Je dirait un leger avantages a troyes jaime beaucoup caylus a 4et + autant je prefere troyes a moins de 4joueur caylus est tres sympas mais je trouve le systeme des dés plus novateur que le systeme de caylus meme si jaime beaucoup caylus je trouve aussi troyes plus renouvelable que caylus enfin bon chacun ses gout et moi aussi je mettrai agricola en dessous de caylus et troyes comme quoi chacun ses gouts.
Les deux jeux n’ayant vraiment pas grand-chose à voir l’un avec l’autre, c’est difficile de décider mais j’ai voté Caylus, bien qu’aimant beaucoup Troyes (et son petit frère Tournay).
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas que Caylus perde de sa saveur à deux. C’est juste une autre saveur, une toute autre saveur, notamment du fait de l’utilisation très savoureuse (tiens) du prévot, ainsi que de l’utilité de la porte (eh ouais, les mecs, la porte a une utilité à Caylus )
Certes, Caylus est très plaisant à trois ou quatre (je n’y ai jamais joué à cinq), mais les sensations sont bien différentes.
Quant à Troyes, je préfère justement y jouer à plus de deux joueurs, précisément pour avoir plus de dés et d’opportunités. Souvent plus de tension aussi, mais c’est un avis perso.
Conclusion : TU VAS ACHETER LES DEUX, MON AMI !
J’adore les deux jeux mais j’ai voté pour Troyes car je trouve que chaque partie est différentes des autres grâce aux cartes.
Les parties de Caylus se ressemblent finalement assez. Malgré le choix conséquent de bâtiments, ce sont souvent les mêmes qui sont construits.
Dans Troyes, il faut vraiment adapter sa stratégie par rapport aux cartes.
J’ai voté pour Troyes, mais je pense que Caylus te correspondra plus.
Je préfère Troyes parce que Caylus est, de mon côté, insortable.
En effet, il a les avantages et les inconvénients des échecs. Un très bon jeu, mais les différences de niveaux entre deux joueurs sont trop importantes. Avant de commencer une partie, je peux déjà dire qui va gagner.
Après, je trouve Troyes nettement moins complexe qu’Agricola. Tu risques d’être déçu aussi.
Tu devrais regarder aussi du côté de Puerto Rico.
bcoutant dit:J'ai lu ça et là que Troyes héritait (un peu !) de Caylus.
Il faudra nous dire où tu as lu ça !
Sinon pour l'aspect purement sondage: Troyes pour moi !
adinx dit:Je préfère Troyes parce que Caylus est, de mon côté, insortable.
Je suis dans le même cas que toi ! Troyes ressort, pendant que Caylus prend la poussière...
Ouf en voyant le titre du post, j’ai cru qu’on était déjà à la demi finale des Tric Trac d’or 2013
pour moi les deux sont bons même si pas vraiment comparable mais je préfère sortir Caylus !