[Caylus] nouvelle édition

et bien moi, je vais me le procurer parce que tous ces petits détails si insignifiant, je les trouve grandioses aussi :pouicok:

et je voudrais quand même dire que pour une fois, oui pour une fois, j'ai trouvé cette tric trac tv de Caylus extrêmement intéressante, j'avais presque l'impression de suivre un cours d'histoire ;o)

FitzChevalerie dit:Oui mais je ne trouve pas la version deluxe vraiment lisible, elle est un peu austère pour appâter des néo-joueurs.


Ben, ça je pense que c'est une question d'habitude. J'ai acheté la version premium parce que je trouve la version normale vraiment trop moche et que ça m'empêchait de découvrir ce grand jeu. Après un tour de jeu tout est limpide et très lisible, et comme je suis fan des enluminures médiévales, c'est un plaisir de chaque instant de parcourir ce plateau et de poser les tuiles bâtiments toutes aussi belle les unes que les autres. Mais je pense que si j'avais découvert le jeu avec la version classique, j'aurais peut-être eu du mal, c'est vrai. Et puis pouvoir jouer avec des pièces en métal, c'est vraiment le pied, cette petite bourse de pièces n'est jamais bien loin quand je sors un Tournay, Citadelles ou un A Few Acres of snow.

Durtal dit:Ben, ça je pense que c'est une question d'habitude.(...)Après un tour de jeu tout est limpide et très lisible, et comme je suis fan des enluminures médiévales, c'est un plaisir de chaque instant de parcourir ce plateau et de poser les tuiles bâtiments toutes aussi belle les unes que les autres.

J'étais justement en train de comparer les plateaux sur internet, car j'aime aussi beaucoup les enluminures et le style médiéval. Je trouve le plateau peut être un peu trop sombre et la piste des bâtiments moins pratique.
Durtal dit:Et puis pouvoir jouer avec des pièces en métal, c'est vraiment le pied, cette petite bourse de pièces n'est jamais bien loin quand je sors un Tournay, Citadelles ou un A Few Acres of snow.

C'est la raison ultime pour laquelle je regarde cette version aujourd'hui, parce que je suis pareil, je déteste les pièces fournies dans AFAOS et qu'il semble très difficile de trouver ce genre d'artefacts ailleurs...
J'ai vu qu'il restait des exemplaires de Caylus Deluxe sur la boutique d'Ystari, il faut que je réfléchisse ce weekend...

Concernant les jeux "à monnaie", j'ai résolu l'affaire de cette manière :

J'ai acheté un grand coffret de bons jetons de poker avec valeur. Quand je sors un jeu de ce style, je déballe les jetons. Les gens s'amusent à les manipuler, les entrechoquer, etc.

:)

Ahh si j'avais des sous à claquer bêtement je me le rachèterais bien tiens.

Moi, je le reprends parce que j'ai des sous à claquer intelligemment :mrgreen:

Bon, c'est que j'ai la version Essen avec les bâtiments verts et gris ancienne signalétique, alors j'aurais une plus-value certaine en jouabilité :kwak:

Non mais tout de même c'est dingue : j'ai découvert Caylus il y a 6 ans en étant un peu novice dans le jeu de société. C'était le cadeau de ma copine pour mes 26 ans.

Le temps a passé, je me suis inscrit sur TT, j'ai découvert d'autres jeux, d'autres mécaniques, d'autres univers aussi, j'ai déménagé en Alsace et passé la trentaine, je me suis parfois éloigné du jds puis j'y suis revenu, certains jeux m'ont séduit, d'autres m'ont déçu après une longue attente, je suis devenu papa, j'ai parfois cru qu'il serait détrôné, mais non : toujours, toujours Caylus est resté mon préféré. Mille merci à Ystari !

...tiens j'vais ptète quand même le racheter pour l'avoir chez mes parents :mrgreen:

La sortie de la V4 de Caylus est confirmée pour le 1er Juin, d'après le tweet d'une boutique bien connue.
Je vais aller le précommander de ce pas !

Karis dit:Non non, rien n'a changé.
Je confirme que sur BGA, le notaire rapporte 3PV et dans ma boîte, 4PV.

Comment tu expliques ça?

Ben bga se trompe.

C'est pourtant bien le visuel qui dit 3PV :-?

C'est peut être voulu pour bga, mais karis a juste dit que cela ne bougeait pas sur l'édition carton.

Je viens de faire l'acquisition de la nouvelle edition de Caylus et je confirme qu'il y a bien un changement pour le notaire qui ne rapporte plus que 3 PV. So? Modification ou erreur d'impression?

Achat effectué également, ouverture de boîte ce soir :)
Merci Karis, merci Ystari. D'ailleurs j'ai fait ma première partie de Olympos hier soir, c'est une franche réussite également.

Ça y est, Caylus nouveau est à moi!
Super lifting pour cette merveille!

Bravo pour le travail Ystari!

Par contre c'est en effet curieux le notaire qui passe à 3 PV!

Si ystari pouvait nous eclairer pour la tuile notaire. Il me semblait avoir sous la plume de karis que rien n'avait changé. Est ce un bug?

Pas vraiment.

J'ai repris les tuiles dans l'état exact de la dernière version que j'avais pour refaire les nouvelles (je l'es ai donc refaites "par dessus" pour éviter les problèmes) , je ne me souviens plus très bien pourquoi, mais le notaire était à 3. Sûrement était-ce là un micro changement dont nous avions parlé il y des années.

Mais bon je vous rassure : à 3 ou à 4 ça ne change vraiment rien du tout au jeu...

Karis dit:
Mais bon je vous rassure : à 3 ou à 4 ça ne change vraiment rien du tout au jeu...


C'est un fait.

Merci