[Caylus]
Bonjour, j’aurai besoin d’une précision sur Caylus, à 2. Dans la règle, il est dit que dès qu’un joueur a passé, l’autre doit payer 3 deniers pour aller sur un bâtiment adverse (et 1 chez soi).
Mais sur les bâtiments neutres ? 2 ou 3 deniers ?
De même au chateau ? 2 ou 3 ?
Merci (mais quel jeu génial…)
3 deniers partout… sauf chez soit.
Le Guy dit:Dans la règle, il est dit que dès qu'un joueur a passé, l'autre doit payer 3 deniers pour aller sur un bâtiment adverse (et 1 chez soi).
Mais sur les bâtiments neutres ? 2 ou 3 deniers ?
De même au chateau ? 2 ou 3 ?
Plus exactement, la règle dit:
Quand un joueur passe, l'autre joueur doit payer 3 deniers (au lieu de 2 dans la règle normale) pour jouer dans un bâtiment ne lui appartenant pas.
Cette règle concerne donc les bâtiments construits par l'autre joueur, les bâtiments neutres (roses), les bâtiments spéciaux (porte, comptoir...) et le château.
Les seuls prix de placement possibles dans une partie à deux joueurs sont 1 denier et 3 deniers.
William
ok, je suis d’accord pour tous les bâtiments n’appartenant pas au joueur (adverses, spéciaux, neutres). Par contre, pour le chateau, je reste sceptique. J’ai du mal à le considérer comme un bâtiment. A la relecture de la règle, j’en déduis encore que pour le chateau, on ne paye que 2 si l’autre passe. En effet, il est dit au début du paragraphe “2 joueurs”, que toutes les règles sont les mêmes, sauf donc pour la pose sur les bâtiments.
J’ai joué 2 parties à 2, et on a utilisé la pose au chateau à 2 deniers. Ca me semble plus logique… Ai-je raison de m’entêter ?
En tout cas, merci pour vos réponses si rapides !
Je confirme ce que dit William
Le Guy dit:
J’ai joué 2 parties à 2, et on a utilisé la pose au chateau à 2 deniers. Ca me semble plus logique… Ai-je raison de m’entêter ?
Si tu trouves ça plus sympa, tu peux toujours jouer avec une variante. Mais si tu veux jouer avec les règles, c’est en effet soit 1 denier soit 3 (d’autant plus que c’est plus simple que de considérer le château comme un cas particulier).
Grunt dit:Je confirme ce que dit William![]()
Wlam, c'est donc William ?
Celui qui est écrit sur la boite de jeu ?
Le Guy dit:J'ai joué 2 parties à 2, et on a utilisé la pose au chateau à 2 deniers. Ca me semble plus logique... Ai-je raison de m'entêter ?
Juste pour préciser, le Wlam qui t'a répondu, en vrai, c'est William Attia, l'auteur du jeu.

Cela dit, c'est vrai que tu as le droit de jouer en modifiant les règles, si ça te fait plaisir !
Blue dit:Grunt dit:Je confirme ce que dit William![]()
Wlam, c'est donc William ?
Celui qui est écrit sur la boite de jau ?
Oui ! L'est très discret le bougre

Ok, je vais donc jouer selon la vraie règle. Je voulais juste être sûr.
Merci à tous pour vos réponses.
Pour poursuivre sur les règles à 2 :
A 2, avec le choix qui augmente, on arrive souvent à placer tous nos artisans. Dans ce cas, considère t on que le premier qui a tout placer passe et gagne le point de revenu supplémentaire?
Ou bien considere t on que tout le monde a fini de jouer et que personne n’a le bonus?
llc dit:Pour poursuivre sur les règles à 2 :
A 2, avec le choix qui augmente, on arrive souvent à placer tous nos artisans. Dans ce cas, considère t on que le premier qui a tout placer passe et gagne le point de revenu supplémentaire?
Ou bien considere t on que tout le monde a fini de jouer et que personne n'a le bonus?
le premier qui passe reçoit la pièce même si cela résulte du fait qu'il ait placé tous ses ouvriers et qu'il ne peut de toute façon plus faire autre chose que passer.
merci c’est bien ce que je pensait mais a deux c’était un peu bizarre dans le jeu
llc dit:A 2, avec le choix qui augmente, on arrive souvent à placer tous nos artisans. Dans ce cas, considère t on que le premier qui a tout placer passe et gagne le point de revenu supplémentaire?
Justement, je me suis posé la question d'avoir 3 ouvriers de plus à 2 (ou 3 aussi), histoire qu'on soit quand même un peu limité... Mais bon, je ne joue pas à deux à ce jeu.
llc dit:merci c'est bien ce que je pensait mais a deux c'était un peu bizarre dans le jeu
C'est notamment là où on ressent le plus le "petit" défaut du premier joueur: être obligé de passer en premier et donc d'influencer le prévôt en premier.
C'est aussi pas mal le cas à 3 quand le premier joueur est à l'auberge.
J’ai oublié cette satanée pièce quand on passe!!Le pire c’est qu’elle est dessinée sur le plateau
Déjà qu’à 2 on faisait payer 3 deniers pour tous les bâtiments après que l’autre joueur ait passé. C’est ce qui arrive quand on lit les règles 1 semaines avant sa 1ère partie.
Merci à vous d’avoir attirer mon attention sur ces points de règles