[Caylus] Passer et rester 1er + la Porte

[Caylus]

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai quelques questions concernant certaines règles du jeu CAYLUS. Je viens de faire ma première partie et j’ai besoin d’aide sur :
- un joueur qui joue par exemple 3 ouvriers et désire terminer son tour : doit-il passer ? (passer signifie donc prendre un denier pour le premier joueur et impose les autres à dépenser plus de deniers par ouvrier)

si oui, dans ce cas, il est intéressant de toujours jouer en premier, ce qui est possible avec l’écurie, mais alors, le premier joueur a tout interet à systématiquement dépenser un denier pour garder la première place ce qui empêche les autres de prendre la première place, est-ce possible ? ou alors doit-on interdire par discussion en début de partie le fait de jouer l’écurie lorsque l’on est premier .

- quelle est l’utilité de “la Porte” première case spéciale du plateau ?

Merci des réponses que vous pourrez m’apporter pour mes prochaines parties.

CID

pour ce qui est de l’écurie, certes, mais il n’y a pas que ça dans la vie. Dépenser un pion à chaque tour sur l’écurie ça revient à ne pas avoir le premier choix ailleurs sur les ressources ou au chateau (souvent primordial), donc quelque part à ne pas bénéficier de l’avantage de jouer en premier. Et puis pour ne pas dépenser une fortune si tu ne passes pas en premier, il y a l’auberge.

Quant à la porte, voici qq sujets lancés ici-même :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=porte
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=porte

Pour répondre aux questions de règles précisément
-pour ne plus jouer, en effet, il faut passer.
-le premier joueur peut parfaitement venir à l’écurie (chose que je n’ai que rarement vu se produire).

Cependant, comme le dit beri, l’avantage du premier joueur est de bénéficier d’un plateau vide où il peut se placer où il le souhaite (case de produiction très recherchée, mine, château, joutes…). commencer systématiquement à aller à l’écurie, c’est donc dépenser un denier par tour pour jouer en dernier.

L’intérêt d’avoir de plus fortes chances de passer en premier me semble bien rikiki.

En effet, se placer à l’écurie t’assure de pouvoir choisir le “meilleur” emplacement, en fonction de ta partie, bien sûr, et jouer l’écurie donne cette possibilité au 2e joueur. De plus, au dessus de 3 joueurs, se placer à l’écurie te permet de jouer premier, et, certainement le tour d’après en 2e, voire 3e, ce qui reste un avantage (un petit peu moins pour 3e).

En ce qui concerne la porte, lis les deux topics dont les liens t’ont été donnés, le cas a été longuement discuté. Mais c’est en effet le bâtiment le plus difficile à prendre en main, sa bonne utilisation demandant je pense quelques parties pour bien comprendre quels avantages on peut en obtenir. Caylus est un jeu qui se révèle au fil des parties, et la porte est un des éléments les plus fins.

À lire le message de cidatak, il me semble qu’il a fait une erreur dans le placement des ouvriers. Lors de cette phase, on place les ouvriers un par un : d’abord le premier joueur en place un, puis le deuxième en place un, etc., et ce n’est que lorsque tous les joueurs ont placé leur premier ouvrier (ou passé) que le premier joueur peut placer un deuxième ouvrier, et ainsi de suite.

Ce n’est donc pas systématiquement le premier joueur qui prend un denier pour avoir passé en premier, mais bien le premier à passer (c’est-à-dire le premier joueur qui place moins d’ouvriers que les autres).

De même, se placer l’écurie avec son premier ouvrier quand on est premier garantit de rester premier au prochain tour, mais fait que l’on ne fait rien d’utile de sa position de premier à ce tour-ci.

William

Bonjour,

Wlam a mis le doigt dessus.
Notre ami à omis le fait qu’on ne place les ouvriers que 1 par 1 :)

Pour le reste +1.

Merci à tous,

En effet, je n’avais pas compris que un tour = un pion pour les joueurs qui veulent et peuvent jouer.

En effet, de ce fait le placement de l’écurie en premier n’est pas forcément avantageux.

Eh ben, quelle discussion sur la Porte.

Je cerne un peu mieux le jeu maintenant et l’envi d’y jouer ne me quitte plus.

Merci encore et @ beintôt peut-être pour d’autres questions sur ce FABULEUX jeu

CID

Je crois qu’on peut le dire sans méchanceté… mais à 5 joueurs, la porte n’a aucun intérêt… (Et je vais même rajouter qu’à 4, c’est très limite…)

(Ne frappez pas trop fort quand même… :pouicboulet: )