Caylus par Mike Doyle

sebduj dit:Je trouve le plateau moins réussi que la boite. Le chateau est très beau mais le reste manque de détails.

Le plateau n'est pas encore finalisé. C'est juste un apercu. Mais je trouve ça intéressant la manière dont il a réagencé les choses.

La boîte me rappelle vraiment une tapisserie, et je reste sur mon premier avis, j’ai pas trop.

Pour le plateau, c’est pas facile. Le chateau est sympathique, encore que je trouve qu’il donne mieux sur la boîte, par contre l’agencement, bah ca fait un peu trop déjà vu.

Je trouve que dans Caylus, l’idée du chemin qui descend du chateau laisse bien l’impression du village en contre bas qui se construit.

thespios dit:
Je trouve que dans Caylus, l'idée du chemin qui descend du chateau laisse bien l'impression du village en contre bas qui se construit.

Une des erreurs les plus communes est d'oublier l'ordre des bâtiments (oublier d'avoir un tissu avant son notaire). Sur un plateau en escargot:
1. le placement des ouvriers est plus confus
2. l'ordre des bâtiments est moins naturel

Moi, la boite me fait penser à Byzantium :

Pour le plateau, il manque l’aspect chemin, du coup, le plateau fait plus artificiel que celui de Caylus (que j’avais trouvé très sympa d’ailleurs, mais j’aime bien le style Ystari, je fais partie de ceux qui trouve les illustrations de Mykerinos bien) avec le chemin qui serpente.

Grunt dit:
Logan dit:Pour finir sur Sienna, je pense qu'il serait vraiment dommage de rajouter des symboles sur la peinture. Par contre sur les cartes cela se discute plus. Toutefois l'aide de jeu disponible sur le net est d'une grande aide pour tout assimiler et comble à mon avis cette lacune. De même les règles du net doivent bien aider aussi. Ok c'est dommage que cela ne soit pas dans la boîte. Mais si un jour vous voulez redonner sa chance à Siena, téléchargez règle et aide de jeu et laisser vous porter par la poésie du jeu et l'efficatité de ses mécanismes. Une fois maîtrisé ce jeu est une vraie perle.

Oui probablement pour le plateau (mais tant qu'on a pas essayé qqchose, on sait pas forcément à quoi ça aurait pu ressembler). Pour les cartes à mon avis c'est une erreur. De même que par exemple avoir représenté le plateau en entier dans les règles en identifiant bien clairement toutes les zones intervenant dans le jeu (dans les règles on peut pervertir la beauté du plateau) plutôt que d'avoir à les découvrir. Une somme de petites choses où on voit juste que l'esthétique a été primé (et c'est comme ça qu'il a été marketé) mais pas le confort.
Je suis d'accord avec toi: y a des aides dispos et des règles upgradés mais donc de but en blanc toutes ses erreurs font perdre facile beaucoup plus qu'une couv aguicheuse peut rapporter (justement aussi parce que c'est un jeu relativement costaud, donc plus pour geeks). Je peux me tromper j'ai pas de chiffres, mais c'est ce que je pense.
J'ai été franchement emballé et surpris par le jeu justement parce qu'à la fin du salon le jeu avait super mauvaise presse: les gens qui se sont fait expliqués le jeu sur le stand et surveillé par des animateurs, pas de souci, les gens qui ont essayé d'y jouer par eux-même pas du tout. C'est aussi pour ça que j'ai attendu un mois d'avoir l'occase de me le faire expliquer par quelqu'un y ayant joué (Merci Bigsam). Et dans mon entourage, pas mal d'autres ont aussi attendu que je leur explique. Admets quand même que c'est étrange qu'il y ait tant de gens qui aient peur de s'attaquer à un jeu parce qu'ils y comprennent que dalle.
Je suis d'accord que ça aurait pu être une perle ludique. Et pour moi c'est manqué. (désolé de rester obstinément sur mes positions, ça me fait rager que ce jeu ne soit pas plus connu, mais c'est mérité aussi).

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis. Il y a eu de grosses erreurs de marketing et de clarté des règles qui pénalisent fortement le jeu. Mais une fois les règles maitrisées, ce jeu est bien une perle et c'est du vrai grand plaisir que d'y jouer :wink: Dommage effectivement que tous ne puissent franchir ces permières étapes difficiles d'apprentissage.

Moi je vois pas les images du plateau s’afficher ! :cry: :cry: :cry:

J’arrive un peu tard, pour dire que, moi aussi, je trouve la boîte proposée ici très belle. Il faudrait peut-être une équipe plutôt qu’un homme pour faire une boîte vraiment adéquate, si j’en juge par les réactions ci-dessus. Le fait est que l’homme que voici est un vrai artiste, sans conteste.

Philippe dit:J'arrive un peu tard, pour dire que, moi aussi, je trouve la boîte proposée ici très belle. Il faudrait peut-être une équipe plutôt qu'un homme pour faire une boîte vraiment adéquate, si j'en juge par les réactions ci-dessus. Le fait est que l'homme que voici est un vrai artiste, sans conteste.

Je trouve quand même un peu injuste de comparer les talents des illustrateurs entre une couv faite suivant les contraintes d'un éditeur avec des conditions pas forcément connus, face à une couv totalement libre de contraintes.
Je suis d'accord pour qu'on dise je préfère telle couv à telle autre, ou tel parti pris face à tel autre. Qu'on dise que tel illustrateur est une boue par rapport à tel autre moins.
Ca n'est bien sur que mon avis (surtout que par exemple pour la thématisation de Mykerinos, je trouve les illustrations vraiment excellentes) :P

Après avoir parcouru ce sujet je suis d’accord pour dire que la boîte de Mike Doyle ne ferait pas une bonne boîte de jeu. Pas à cause de l’illustration mais à cause de l’ergenomie (position des titres et des logos etc…)

En ce qui concerne l’illustration, qu’on aime ou qu’on aime pas on s’accorde tous pour dire que c’est une oeuvre d’artiste. Le produit fait beaucoup plus adulte et ce n’est pas un mal puisque Caylus n’est pas un jeu qui s’adresse aux enfants. Je pense que comme l’a montré Siena, jouer sur un oeuvre d’art n’enlève rien au plaisir ludique mais qu’au contraire donne au jeu de société le prestige d’un produit culturel. Et ça c’est la gros probleme des jds en France : ils ont une image trop enfantine auprès du grand public.

+1 pour Mike Doyle

repier dit:En ce qui concerne l'illustration, qu'on aime ou qu'on aime pas on s'accorde tous pour dire que c'est une oeuvre d'artiste. Le produit fait beaucoup plus adulte et ce n'est pas un mal puisque Caylus n'est pas un jeu qui s'adresse aux enfants. Je pense que comme l'a montré Siena, jouer sur un oeuvre d'art n'enlève rien au plaisir ludique mais qu'au contraire donne au jeu de société le prestige d'un produit culturel. Et ça c'est la gros probleme des jds en France : ils ont une image trop enfantine auprès du grand public.
+1 pour Mike Doyle

+1 pour Mr Doyle, et donc... +1 pour Repier :wink:
Quoiqu'il en soit, Mike Doyle est un mec qui assure... Il a quand même réussi à faire un Euphrat à la fois superbe et lisible, et fait de ce merveilleux jeu qu'est Caylus un beau jeu (je sais, c'est facile pour lui, il n'a pas de contingences commerciales, j'en suis bien conscient... Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de son travail.)

David, Doyle's fan

Pour continuer dans le sous topic “règles de Sienna”, lire le billet de Rick Thornquist sur les règles :

http://www.boardgamenews.com/index.php/ … nd_chance/