[Caylus] Passer à deux joueurs ?

[Caylus]

Bonjour

J’ai découvert Caylus avant-hier, on y a joué à deux joueurs et une question s’est posée au sujet de celui qui passe en premier.

En effet j’ai compris que le premier joueur à passer, ou le premier à ne plus avoir d’ouvrier pour jouer, met son pion sur le 1 et touche 1 denier.

Pour le coup de passer je comprends bien car on ‘prend un risque’ à ne pas jouer ses ouvriers restants pour pouvoir être premier le tour suivant et toucher 1 denier.

Par contre avoir les mêmes bénéfices juste parce qu’on finit son tour normalement, en premier, je ne comprends pas :?:
Celui qui est premier sera forcément celui qui finira aussi en premier si tout le monde joue tous ses ouvriers…c’est sans fin…et toujours le même joueur premier.

Ca nous a semblé illogique de jouer comme cela, alors on s’est dit que si on finissait son tour on ne se plaçait pas sur le 1 et qu’on inversait le tour de jeu. C’est apparemment ce qui est prévu à deux joueurs, mais devrait-on tout de même se placer sur 1 en finissant son tour par fin d’utilisation des ouvriers à 2 joueurs et même plus ?

Merci

A deux joueurs on alterne le premier joueur à chaque tour, donc ça ne pose pas de problème particulier.

A plus (et même à 2), tout le monde ne pose pas tout ses ouvriers. Savoir quand passer est une des composantes importantes de Caylus (sauf à jouer plan-plan sans vouloir embêter les autres, et encore). Tu le découvriras très vite en pratiquant: ce n’est pas forcément un “risque” de passer; il s’agit plus souvent de faire payer 2, 3, 4… deniers (3 deniers à deux joueurs) à ses adversaires par ouvrier qu’ils veulent encore placer (donc de les obliger à “raquer”).

Donc oui, le premier joueur qui passe, quelles qu’en soient les raisons et quel que soit le nombre de joueurs gagne 1 denier et pose son pion sur la piste de fin de pose.

Salut
Passer en premier a l’avantage de gagner 1 denier et de faire payer plus cher les autres joueurs qui continuent a poser des ouvriers.
Mais c’est contre-balancer par un désavantage de taille: le premier joueur sera également le premier a déplacer le prévot ; le dernier joueur le déplacera ou pas et, c’est donc lui qui déterminera la place du prévot ce qui n’ activera pas les batiments à droite de ce dernier .

Ok ok merci :)

Je pense que je n’ai pas encore saisi tout cet intérêt car je n’ai joué que une fois et à deux joueurs où le changement d’ordre du tour semble moins prépondérant.

Je me permets de préciser un point, car j’ai l’impression qu’il t’a échappé… désolé si je me trompe :

L’ordre du tour n’est aucunement influencé par le fait de s’arrêter en premier ou pas.
A deux joueurs, l’ordre du tour est alterné à chaque tour.
A 3 joueurs et +, il va dépendre de la case Ecuries.

Hum en effet comme je me suis exprimé on pouvait penser que j’avais pas pigé ce point…ce qui au fond n’est pas si faux :D

Finalement si je me résume à moi-même pour bien comprendre…

Seule l’écurie permet de modifier l’ordre du tour et ce bâtiment est donc joué régulièrement…Cela m’a échappé car il est inutile à 2 (ou moins utile disons).

Non, non, à 2, tu joues sans l’écurie

Les joueurs alternent la pemière place du tour sans à avoir poser un pion à l’écurie. A 2 joueurs, l’écurie n’a aucun effet.

Oui en effet on joue sans je m’embrouille tout seul, je pense que le mieux c’est encore que j’y rejoue plutôt que me questionner :lol: :lol:

Disons que relire les règles une bonne fois ne serait pas de trop non plus, avant de te relancer dans une partie, car j’ai l’impression que tout est un peu confus, là.

Pour te rassurer, j’ai bien dû lire au moins cinq fois les règles et fait une partie en solo pour simuler une vraie partie, avant de me lancer à jouer avec d’autres joueurs. Les règles sont très denses et on peut laisser passer beaucoup de petites choses.

:D

(petite précision : à deux, lorsqu’un des joueurs a passé, l’autre doit payer non pas 2 deniers pour placer ses ouvriers mais 3 deniers pour chaque ouvrier, ce qui ajoute à l’intérêt de choisir astucieusement quand passer.)