[Caylus] Pourquoi autant d'avis positifs ?!?

Actorios dit:
kamus dit:
Oui mais là on est dans un autre problème.
Normalement une partie entre joueurs qui ont déjà quelques connaissances du jeu ammène à une durée d'environ 30 à 40 minutes par personne, mais après si tes amis jouent en prennant un temps de réflexion qui permet aux autres de préparer les cookies que vous allez manger dans la soirée, tu ne peux pas accuser le jeu.
On peut aussi passer 20 minutes à choisir son mot au Scrabble...

Humm... Oui et non...
Mes amis restent 100% du temps sur le plateau de jeu à le regarder et à compter (et non à faire la cuisine). Ca joue sérieux, très sérieux... peut-être trop sérieux.
Si tout le monde est dans le trip, tout va bien mais si certains aiment jouer plus vite, "à l'instinct" (comme c'est souvent mon cas), la partie peut paraître très longue.
Maintenant, je ne peux pas changer mes amis (enfin, si, mais bon, ça devient compliqué... :wink: ) d'une part mais d'autre part, le jeu ne permet pas cette vitesse de jeu que j'attend (je ne suis pas sûr que mes amis ne soient pas plus représentatifs du public de Caylus que je ne le suis). Je le répète : nous enchaînons Puerto et Euphrat avec facilité... Il y a donc des jeux moyennement long et des jeux longs... Et Caylus appartient bien à cette seconde catégorie (tout comme Struggle of Empire, Age of Steam...). Maintenant, à voir si on aime passer 3h à réfléchir profondément mais ce n'est pas forcément le même plaisir (et c'est indépendant du fait d'être un jeu "à l'allemande" ou non).



Y'avait de la boutade dans la parabole de la préparation de cookies... je pense que tu l'avais perçu !!
J'ai entendu à Lyon parler d'un furieux de la prise de cliché en pleine partie... faut demander à Krasey ou Satanas, une imitation, ça paye !!

:twisted:

piesstou dit:Ce qui aurait presque tendance à m'énerver dans vos critiques n'est pas tant le fait que vous ne soyiez pas d'accord avec ce que j'écris (ça, étant donné que 99.99% des gens se passent du Caylus en intravéneuse depuis sa sortie je n'en attendait pas moins :), et, en ce qui me concerne j'accepte les avis différents du mien), mais plus que ne compreniez pas que, pour d'autres, Caylus n'ait rien d'un jeu ultime (plutôt vraiment pas)


Dans le cadre d'un débat, tu déroule des arguments incomplets, suite à une seule partie, permet nous de te contredire en apportant des contres-exemples... certains d'entre nous sont forts de nombreuses parties et peuvent apporter un point de vue plus complet...
Ne t'inquiète pas, je n'ai jamais pensé que tu étais bête, mon Père, "vieux" joueur qui il y a 28 ans a fait partie des précurseur qui se sont interessés aux premiers JdR. Ancien passionné de jeux sous toutes leurs formes, il ne parvient plus aujourd'hui à s'interesser à des jeux aux nombreux paramettres qui peuvent partir dans toutes les directions...

Comme Mr Phal, plus je joue, plus je trouve Caylus fabuleux. Créateur de jeu inconnu je suis jaloux du génie de William Attia et j'espère un jour en créer un qui remporte un succès d'estime moitier moins important que celui-ci !

Alors :

Ca en deviendrait presque fatiguant de devoir justifier chacun de ses propos suite à une ribambelle de quote en tout genre à longueur de réponse... On va finir par s'entre-quoter les quote à ce rythme là, non ?
Accessoirement, je ne vais pas passer mes réponses à dire "je n'aime pas parce que ceci", "je n'aime pas parce que cela", "blahblahblah" ... et à me justifier ou expliquer "le pourquoi du comment ça se fait que j'aime pas ce jeu que les autres ils l'aiment trop bien". Je pense que mon tout 1er post résume pourtant assez bien la situation et mon point de vue..

Sinon :

Intéractif/Intéractivité : Permet d'établir entre les joueurs la possibilité d'un échange de diverses formes que ce soit.
(autant dire que dans Caylus, les échanges entre joueurs sont aussi nombreux que les cheveux sur la tête à Kojak)
Ayé ? C'est un peu plus clair maintenant ? Non ?... tant pis.
De toute façon ce n'est pas juste son manque d'intéractivité qui fait que je n'accroche pas.

[...]j'espère un jour en créer un qui remporte un succès d'estime moitier moins important que celui-ci !

...Et que j'apprécierais peut-être BEAUCOUP ! :) (contrairement à d'autres jeux que beaucoup aiment et que moi je n'apprécie pas.. et Caylus n'est pas le seul..)

++

PS:
Allez, celle-là, elle est de bon coeur : ;)
Caylus est peut-être bien après 10 parties... Certes, mais pourquoi s'obstiner à s'ennuyer 10 parties alors qu'il y a tant d'autres bons jeux avec lesquels on s'amuse à coup sûr dès la première ? :D 8)

piesstou dit:Ca en deviendrait presque fatiguant de devoir justifier chacun de ses propos suite à une ribambelle de quote en tout genre à longueur de réponse... On va finir par s'entre-quoter les quote à ce rythme là, non ?

Pourquoi tu passes sur le forum alors !

Moi je me vais pas me fatigué à te répondre. Je n'aime Tigris et Euphrat et je viens pas en tartiner le forum avec !

salut tout le monde!

mon tout tout tout petit grain de sel pour essayer d'aplanir tout ca... Parce que j'ai l'impression que ca part en vrie! Entre argumentation et contre-argu, le débat s'échauffe, faudrait pas que certains se vexent.
Ainsi, pietssou, pour ma part, je respecte tout à fait ton opinion, et je trouve super que tu l'exprimes, le forum est fait pour ca, d'autres joueurs sont justement à la recherche d'infos de ce genre!
Maintenant, je pense qu'il est légitime pour les autres de réagir, c'est le but du sujet au départ! Mais faut que ca s'arrete la! On disserte pas non plus, on dit ce qu'on pense quoi!

Au final, arretons de nous manger, au moins, on aura bien compris qu'interactivité entre joueurs peut avoir plusieurs significations (celle d'un jungle n'est clairement pas la meme que celle d'un caylus)!

merlin

piesstou dit:Caylus est peut-être bien après 10 parties... Certes, mais pourquoi s'obstiner à s'ennuyer 10 parties alors qu'il y a tant d'autres bons jeux avec lesquels on s'amuse à coup sûr dès la première ? :D 8)

Vu la durée des parties, il ne faut pas t'obstiner, tu as raison. Des dizaines d'heures d'ennui pour espérer un jour accrocher à ce jeu, ce serait du masochisme.() Le jeu ne te convient pas, ce n'est pas grave. Mais d'autres y trouvent leur compte dès leur 1ère ou 2ème partie.

(
) Encore que dans ce cas, jouer en ligne pourrait beaucoup accélérer les choses. Par exemple, Boiteajeux.net en a converti plus d'un à Shazamm, un jeu fade au premier abord mais jouissif après 10 parties, un prérequis beaucoup plus facile à atteindre en ligne. Et Caylus en ligne, mon petit doigt me dit...

Cher Monsieur piesstou,

Au début du sujet, piesstou dit:Allez, faisons un peu de polémique ^^


Heuuu ce sont mes yeux ou bien ? :roll: :lol:

Quand vous parlez d'échanges, par exemple, vous voulez dire s'échanger des cartes par exemple, c'est à dire, par exemple, les colons de catane est un jeu interactif ? c'est ça ? par exemple ou bien ? :D

Bien à vousde cordialement

Monsieur Phal

Oui, c'est vrai ça ne sert à rien de polémiquer.
Répondons de manière concise à la question posée en sujet :
Parce que beaucoup de gens l'aiment beaucoup.
tout simplement :lol:

moi, par exemple, je l'aime beaucoup
et je n'y ai joué que 2 fois pourtant... !!

Bonsoir bonsoir,
je suis un petit joueur (entendez par là que je ne calcule pas 5 coups à l'avance ce que je vais faire et que mes préférences ludiques vont plutôt vers les jeux où on tire la bonne carte qui donne le sourire où le bon score aux dés qui fait avancer le cheval pilepoil dans le bon box) et pourtant...
...j'adore Caylus car c'est le jeu où je finis dernier à une case de l'avant dernier qui est à deux cases du troisième qui est...etc etc...
Bref! un jeu où avec un minimum de réflexion (mais alors mini) on peut s'en tirer plus qu'honorablement au bout de 3 heures de jeu (c'est vrai que c'est long, mais que c'est bon!...)
Et plus on y joue et plus on trouve ça super, même à deux: j'ai initié mon fils et il m'a mis la pâtée dès la première partie; à sa deuxième, il a essayé une autre tactique et là c'est moi qui ai gagné...Comme quoi, les parties se suivent et ne se ressemblent pas :)
Je ne désespère pas d'y faire jouer ma femme qui est plutôt adepte de "bohnanza" ou "pérudo".
Bref! merci aux auteurs de nous avoir concocté un jeu aussi fin et pourtant si lourd.

P.S. c'est vrai qu'une bonne connaissance des règles est primordiale car sinon vous pouvez planter la fin de partie, par exemple, en oubliant d'expliquer le rôle du notaire et des batiments vert...ça m'est arrivé.

Piesstou, ton sentiment après ta partie n'est pas criticable, même si les explications que tu avances de ce sentiment peuvent se discuter. Tu ne t'es pas fait plaisir : qui peut le contester ? Qui veut convaincre Piesstou qu'il s'est fait plaisir ? Personne, ce serait ridicule : il y a donc forcément quelque chose dans sa partie de Caylus qui ne lui a pas plu.

piesstou dit:Caylus est peut-être bien après 10 parties... Certes, mais pourquoi s'obstiner à s'ennuyer 10 parties alors qu'il y a tant d'autres bons jeux avec lesquels on s'amuse à coup sûr dès la première ? :D 8)


Pour moi tout se joue là.

Je crois que la connaissance de la dynamique du jeu, de l'importance des faveurs, du rôle des bâtiments, de l'or... et j'en passe font qu'au delà de la première partie, il devient possible de faire de véritables choix et donc de faire autre chose que de subir. Ceci rejoint ce que tu dis sur le jouer avec et faire avec.
A ma première partie, je me suis dit "faut rejouer" : j'ai eu la même sensation que toi à ceci près que je me suis dit que le jeu devait avoir du potentiel et être contrôlable.
A la seconde "oula mais c'est riche", à la troisième "ah ouais quand même", à la quatrième "nom de dieu ça marche aussi comme ça !"...etc.
En clair, à chaque partie, le sentiment que Caylus est un jeu qui offre des stratégies nombreuses, que l'on contrôle son destin et qu'il s'agit donc d'un grand jeu de stratégie-gestion se renforce.

"Pourquoi s'obstiner à s'ennuyer 10 parties alors qu'il y a tant d'autres bons jeux avec lesquels on s'amuse à coup sûr dès la première ?" : tout simplement parce qu'après dix parties, ce jeu peut être meilleur que n'importe quel autre, même si ceux-ci s'apprécient à la premère.

J'ai pris l'habitude de me méfier de l'enthousiasme que peut susciter un jeu. J'avance donc de façon trés critique avec celui-ci. Force est de constater que pour l'heure, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est un défaut qui demande quand même à être vérifié.

Merci à ceux qui savent répondre sans prendre les gens de haut (spéciale dédicace à Monsieur Phal qui fait ça vraiment très bien ici ou ailleurs), sans juger, avec un minimum d'arguments (Lilian, si tu as pris le temps de répondre agressivement tu aurais pu faire un effort pour répondre intelligement) et qui, à la limite, arriverait plus facilement à m'assoir à leur table pour faire une partie de ce jeu. Je veux bien entendu citer sur ce sujet : Tonto, Xavo, merlin2812, marc laumonier, Gadget, Aktorios etc ...
Eux au moins sont d'un avis différent (aucun mal à ça), mais arrivent à comprendre qu'on puisse penser autrement, et à l'encontre de l'avis majoritaire.

... fin de ce "débat" stérile qui me tape sur les nerfs..
Ce ne sera pas la 1ère fois.. on avait eu un peu la même chose au moment de la sortie des Chevaliers de la Table Ronde, de London 1888 et sans doute de plei nd'autres encore ...

Pour faire une petite comparaison supplémentaire, c'est un peu la même chose dans la vie de tous les jours. Si 99% de moutons pensent quelquechose, alors il est politiquement correct de suivre le troupeau...
...ouai ... ça fait réver ...

...

Cher Monsieur Piesstou,

Oui, bien sûr, mais, par exemple on peut aussi penser comme 99% des gens parce qu'ils n'ont pas (forcément) tort :wink:

Là, par exemple, on peut aimer "Caylus" parce qu'on aime y jouer et pas parce que les autres aiment y jouer. Je serais bien idiot de me forcer à jouer à un jeu avec mes amis, en toute intimité, pour briller sur Tric Trac ou en société :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ma réponse n'était pas agressive. Tu l'as lu comme tel. je pouvais mettre un smiley tu préféres :wink:

Ce que je ne comprend pas c'est quelqu'un qui vient mettre l'avis dans le forum en disant je suis pas d'accord avec vous et à sa deuxiémé réponse dit vous ne me ferez pas changer d'avis. Et à son troisiéme post, dit que personne ne le comprends. :roll:

Enfin à prendre les gens de haut et ta comparaison avec des moutons, il faudra que tu te remettes en questions :roll:

Enfin, moi je n'aime pas Euphrat et tigris, les cités perdus ou Goa mais j'en viens pas parler sur le forum ( ou très peu ) parce que je comprends que les autres aime et que certain n'aime pas Caylus, l'age des dieux ou Blue Moon :D

J'ai l'impression que tu aimes tendre le baton pour te faire battre mais je comprends aussi que tu pensais passer un très bon moment et que tu as été déçu don forcément le différenciel et dur.

En toute sympathie, ton avis aurait suffit mais le post sur le forum est de trop. :D

Je dois dire que tout comme Lilian, à partir du moment ou tu veux aller à contre-courant sur le forum (en plus en disant "je lance la polémique") tu te doutes bien que tu vas attirer ceux qui ne sont pas de ton avis, et peux difficilement regrettent que les débats s'enflamment.

Rien que de déposer un avis à contre-courant sur un jeu aussi acclamé, ça se remarque par les fanatiques sans chercher les remarques.

Rien de bien méchant quand même, pas de quoi se sentir agressé...

Juste une petite suggestion,
je vois que tu as fait une seule partie à 5 joueurs, éssaye le jeu à 4 ou 3 joueurs, tu verras, il est beaucoup plus "ouvert", surtout pour débuter.
(Même à 2 il est éxcellent, très différent certes, mais éxcellent)
En ce qui me concerne, j'adore ce jeu, c'est à mon humble avis un vrai chef d'oeuvre !
Le seul bémol c'est les parties à 5 joueurs, là, je trouve que le jeu perd considérablement en "contrôle" et je peux facilement comprendre ce que tu as ressenti en jouant ta 1ere partie à 5. Encore une fois, ce n'est que mon avis bien sur, je ne cherche absolument pas à polémiquer sur la question.

Zen

Effectivement, je me demandais si 5 n'était pas le "mauvais" nombre (surtout pour une 1ère).. le problème vient peut-être de là.

De toute façon je pense que je serais amené à en refaire une partie ici ou là de temps à autre (que j'accepterais volontier comme je l'ai dit précedemment mais plus pour faire plaisir)
Qui sait, une future partie à 4 sera peut-être la révélation :)

Rapidement :
- Je ne compare personne a des "moutons"... rooooh.. c'était un exemple. De toute façon, on l'est tous un peu sur différents points, non ?
- Je me doutais que j'allais à l'inverse de la tendance mais je recherchais peut-être un peu plus les avis des joueurs un brin déçus ou restés sur leur faim plutot que celui des fanatiques purs et durs. Par contre j'apprécie les réponses des fans de Caylus qui arriveraient presque à me convaincre que je ne suis pas normal :)
- Je ne pense pas que les gens qui n'aiment pas (ou aiment moyennement) soient une espèce rare puisque nous étions 4 (et demi) sur 5 ce weekend, c'est justement ce qui m'a étonné.
- Lire le mot "Caylus" dans quasi tous les sujets m'a un peu poussé à poster mon point de vue ET dans les avis, ET sur le forum. Pour donner un autre son de cloche que celui de 99% des gens. (qui a dit "esprit de contradiction ? :))

Voilà voilà

Cher Monsieur Piesstou,

Juste comme ça en passant, on peut aimer jouer à un jeu, le trouver bon sans être un fanatique pur et dur :lol:

Juste comme ça, je ne pense pas qu'un seul jeu au monde puisse arriver à plaire à tous les joueurs du monde :wink: Et pour aller plus loin, je doutes que Caylus plaise à 99% des gens... :wink: ... (qui y ont joué ? Qui peuple la terre ? :roll: :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

piesstou dit:Je me doutais que j'allais à l'inverse de la tendance mais je recherchais peut-être un peu plus les avis des joueurs un brin déçus ou restés sur leur faim plutot que celui des fanatiques purs et durs.

Le seul avis que j'ai entendu autour de moi, était que les tours était répétitif. Je trouve que c'est vrai dans le sens où tu as plus de choses à faire à puerto (produire, expédier, construire). Mais c'est surtout une question de présentation.

Juste une chose...
Ce qui t'as gêné j'ai l'impression c'est surtout de ne pas pouvoir profiter de tous tes ouvriers...

Essaie de jouer à deux !
Là je te garantis que le jeu est complètement différent.
A tous les tours tu poses presque tous tes ouvriers sans que l'aspect stratégique ne s'en trouve amoindri.

Moi, je n'y ai pas joué à 5 mais à 4 déjà j'ai un peu ressenti la même frustration que toi (à part que moi j'ai adoré ça :wink: ).

Bon si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas mais ce serait peut-être dommage de te focaliser sur une seule partie à 5.

piesstou dit:
(j'imagine que plus on fait de parties de ce jeu, plus on peut l'apprécier à sa juste valeur... un peu comme un Puerto finalement. Sauf que, là, le jeu n'en donne pas vraiment envie à cause da sa mécanique bonne mais chiante)


A fond d'accord sur tout ce que tu as dit. Je pense qu'à force d'y jouer, on a en tête une stratégie et des lignes directrices sur lesquelles on travaille. Et donc comme toi, on doit commencer à l'apprécier à la 2ème ou 3ème partie. Mais quelle effort !!!! Cela se mérite. A t-on le courage et le temps pour celà ? That is the question. :roll:

Fred