[Caylus] Pas de sous sur le pont

[Caylus]

En jouant à Caylus, les premières parties, j’avais oublié qu’on pouvait prendre un sou quand on était le premier à passer…

On vient de maintenant jouer avec cette règle;… cela force les gens à passer un peu plus vite…

Finalement j’aimais bien le fait de ne pas prendre de sou !

Vous en pensez quoi ?

Pso76 dit:En jouant à Caylus, les premières parties, j'avais oublié qu'on pouvait prendre un sou quand on était le premier à passer..
On vient de maintenant jouer avec cette règle;... cela force les gens à passer un peu plus vite..
Finalement j'aimais bien le fait de ne pas prendre de sou !
Vous en pensez quoi ?

Tout l'intérêt est dans ce sou : se laisser tenter, arrêter de jouer mais forcer les autres à payer plus cher ou continuer au risque que ce soit quelqu'un d'autre qui prenne ce sou.
Il est indispensable.
  • S’il y a un sou ça incite à passer plus vite
    - Si les gens passent plus vite, l’auberge a un role plus important.

Donc pour moi c’est très important d’avoir ce sou lorsqu’on passe le premier.
    Surtout que tu as quand même 2 désavantages majeurs quand tu passes le premier :
    - les autres posent après toi (ben oui, ça c’est sur)
    - tu es le premier à corrompre le prévôt (et ça c’est pas top).

on l’avait zappé à la première partie. Après avoir joué aux vrai règles, on s’est dit que c’était vraiment utile, ça change tout le jeu…

J’ai joué avec le sou et sans le sou

Sans le sou, la partie était un peu plus lente mais n’a pas nuit au jeu…
je dirai même qu’on a pu se permettre de bien prendre le temps de se placer.

Avec le sou, tout le monde passe plus rapidement… et donc… la partie a été plus rapide.

Personnellement je trouve que jouer sans le sou est une variante qui peut tout à fait se justifier et ne nuit pas dans le jeu.

Cher Monsieur Pso76,

Pso76 dit:Avec le sou, tout le monde passe plus rapidement… et donc… la partie a été plus rapide.

Ben, le premier qui se pose sur l’auberge a tout compris et est sûr de gagner si tout le monde passe pour avoir 1 sous ! :D Chez nous, sous ou pas, on passe quand on ne peut plus rien avoir, et si on a besoin vraiment de sous, il y a des truc plus rentable que de passer… Et si quelqu’un ne fait que passer, on ira sur l’auberge et le type qui passe tout le temps n’a aucune chance de gagner :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

d’un autre côté, passer ne bloque pas forcément les gens, au pire ça les ralentit s’ils ont des bâtiments à eux sur lesquels se placer par dépit ou pour préparer les tours suivants. Cela ne leur coûtera qu’une pièce … :wink:

Tout le monde ne passe pas !
on regarde toujours si il y a des coups intéressants à jouer.

N’empêche qu’avec le gain du sous… si en plus il se trouve déjà sur l’auberge… pour ennuyer un peu les autres…il va passera plus vite que si il n’y a pas de sou à recevoir du pont.

Comme l’ont di d’autres, ça dépend de tellement de choses. Le gain d’un sou n’est pas si ultime que ça, donc il faut avoir de bonnes raisons de le faire. Ca récompense un sacrifice (déplacer le prévot en premier et ne plus jouer comme dit plus haut) et c’est justifié.

À noter que je trouve le jeu déjà bien assez long pour ajouter des variantes destinées à ralentir le rythme du jeu ;)

Passer en premier a rapporté successivement au cours des tests 0 puis 1 puis 2 (et le 2ème 1 denier) puis 1 denier à nouveau et y a vraiment pas photo au niveau tension: inciter les gens à passer plutôt que de tenter x placements dynamise le jeu. Avant le jeu à 3 ou 4 ressemblait au jeu à 2 ie une optimisation du placement de ses ouvriers: les gens restaient dans la course trop longtemps et donc on plaçait des ouvriers à des endroits peu intéressants, juste pour être le dernier à influencer. Du coup le différentiel se fait plus sur le nombre de pions (et quand même la thune). Bref pour moi c’est tout sauf un détail et je vois pas pourquoi le supprimer.
Dans les inconvénients:
- tour plus long puisque plus de placements
- auberge affaibli (avoir 1 pion en moins est génant et on a moins tendance à passer)
- comptoir renforcé
- avantage de construire ses bâtiments amoindri
- thune renforcé (on dépense plus par tour)
Ca reste jouable, ça change juste le rythme de jeu (et ce n’est pas comme cela qu’il a été concu).