Caylus par Mike Doyle

St Petersburg est un bon exemple.

Personnellement j’aime beaucoup car, là encore, le parti pris est évident. On voit tout de suite la référence aux icônes et à l’art Russe. Cela contribue théoriquement à l’immersion…

Evidemment, le risque du parti pris est de ne pas plaire à tout le monde, mais dans ce cas, cela n’a pas empêché le public d’acheter le jeu…

Je trouve cela splendide :) .

Matthieu.CIP dit:Je trouve cela splendide :) .

Pareil et je rejoins Karis pour apprécier à sa juste valeur le parti pris.
Matthieu.CIP dit:Je trouve cela splendide :) .

+1 !
Je n'avais pas été convaincu par le plateau de E&T mais là je ne peux qu' :pouicbravo: .

Pour moi c’est encore plus évident avec les photos des boîtes côte à côte :

Caylus I : moche
Caylus II : Très moche
Nouveau graphisme : Un peu chargé mais la classe quand même. Ca a du style et de la gueule !..

Pour moi y’a pas photo, il faudrait un jpeg pour que je puisse l’imprimer et le coller sur ma boîte de Caylus. A quand un relooking du plateau ?

Je pense qu’il va le faire dans pas longtemps.

A part cela, même si c’est un bel objet (pourquoi ne pas envisager une édition limitée un jour ;) je pense que très peu d’éditeurs se risqueraient à sortir un jeu avec un tel look en premier jet. Et je pense qu’ils auraient raison…

Caylus est un jeu, à ce titre il doit avant tout ressembler à un jeu pour touver plus facilement son public. Les considérations graphiques, si importantes soient elles, doivent parfois être sacrifiées sur l’autel de la raison (par exemple, tout le monde dit que Sienna est très joli, je dis qu’il est injouable)…

Karis dit:par exemple, tout le monde dit que Sienna est très joli, je dis qu'il est injouable...

A cause du jeu intrinsèquement (et de ses règles) ou bien à cause de la lisibilité des composants ?
_seb_ dit:
Karis dit:par exemple, tout le monde dit que Sienna est très joli, je dis qu'il est injouable...

A cause du jeu intrinsèquement (et de ses règles) ou bien à cause de la lisibilité des composants ?

Dans le cadre du post, c'est plutôt la lisibilité du plateau et des cartes (mais oui sinon les règles sont aussi en cause).

Ah bin après avoir vu les originales, je confirme, cette dernière boite est magnifique! :pouicbravo:

Moi je suis un cas à part, j’aime bien ma boite 1e édition et j’aime beaucoup ce qu’en a fait ce monsieur.

Karis dit:
Caylus est un jeu, à ce titre il doit avant tout ressembler à un jeu pour trouver plus facilement son public.

Pouvez-vous nous dire en quoi l'actuel visuel de Caylus le fait plus ressembler à un jeu que celui dont on parle?

En même temps vous dites "Après, ce n'est qu'une question de goût et finalement pas si grave : Puerto Rico est l'un de mes jeux préférés, mais je trouve la boite hideuse "

Cela ne vous a donc pas empêché de l'acheter. Je pense la même chose de Caylus. Le dessin fait très amateur et je m'en fous.
Cependant je me prends à imaginer un jeu avec un visuel signé Mike Doyle trônant entre le Monopoly et le Cluedo. A mon avis cela attirerait l'oeil.
Serez-vous l'éditeur qui osera innover?

Cordialement.

Thierry
_seb_ dit:

Comme l'a dit Grunt, nous parlons ici du graphisme. C'est une bonne idée de se baser sur un tableau pour faire un jeu, et cela peut paraitre sacrilège de le couvrir d'icônes, mais on parle d'un jeu et pas d'une oeuvre d'art !

Un jeu de la "complexité" de Caylus se doit d'être compréhensible, et il m'arrive de sacrifier des choses jolies au profit de choses parlantes.

La beauté doit passer après la jouabilité dans 100% des cas.

Bah moi j’ai vu la boite de Caylus dans le magasin, et malgré mon amie ludothécaire qui me disait “oh ça c’est un super jeu!” je ne l’ai pas acheté.
Parce qu’elle ne me disait rien.

A la place j’ai acheté London 1888 et je m’en suis mordu les doigts. :pouicnul:

Donc au final, OUI la boite joue beaucoup! :roll:

Cela dit ça m’est arrivé aussi d’acheter des jeux qui ne ressemblaient à rien vu la boite, mais auquels j’avais déjà joué avant, donc pas de surprise! :)

Dans l’esprit ca se rapproche un peu des boites de TM Spiele.

:arrow:

La bande à droite y fait pour beaucoup, j’en convient, mais dans l’esprit il y a aussi quelque chose.

Au délà du “j’aime ou j’aime pas” et de “les goûts et les couleurs”, le deisgn de Mike Doyle donne incontestablement une impression très “professionnelle” par rapport aux couvs originelles.

Perso, je trouve ca vraiment très beau, mais je sais pas si ce genre d’illustrations n’est quand même pas réservé à des encyclopedies ou des livres d’arts en raison de l’impression de luxe et de densité que ca donne imédiatement.

Voilou pour mes impressions :clownpouic:

Thierry Lefranc dit:
Pouvez-vous nous dire en quoi l'actuel visuel de Caylus le fait plus ressembler à un jeu que celui dont on parle?
En même temps vous dites "Après, ce n'est qu'une question de goût et finalement pas si grave : Puerto Rico est l'un de mes jeux préférés, mais je trouve la boite hideuse "
Cela ne vous a donc pas empêché de l'acheter. Je pense la même chose de Caylus. Le dessin fait très amateur et je m'en fous.
Cependant je me prends à imaginer un jeu avec un visuel signé Mike Doyle trônant entre le Monopoly et le Cluedo. A mon avis cela attirerait l'oeil.
Serez-vous l'éditeur qui osera innover?

Cordialement.

Thierry

Pour commencer, le titre n'est pas assez lisible et pas centré.

Ensuite, le jeu ressemble à un livre ou à une encyclopédie sur le moyen âge. J'adore les livres (et j'adore ce parti pris) mais j'édite des jeux...

Encore une fois, Mike Doyle nous livre là un très bel exercice de style, et pas un produit publiable tel quel.

On peut disserter, aujourd'hui, des codes qui entourent les jeux à l'Allemande, mais quand nous avons sorti Caylus, son succès n'était pas fait (loin de là même, l'heure n'étant plus aux gros jeux). Nous n'avons donc pris aucun risque concernant le packaging, et je ne le regrette pas, dans le sens ou le jeu à semble-t-il trouvé son public (gros jeux à l'allemande ?)

Je n'aime pas la boite de PR, mais elle est tout à fait conforme aux codes en vigueur. De plus, je ne considère pas un jeu comme une oeuvre d'art. Donc si le jeu est bon, j'oublierai qu'il est moche (Age of Steam par exemple). Mais si cela ne ressemble pas à un jeu, les gens riquent de passer à côté ou de l'acheter pour de mauvaises raisons.

Je ne dis pas qu'il faut jouer la carte du conventionnel, car j'aime les partis pris graphiques. Caylus et Mykerinos ont fait l'objet de choix graphiques que j'assume. Par exemple certains aiment le look "toile" de Caylus, d'autres non. Certains aiment le côté "portraits guindés" de Mykerinos" d'autres non. Au moins, on en discute et ce ne sont pas les éternelles photos retouchées (un filtre + un coup de palette) dont on nous assomme ces temps-ci.

Par cette approche, je ne prétends en aucun cas satisfaire tout le monde (car c'est tout simplement impossible), et je pense qu'il est futile d'essayer de le faire (d'ailleurs même dans le monde de l'art, il est impossible de faire l'unanimité). D'un autre côté je n'ai pas à révolutionner le genre, car je suis un petit éditeur qui tente de vivre en publiant des jeux (jusqu'ici ça va), ce qui est déjà assez osé comme cela...

C’est vrai que ça dépend des goûts. Moi, j’aime bien cette couverture de Doyle et je trouve l’originale tout à fait horrible.

Ceci étant dit, je comprends tout à fait ce que dit Karis. Reste que la couverture de Caylus, à mon avis, lui joue probablement des tours. Je ne suis pas un expert en marketing, mais Caylus sur les étagères attire sûrement moins le regard des gens que la boîte de Dungeon Twister.

Évidemment, ceux qui s’y connaissent ne portent pas trop attention à cet aspect.

Solipsiste dit:C'est vrai que ça dépend des goûts. Moi, j'aime bien cette couverture de Doyle et je trouve l'originale tout à fait horrible.
Ceci étant dit, je comprends tout à fait ce que dit Karis. Reste que la couverture de Caylus, à mon avis, lui joue probablement des tours. Je ne suis pas un expert en marketing, mais Caylus sur les étagères attire sûrement moins le regard des gens que la boîte de Dungeon Twister.
Évidemment, ceux qui s'y connaissent ne portent pas trop attention à cet aspect.

Tout-à-fait.
Mais, pour caricaturer, Mr Karis nous dit que cette couverture moche fait comprendre que c'est un jeu alors qu'un dessin de Mike ferait penser à un livre. Je trouve cela un peu sectaire. Il faut savoir sortir des cadres.
Entre la nouvelle et l'ancienne boite d'Avé César, laquelle vous semble faire plus jeu?
A mon sens, ni l'une ni l'autre
La couverture de Caylus même sur un livre je la trouverais toujours moche.
Solipsiste dit:Reste que la couverture de Caylus, à mon avis, lui joue probablement des tours.

Disons que j'espère que cela me jouera le même genre de tour tous les ans :)
Thierry Lefranc dit:Mais, pour caricaturer, Mr Karis nous dit que cette couverture moche fait comprendre que c'est un jeu alors qu'un dessin de Mike ferait penser à un livre. Je trouve cela un peu sectaire. Il faut savoir sortir des cadres.
Entre la nouvelle et l'ancienne boite d'Avé César, laquelle vous semble faire plus jeu?
A mon sens, ni l'une ni l'autre
La couverture de Caylus même sur un livre je la trouverais toujours moche.

C'est effectivement une caricature.
Solipsiste dit:mais Caylus sur les étagères attire sûrement moins le regard des gens que la boîte de Dungeon Twister.

Le style sobre des boîtes à la Caylus (dans lesquelles j'incluerai aussi Puerto Rico ; euh, je vexe personne ?) peut plaire davantage (ou moins repousser) que des boîtes à illustrations chargées, criardes, que génèrent souvent les thèmes heroic fantasy. Une bonne mère de famille cherchant des jeux pour embellir l'âme et l'esprit de ses poussins ira plutôt du côté des boîtes sobres (les poussins, une fois échappés du nid, iront sans doute du côté des boîtes pas sobres...).

Edit : et d'ailleurs, ce n'est effectivement peut-être pas le mieux que Caylus soit pris sous l'aile de la maman poule (ou de grand-mère poule) pour ses petits pioupious (mais ça c'est le rôle des marchands ; quand il y en a)...