[Caylus] mon calvaire à deux joueurs

[Caylus]

Bonjour,

J’adore caylus mais notre dernière partie à deux joueurs m’a complètement plombé le moral.
En effet, la route qui mène au château s’est transformée en véritable chemin de croix pour moi.

Pour prouver à ma femme que la ferme et l’atelier n’étaient pas indispensables et pour casser mes habitudes je ne les ai pas joué…et ma partie fut un véritable enfer: pendant qu’elle se gavait de ressources, moi simple gueux je peinais à survivre.
Effet win to win, elle engrange les ressources, envoie moults lots au château, récupère des faveurs à rendre jalouse la pompadour, pendant que moi je me traine et accélère la partie pour abréger mes souffrances.
Ce fut la première fois que j’avais hâte d’en finir avec une partie!

Ma question pour les ceinture noires 10ème dan de caylus, y’a t il une stratégie pour contrebalancer la prédominance de ces deux bâtiments à deux joueurs ?

sakurazuka38 dit:Ma question pour les ceinture noires 10ème dan de caylus, y'a t il une stratégie pour contrebalancer la prédominance de ces deux bâtiments à deux joueurs ?


Changer de femme ?

Une femme qui joue à Caylus? Même pas en rêve!

La ferme et l’atelier, ce sont les bâtiments en pierre donnant 3 ressources ou une a son propriétaire si ce n’est pas lui qui occupe sa case, c’est bien ca?

Si oui, ben effectivement c’est très difficile de remonter un tel handicap, mais ce n’est pas infaisable.

Ces bâtiments donnent un gros avantage sur le long terme. Un handicap de 1 ferme est quasiment négligeable mais 2 ca fait mal: il te faudra donc accélérer la partie en t’assurant que le prévôt termine sa course devant le bailli au moins aux tours ou tu es 2e a commencer (=dernier a jouer). L’idéal serait évidemment de le faire a tous les tours.

Comme tu es déficitaire en cubes, il faut changer de tactique pour le château: vas-y moins souvent et a meilleur escient. Un ouvrier que tu n’envoies pas au château peut a la place récolter un cube. Laisse l’adversaire se gaver de faveurs pendant que tu accumules les cubes, et quand tu va faire des lots assures-toi de pouvoir faire plus (la porte est très utile dans ce contexte). En clair: frapper moins mais juste.

Les résidences sont tes amies. Un désavantage en cubes peut se compenser si tu as plus (minimum +2) de résidences que l’adversaire, mais il y a 2 conditions a ca: il faudra que le notaire soit en jeu ainsi qu’un autre bâtiment permettant de tirer avantage des thunes (église, ou mieux la banque). S’il n’y a pas de notaire en jeu, ne te fatigues pas a construire des résidences avec les faveurs du château ou de la joute: ca coute trop d’énergie.

La joute est clairement ton ennemie. L’air de rien, 1 thune et 1 tissu c’est beaucoup, surtout quand on est exsangue en ressources. A éviter.

Autre case a éviter: celle qui donne des thunes contre un cube (marché?). La case donnant les 3 thunes est en revanche ton alliée, uses et abuses-en. Il y a moyen de mettre une très grosse pression sur ton adversaire en étant plus riche que lui, au point de peut-être le faire craquer.

Le prestige peut aussi te sauver. Il y a moyen de scorer gros avec, et l’avantage des batiments de prestige est leur approche qualitative plus que quantitative. Ils ne demandent pas énormément de cubes mais il faut les bons. A ce titre, la case donnant 1 or (mine?) est hyper importante et souvent sous-estimée. Si ton adversaire occupe déjà la ferme a pierre (qui est un must pour les prestiges), dédaigne son autre ferme pour prendre l’or directement. Tu ne feras pas beaucoup de lots au chateau, mais du moment que tu en fais assez pour avoir 1 faveur (2 lots), ca peut passer. Pour un max d’efficacité avec les prestiges, il est essentiel d’avoir un architecte sur la route. Sinon tu es obligé d’aller a la joute ou au château, ce qui dans les 2 cas n’est pas bon pour toi.

Dernier point, le choix des faveurs. Ça parait logique, mais il vaut mieux délaisser la ligne des batiments pour se concentrer sur les points de victoire ou éventuellement les thunes. Les batiments coutent des cubes a la construction, il faut les éviter. Sauf ceux qui sont repris dans la liste ci-dessus, bien entendu.

En fait, je n’avais pas bien lu: je croyais que tu cherchais a savoir quels sont les moyens pour rattraper ce handicap. Mais si c’est intentionnel de ta part, alors la réponse est simple (et reprend en partie les éléments cités plus haut):

-au début, se focaliser sur les thunes et le tissu. Le reste est optionnel.
-ne pas hésiter a passer tôt dans le tour pour bloquer ton adversaire (il faut l’empêcher d’avoir du tissu) et te faire 1 thune bonus.
-construire le notaire rapidement avec le charpentier.
-détruire la tuile neutre qui donne le tissu le plus rapidement possible en y construisant une résidence.
-continuer a pilonner sur les thunes et se procurer le tissu nécessaire aux résidences avec la case “2 pour 1” (colporteur?)
-une fois que la machine a sous est lancée (3 ou 4 resi), penser a construire la banque, puis l’architecte. Si possible, faire encore d’autres résidences (bouffer un max de tuiles neutres).
-se lancer dans le prestige. Le meilleur bâtiment dans cette stratégie est clairement celui qui donne 2 thunes par tour et devra etre construit en 1er (l’hotel?)

Ça demande un peu de pratique pour être joué efficacement et l’emplacement initial de la tuile donnant du tissu pourra fortement conditionner le taux de réussite de cette stratégie (les 1ers tours sont souvent délicats) mais quand ca tourne c’est jouissif :mrgreen:

sakurazuka38 dit:Une femme qui joue à Caylus? Même pas en rêve!


Si moi j'en ai une qui joue à tous les jds.

:pouicok:
ludigaume dit:
sakurazuka38 dit:Une femme qui joue à Caylus? Même pas en rêve!

Si moi j'en ai une qui joue à tous les jds.
:pouicok:


Moi aussi j'en ai une qui y joue :pouiclove:

Analyse très complète.

J’ajouterai qu’un autre moyen de limiter l’impact de ces batiments (mon favori) est de faire en sorte qu’ils arrivent le plus tard possible. Donc déjà, ne surtout pas construire une carrière en premier, voire même essayer qu’elle n’arrive pas en second. Bref il faut “pourrir” la route et surtout pas dérouler le tapis rouge à son adversaire. A noter par ailleurs que cette stratégie donne tout sons sens à la 3ème ligne de faveur.

Cela donne souvent des parties pauvres en tout et c’est pour cela que j’appelle cette stratégie l’attrition. A noter qu’elle est particulièrement efficace contre des joueurs habitués aux schémas plus “classiques”, qui seront généralement perdus ! Pour rappel à la Caylus Cup cela a donné lieu à une partie sans aucun batiment en pierre ! Que de bons souvenirs ;)

Pour info : voir ici

a noter qu’orange a un peu “arrangé” son score ;)
Bleu est second en fait…

@ Karis: Ça m’aurait bien botté d’y être, a la Caylus Cup. T’es pas chaud pour en refaire une? :P

Sinon effectivement bien vu, la stratégie de l’attrition. La méthode opposée peut aussi donner de bons résultats et s’articule sur la même idée: noyer la route avec les “petites” fermes (2 nourritures, 2 tissus, etc.) et suivre avec le reste des batiments en bois en terminant par le maçon, ce qui devrait repousser assez loin les fermes en pierre. Celles construites après la mine ne rapporteront quasiment rien a leur propriétaire, et celles placées avant seront convenablement concurrencées par les fermes en bois…

Comme ca risque de dégueuler de ressources, le jeu se terminera probablement par un remplissage intégral du château avant d’atteindre le dernier décompte sur la route. Ce qui marche bien dans cette stratégie est de mettre toute la sauce pour récolter un max de cubes et de dépasser l’adversaire systématiquement au château lorsque vous y allez a 2, puis prendre la faveur des points de victoire (ou les thunes si les circonstances l’exigent). Il vaut mieux laisser tomber les prestiges et les résidences (2 resi suffisent) qui ne sont intéressants que si la partie dure un peu et que d’autres batiments renforcent cette option (banque, architecte, alchimiste).

Et maintenant, va battre ta femme :mrgreen:

J’en profite d’ailleurs pour rajouter que, puisqu’on ne peut pas toujours empêcher l’arrivée de ces “super fermes”, l’idéal est tout de même de poser la première et si possible…le Parc

Je sais qu’il apparait clairement comme le plus faible des 3, mais justement, il sert parfaitement les startégies sus-mentionnées ! Bref il faut apprendre à jouer différemment ;)

Et sinon, oui ce serait chouette de se refaire une Caylus Cup. Pour les 5 ans je vais y penser sérieusement !

Greg t’es un fou furieux mais tu me donnes envie de me lancer dans caylus…

Karis dit:Pour rappel à la Caylus Cup cela a donné lieu à une partie sans aucun batiment en pierre ! Que de bons souvenirs ;)

Ah oui tiens, je m'en souviens de celle-là... un grand moment ! :P
Karis dit:
Et sinon, oui ce serait chouette de se refaire une Caylus Cup. Pour les 5 ans je vais y penser sérieusement !


Preums ! :^:

Oui, ce serait bien d’avoir quelques vétérans ;)

RicoH dit:Greg t'es un fou furieux mais tu me donnes envie de me lancer dans caylus...


QUOI ?!? :shock: :evil:
Tu ne l'a jamais tâté? C'est pourtant une solide référence dans son genre, un des tous meilleurs! Sa profondeur et sa rejouabilité sont hors normes!

On fera une part a l'occase, tu vas voir comment ca décape :mrgreen:
greg909 dit:
RicoH dit:Greg t'es un fou furieux mais tu me donnes envie de me lancer dans caylus...

QUOI ?!? :shock: :evil:
Tu ne l'a jamais tâté? C'est pourtant une solide référence dans son genre, un des tous meilleurs! Sa profondeur et sa rejouabilité sont hors normes!
On fera une part a l'occase, tu vas voir comment ca décape :mrgreen:

Si si je connais Caylus, mais je n'ai jamais approfondi la bête, j'ai peut être 6-7 parties au compteur, je suis donc encore un grand débutant dans le domaine...

Ceci dit après avoir fait le tour de Brass, je me dis que Caylus est un candidat tout trouvé pour me griller quelques neurones, et ton analyse à laquelle j'ai pas compris grand chose (notamment parce que je ne connais pas les noms/effets des bâtiments) me donne bien envie.

On retrouve finalement pas mal d'ingrédients communs que j'aime beaucoup : les actions réalisées peuvent avoir des effets plus bénéfiques pour les autres que pour soi même (faut pas construire n'importe quoi), diversité des stratégies (via les différentes faveurs, chateau/batiment,...) , possibilité de coups fourrés (vive le prévot et la porte), etc......