[Caylus]
Hier durant une partie à deux, on s’est posé la question de l’utilité de la banque. A y regarder de plus près le taux de change est sacrément prohibitif.
Au départ j’avais posé ce bâtiment afin d’écouler un matelas de deniers accumulé grâce aux résidences et autres faveurs. Mais après quelques tours j’avais déjà plus un copec en poche et j’ai du entamer un chemin de croix pour me refaire, pendant que mon pote posait des parpaings en veux-tu en voilà au château…
En comparaison la mine offre un cube d’or pour 1 denier (prix de l’ouvrier)
Alors que la banque faut en dépenser 3 (2+1) pour le même cube. Et pas de prix de gros chez le banquier, si t’en prend deux c’est 6 deniers. In fine mon adversaire a fait autant de cube d’or que moi en allant à la mine et ça lui est revenu bien moins cher.
Je reste donc sceptique sur l’utilité d’une telle carte lors d’un duel. A 4 ou 5 en revanche si la mine est souvent occupé la banque peut sûrement être une solution alternative, mais gare aux agios…
si je me souviens bien ce bâtiment reste clé à deux et sortait très souvent sur mes parties sur BSW. De mémoire, plusieurs avantages:
- un des seuls bâtiments de pierre à nécessiter 1 bois. Le bois étant la moins clé des ressources à partir de la deuxième étape. la bouffe, la pierre et le tissu à des degrés différents deviennent stratégiques et tu va optimiser leur utilisation. Ca combote pas mal avec le fait d’avoir une faveur obtenue, histoire de te débarrasser des bois et de garder la pression sur la bouffe, pierre et le tissu.
- pour construire plusieurs bâtiments de prestige, tu va avoir besoin de beaucoup d’or. Tu es bien content d’avoir un moyen alternatif à la mine pour le faire. Tu es bien content de gagner 1 pv quand ton adversaire le fait.
- De plus, ce moyen va te permettre d’obtenir 2 ors d’un coup. trop cool non?
- enfin, en fin de partie: 4 pièces = 1 pdv, et 1 or = 3 pdv. le ratio est bon!
il va falloir jouer à Caylus le batiment au bon moment, selon le bon contexte (bâtiments déja posés par l’un et par l’autre) et surtout ne pas oublier que tu joues les batiment pour toi et ton adversaire ! Il faut le rendre attractif pour ton adversaire ou le forcer à l’utiliser au mauvais moment pour lui, pour qu’il ai envie de te donner quelques points de victoires au passage ou que tu puisses en profiter uniquement quand tu en a besoin et que cela t’arrange. Après quand je dis cela, j’ai tout dit mais cela reste particulièrement vrai à Caylus, ou il va falloir être opportuniste et dur à ton adversaire à chacun de tes coups mais aussi anticiper la dynamique des coups suivants et le positionnement de tes bâtiments dans cette dynamique.
tu m’as donné envie de rejouer je crois …