[Caylus] Phase 2 Placement des ouvriers

[Caylus]

Bonjour,

je viens de m’offrir caylus et j’ai un petit soucis avec les régles de la phase 2 et le nombre d’ouvriers que l’on peut placer.

Il est dit que cette phase dure jusqu’a ce que tout les joueurs aient passés leurs tours. J’en conclus que l’on peut placer plusieurs ouvriers durant cette phase?

- Le joueur 1 place son ouvrier dans un batiment ne lui appartenant pas, ce qui lui coute 1 denier

- Le joueur 2 place son ouvrier dans un batiment ne lui appartenant pas, ce qui lui coute 2 deniers

- Le joueur 3 place son ouvrier dans un batiment ne lui appartenant pas, ce qui lui coute 3 deniers

- Le joueur 4 place son ouvrier dans un batiment ne lui appartenant pas, ce qui lui coute 4 deniers

- Le joueur 5 place son ouvrier dans un batiment ne lui appartenant pas, ce qui lui coute 5 deniers

On revient alors au joueur 1? ou l’on passe à la phase suivante? (et il n’est donc possible d’avoir qu’un seul ouvrier à la fois :bonnetpouic: ). Si le joueur 1 souhaite placer un deuxieme ouvrier dans un batiment ne lui appartenant pas, ca lui coutera 6 deniers (et 7 pour le joueur 2?)

Snif, je suis perdu. Merci pour votre futur aide :)

Ce n’est pas à chaque fois qu’un joueur place un ouvrier que le prix augmente, c’est à chaque fois qu’un joueur passe.

Donc, par exemple :
joueur 1 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 2 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 3 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 4 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 5 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 1 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 2 place un ouvrier pour 1 denier
joueur 3 passe (et ne posera plus d’ouvrier). Il récupère 1 denier parce qu’il est le premier à passer
joueur 4 place un ouvrier pour 2 deniers
joueur 5 place un ouvrier pour 1 denier (dans un batiment lui appartenant)
joueur 1 place un ouvrier pour 2 deniers
joueur 2 passe
joueur 4 place un ouvrier pour 3 deniers
joueur 5 passe
joueur 1 passe
joueur 4 place un ouvrier pour 1 denier (dans un batiment lui appartenant)
joueur 4 place un ouvrier pour 1 denier (dans un batiment lui appartenant)
joueur 4 passe

Joueur 1 aura donc placé 3 ouvriers ce tour-ci, pour un total de 4 deniers.
Joueur 2 aura donc placé 2 ouvriers ce tour-ci, pour un total de 2 deniers.
Joueur 3 aura donc placé 1 ouvrier ce tour-ci, pour un total de 1 deniers (qu’il récupère).
Joueur 4 aura donc placé 5 ouvriers ce tour-ci, pour un total de 8 deniers.
Joueur 5 aura donc placé 2 ouvriers ce tour-ci, pour un total de 2 deniers.

En espérant que la démonstration par l’exemple sera suffisamment claire.

oui c’est limpide!! merci beaucoup pour les explications :pouicbravo: .

tu aurais pu placer ds tes exemples le cas d’un ouvrier placé précédemment ds l’auberge pour rire un peu :-)

au passage, petit truc pour les étourdis… quand vous placez un ouvrier, mettez systématiquement une pièce sur sa tuile… parce que les sous ca va, ca vient… et parfois ça va tellement vite, qu’il se peut qu’on se retrouve plus riche que prévu…

Michael Halimi

galien dit:au passage, petit truc pour les étourdis... quand vous placez un ouvrier, mettez systématiquement une pièce sur sa tuile... parce que les sous ca va, ca vient... et parfois ça va tellement vite, qu'il se peut qu'on se retrouve plus riche que prévu...
Michael Halimi

:pouicboulet: J'ai rien compris :pouicboulet:

Yep…

Réomir dit:
galien dit:au passage, petit truc pour les étourdis… quand vous placez un ouvrier, mettez systématiquement une pièce sur sa tuile… parce que les sous ca va, ca vient… et parfois ça va tellement vite, qu’il se peut qu’on se retrouve plus riche que prévu…
Michael Halimi

:pouicboulet: J’ai rien compris :pouicboulet:

Bah il y a des petits malins (si tu es triste et qu’tu as un gros chagrin ! Tu sais qu’il existe chez les… désolé !!) qui trichent quoi !

Bon sinon, deux petites choses…

1 - se poser chez soit ne coute qu une piece d’or ! Quelque soit le nombre de joueurs qui ont passés !

2 - si on présent dans le truc juste avant le pont et qu il est activé alors se poser ne coute qu’un quelque soit le nombre de joueurs qui ont passés ! Attention, avec cette méthode, on ne peut pas le récupérer (l ouvrier) a moins que quelqu un pique la place (et nous vire) et on n a plus que 5 ouvriers (sur les 6 ! normal l autre il est bloqué !!)

forest dit:Yep...
...
2 - si on présent dans le truc juste avant le pont et qu il est activé alors se poser ne coute qu'un quelque soit le nombre de joueurs qui ont passés ! Attention, avec cette méthode, on ne peut pas le récupérer (l ouvrier) a moins que quelqu un pique la place (et nous vire) et on n a plus que 5 ouvriers (sur les 6 ! normal l autre il est bloqué !!)

Petite correction : un joueur a le droit de reprendre son pion
investit dans l'auberge lorsqu'on est rendu à l'activation de cette case.
(bien sûr, ce joueur perd l'effet de l'auberge dont il aurait profité lors
du tour suivant.)
quel jeu tout de même !
bc