusieurs joueurs qui se tiennent en 1 ou 2 points (par exempel 30/29/28). Donc on ne sait généralement pas qui est le vainqueur avant le tout dernier tour...
Karis dit:Je ne suis pas d'ccord avec toi sur ce point.
Chez nous les parties sont très souvent tendues, avec plusieurs joueurs qui se tiennent en 1 ou 2 points (par exempel 30/29/28). Donc on ne sait généralement pas qui est le vainqueur avant le tout dernier tour...
Pareil chez nous, j'aimerai bien voir tes parties.
Sinon, je suis découragé pour les posts ou je parle stratégie,jamais de réponse...Il est tant pour moi d'arrêter de suer pour les écrire