[Caylus ou Troyes] Votre préféré

[Troyes]

Bonjour à tous,

Passé par Agricola, je souhaiterais passer un cran au-dessus au niveau difficulté … et plaisir !

J’ai lu ça et là que Troyes héritait (un peu !) de Caylus.

Quels sont pour vous les caractéristiques différentes de ces deux très beaux jeux !

Ne votez que si vous avez joué aux deux.

Merci !

Personnellement, Troyes.

Plus original que Caylus (en particulier avec son système de dés) et avec une bonne rejouabilité (avec sa disponibilité limitée des cartes).

Par contre, je mets Agricola au-dessus des deux au niveau du plaisir. Et s’il est moins calculatoire, il n’est pas forcément plus léger stratégiquement.

Personnellement, je te dirais bien Puerto Rico et Agricola! ;)

Mais si tu hésites entre Caylus et Troyes, personnellement, je te conseille Caylus!

En fait, les deux jeux sont bons MAIS Troyes me gonfle un peu avec son côté “il faut que je divise mes dès pour savoir quoi faire”… à la longue sa me casse ma réflexion…

Caylus est plus “limpide” (ça reste du caustaud quand même!) et dès fois même plus “vache”… et dans les jeux de gestion, j’aime bien ça! ;)

Donc mon classement :

1er : Puerto Rico (qui n’est pas dans ton classement MAIS dont un sublime édition devrait paraitre en VF chez Ystari pour avril, je crois!),
2ème : Agricola!!! :)
3ème : Caylus
4ème : Troyes!

Voili, voilou! ;)

ah, dur ! Je donnerai un avantage à Caylus :D

Perso j’ai les 2 et j’aime bien les 2.

J’ai beaucoup plus de facilité à sortir Caylus, qui ne prend pas la poussière sur l’étagère que Troyes à mon grand regret.

Caylus est quand même une référence un cran au dessus de Troyes, il fait parti des “must have” et plait à beaucoup de gens, calcullatoire sans être trop prise de tête et avec de jolis coups de p**** possible.

Troyes moi j’aime bien, bien que son côté super moche m’a arrêtée longtemps, mais j’ai réussi à m’y mettre. Pour mon entourage voilà ce qu’il en résulte : trop trop calculatoire, trop casse tête et aucun fun. A force de vouloir corser les choses, on finit par enlever le côté ludique du jeu, c’est vraiment math à fond.

De ce fait, étant donné qu’il faut la calculette et surtout l’aspro à la fin de la partie, j’ai du mal à le sortir.

Donc pour moi fonce sur Caylus :kingpouic:

Et bien pour moi ce sera +1 pour Troyes. La rejouabilité est bien plus grande (et encore davantage avec les Dames). Et puis le côté “maths” perso je trouve ça bien fun :D (sachant que les divisions à effectuer c’est du niveau cours moyen, donc pas bien violent…)

EDIT : ah oui j’oubliais… j’adore le style graphique :) , comme quoi les goûts et les couleurs…

Golden dit:
Troyes moi j'aime bien, bien que son côté super moche m'a arrêtée longtemps, mais j'ai réussi à m'y mettre. Pour mon entourage voilà ce qu'il en résulte : trop trop calculatoire, trop casse tête et aucun fun. A force de vouloir corser les choses, on finit par enlever le côté ludique du jeu, c'est vraiment math à fond.

J'ai exactement l'avis contraire. J'ai fait deux parties de Caylus "pour essayer le fameux jeu si bien dont tout le monde parle", et je m'y suis ennuyé comme rarement à un jeu de société, je l'ai trouvé froid, austère, calculatoire, et sans aucun fun.
Alors que Troyes, la barrière graphique passée (encore que finalement j'aime bien, c'est assez thématique), j'adore ce jeu. On y joue beaucoup à deux avec ma copine, et on a fait deux parties à trois récemment qui était très bien. Par contre je trouve qu'il ne fonctionne pas du tout à quatre.

En fait, pour moi les deux jeux sont tellement différents qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de les comparer.

Bah moi j’aime bien les deux.

Je les trouve jolis tous les deux (dans 2 styles distincts), calculatoires tous les deux (mais pas de la même façon), Caylus peut-être un peu plus méchant et Troyes un peu plus opportuniste. Et je me suis amusé avec les deux :P

Bref j’aurais bien du mal à trancher.

Quoi, j’aide pas?

-Mildaene.

Et pourquoi pas Carson City qui est un clone de Caylus mais en fun ?
C’est un jeu que j’aime beaucoup, aussi bon de 2 à 5, très fin, dans un chouette univers avec de beaux graphismes. Je le recommande fortement.

(sinon je plussoie Puerto Rico, vraiment bien).
Tu penses jouer à combien de joueurs ?

BDPHILOU dit:
1er : Puerto Rico (qui n'est pas dans ton classement MAIS dont un sublime édition devrait paraitre en VF chez Ystari pour avril, je crois!),
2ème : Agricola!!! :)
3ème : Caylus
4ème : Troyes!

+1 avec M BDPHILOU ce classement est le mien également, sauf que qu'avant Troyes j'ai d'autres jeux......

Troyes j'ai perso pas trop aimé le système de calcul et le style graphique.
mildaene dit:Bah moi j'aime bien les deux.
Je les trouve jolis tous les deux (dans 2 styles distincts), calculatoires tous les deux (mais pas de la même façon), Caylus peut-être un peu plus méchant et Troyes un peu plus opportuniste. Et je me suis amusé avec les deux :P
Bref j'aurais bien du mal à trancher.
Quoi, j'aide pas?
-Mildaene.

Comme mon (ma) confrère (consoeur) régional, difficile de choisir entre les deux.
Caylus est très efficace et son gameplay date de 2005 sans pour autant être "vieux", ce qui en fait un jeu incontournable!
Troyes à l'originalité de proposer de la gestion opportuniste avec des dés, ce qui en fait une mécanique plus...qu'originale!
Je donnerais cependant un léger, mais alors très léger avantage à Caylus (l'édition collector peut être?) sur ce choix difficile.

Je vais attendre la sortie de la nouvelle version pour PuertoRico.

Pour l’instant les sondages sont en faveur de Caylus… mais les deux jeux sont bien…

Pour moi Caylus est meilleur. Troyes est bon, mais je préfère Caylus.

De loin Troyes pour ma part. Je ne suis pas un anti-Caylus mais j’ai tendance à croire que ce jeu est sérieusement surcôté, peut-être du fait de son ancienneté et du côté “révolutionnaire” qu’il avait à l’époque de sa sortie.

Pourquoi Troyes ?

- Durée de jeu plus courte
- Un hasard parfaitement dosé
- Des objectifs
- Une rejouabilité immense (et ça c’est probablement le plus important : on dira ce qu’on veut mais Caylus c’est sacrément répétitif). Chaque partie de Troyes est différente et le jeu mêle superbement bien stratégie et adaptabilité.

Après, c’est clair que Caylus est très agréable aussi (et surtout très beau, je n’accroche pas trop au style de Troyes bien qu’il est parfaitement en adéquation avec le thème).

Voilà, et sinon Puerto Rico et Agricola sont pour moi tous deux moins bons que ces deux là.

Romn dit:Et pourquoi pas Carson City

Plus édité depuis des plombes. Et honnêtement, même le thème est un peu plus bandant, pn ne peut pas dire qu'il soit aussi jouissif que Caylus.
brokoli dit:Je ne suis pas un anti-Caylus mais j'ai tendance à croire que ce jeu est sérieusement surcôté, peut-être du fait de son ancienneté et du côté "révolutionnaire" qu'il avait à l'époque de sa sortie.

Caylus ça n'a jamais été la révolution non plus. Le système de route pourquoi pas et encore ...
Non ce qui fait que Caylus est rentré dans la catégorie Incontournable c'est qu'il est toujours aussi prenant et riche. Ce qui n'empêche pas que Troyes le soit aussi. Maintenant je trouve à Caylus une fluidité et une évidence que peu de jeu de cette trempe ont.

Un avantage pour Troyes, même si Caylus est sympa aussi. De toute manière, les 2 jeux n’ont rien à voir …

Perso, j’aurais tendance à être plus nuancé dans ma réponse (j’ai voté Troyes):
A 2 joueurs: Troyes sans hésitation, Caylus perd bcp de sa saveur à 2j
A 3 joueurs: Egalité (léger avantage Troyes)
A 4 joueurs et +: Caylus
Caylus est plus stratégique, là où Troyes est plus tactique/opportuniste. Le fait que les PV soient visibles à Caylus et cachés à Troyes donne également des sensations différentes.
J’ai l’impression également que le joueur le plus expérimenté l’emportera quasi systématiquement à Caylus alors qu’à Troyes la course est plus ouverte notamment via les multiples combinaisons de cartes (activités, événements, personnages) et l’usage des dés qui obligent à faire avec.
Comme je suis un joueur instinctif, plus que comptable, je me retrouve plus dans le défi proposé par Troyes mais ce sont 2 jeux à posséder de toute façon.
PS: J’ai aussi Agricola mais je le place largement derrière ces 2 jeux…

TS Léodagan dit:Pour moi Caylus est meilleur. Troyes est bon, mais je préfère Caylus.

Pareil ! :pouicok:

Troyes à une bonne rejouabilité, un style graphique qu’on aime ou on aime pas. Les parties de Troyes seront assez différente même si y’a des combos qu’on aimera bien mettre en place si les cartes sont tirées.

J’aime beaucoup ce que j’ai Ystari mais Troyes reste quand même une sacrée référence avec un joli topic hommage rien que pour ce jeu, c’est dire ! :)

Et puis quand tu en auras fais le tour de Troyes tu pourras prendre l’extension pour renouveler le bonheur ;)

Je préfère caylus car plus contrôlable que Troyes qui est un peu plus hasardeux ( il y a des dés…) :D

Après faut voir ce que tu aimes vraiment comme style de jeux, le mieux c’est que tu essayes les deux ( si tu peux ) avant de les acheter