[Caylus] Pourquoi autant d'avis positifs ?!?

[Caylus]

Allez, faisons un peu de polémique ^^

Devant le flot d'avis positifs concernant ce jeu, j'avais fini par avoir presque envie de l'acquérir avant même de l'avoir testé, c'est dire !
Heureusement, je suis resté lucide et j'ai demandé à un ami de le ramener ce weekend pour que tout le monde puisse enfin essayer la bète !
On a donc fait notre 1ère partie hier, à 5 (1 joueur avait déjà joué plusieurs fois ce qui aide pour les explications)

Au premier abord, le graphisme :

Euuuh, bon.. Je dirais que le plateau n'est pas aussi moche que certains peuvent le dire. Il est même plutôt pas mal avec des illustrations correctes et détaillées qui permettent de bien se repérer.
De plus, j'ai trouvé la répartition des zones sur le plateau extrêmement bien pensée et pratique pour tout visualiser d'un seul coup d'oeil :
- La Route partie basse (pour développer le village)
- La Route partie haute (pour récupérer quelques avantages non négligeables)
- Le Chateau (pour développer le Donjon, les Remparts et les Tours)
- Le Pont (pour passer son tour)
- Les Faveurs (pour faire un peu de lèche au Roi)
- Le Comptage des points (classique mais bien intégré)
- L'Ordre des tours de jeu (extrêmement utile)
A coté de ça je trouve que les pièces en bois sont plutôt de bonne qualité et personnellement je n'ai eu aucun problème avec les couleurs (même si elles auraient pu être améliorées car un des joueurs + ou - daltonien a pas mal galéré)
Les Ouvriers, le Prévot, le Bailli, les Ressources sont donc améliorables mais déjà très bien.
Par contre les Deniers... ERF ! qu'ils sont moches : du plastique, et du plastique gris en plus ! :? ... c'est laid. A la limite du carton avec un logo dessus aurait été une bien meilleure idée (à la Puerto pour reprendre le jeu dont on parle souvent en comparaison).
Idem pour les tuiles, elles sont de bonne facture mais les coûts sont très difficiles à lire.. mais j'y reviendrais.

Faites place : Laissez entrer les Règles !

Alors là je dois dire que l'explication a duré 3 plombes. OK le jeu est fouillé et les possibilités nombreuses mais bon... on est parti dès le début avec un léger à priori sur le jeu après avoir passé facilement 30minutes à essayer d'imprimer ce que nous disait le "joueur vétéran".
Et puis on a commencé. Les tours et les différentes phases s'enchainent fialement pas trop mal MAIS ...
On a tous trouvé (du moins les 4 nouveaux joueurs) quele jeu était extrêmement POUSSIF !
Je ne dis pas qu'on n'a pas aimé, c'est un bon jeu avec de bonnes règles et du bon matos. Je ne dis pas non plus que nous n'aimons pas les gros jeux (car je vois de suite ceux arriver en disant : "Normal c'est un "gros" jeu, pas Ca$h & Gun$, blah blah blah..".. et là n'est pas le problème car on joue régulièrement à des jeux plus imposants que la moyenne)

En fait j'ai trouvé que dans le jeu on avait tout le temps plein de choses à faire, ce qui est très bien, mais là j'ai trouvé ça étouffant !
Il faut penser à tout : les faveurs, les ressources, les thunes, l'ordre des tours, le chateau, la route, le prévot, les comptages du chateau, le comptage du prestige, etc etc... On se retrouve ainsi souvent débordé et, au final on ne fait pas grand chose pendant son tour, préférant finir par assurer 1 ou 2 ouvriers et/ou passer... (ça peut paraitre bizarre mais c'est pourtant ce qui est souvent arrivé)..
Il en est ressorti alors un énorme sentiment de frustration tout au long du jeu car on ne peut pas être partout.
Ce sentiment est accentué par les milliards de possibilités de construction.
Déjà il y en a plusieurs types :
D'abors les marrons, puis les marrons qui permettent les grises, puis les vertes (elles aussi grâce aux marrons), et les bleues (mais pas avant d'avoir fait une verte ET d'avoir posé la Grise qui permet la Bleu... vous suivez toujours ?.. erk.. :? )
Ajoutez à ça les coûts de construction complètement anarchiques : Ici il faut du tissu, ici de la bouffe, ici plein de pierres, ...etc tout ça pour pouvoir gagner quelques Points de prestige et avoir accès (pour tout le monde) à d'autres choses et les multitudes de pouvoirs de tous ces bâtiments ... et vous avez une bonne soupe bien compacte et un poil indigeste.
Je me suis souvent demandé au cours de la partie : Mais pourquoi me ruiner pour les autres ??! Je construis mon bâtiment en sacrifiant le peu de ressources que j'ai en début de partie pendant que les autres accumulent tranquillement thunes et ressources ou s'attirent déjà les premières faveurs du Roi qui sont pas mal intéressantes... mouai...

Et tout cet imbroglio sans la moindre intéraction entre les joueurs... Arf.. on a l'impression de jouer dans son coin, tout seul, et de "faire avec" les autres qui, en plus, prennent un malin plaisir à poser leurs foutus ouvriers là où on aurait voulu mettre les siens ! Raaaah !!
On a vraiment trouvé que ce jeu manquait horriblement de fun et d'âme, et n'était finalement pas très amusant.. (on s'est même demandé si ce n'était pas un pur jeu 100% de tradition allemande, c'est dire !)

On peut encore ajouter à tout cela le fléau du Prévot qui vient vraiment gâcher le peu de plaisir présent dans la partie.. OK, il peut permettre de géner un joueur trop bien parti, de ralentir un joueur trop entreprenant ou tout simplement de déplacer le Bailli plus rapidement... mais que c'est désagréable de se débattre déjà lamentablement au milieu de toutes ces règles pour voir ses espoirs réduits à néant sur un Tour entier juste par le biais du Prévot... Erk...

L'impression à l'issu de la partie (qui en plus a duré très longtemps : presque 3h :? ) est donc plus que moyenne. Nous avons tous sans exception trouvé le jeu "intéressant MAIS".
=> Beaucoup de frustration, beaucoup de règles, très peu de fun et encore moins d'intéraction, ce qui donne un jeu vraiment poussif auquel on rejouera "peut-être" pour approfondir,mais vraiment sans plus...
Pour finir, et bien qu'il y ait peu de ressemblances avec un Puerto Rico, je dirais quand même que dans l'esprit je préfère LARGEMENT ce dernier qui sait rester complexe mais fluide, fun et intéressant.
Etonnant donc toutes ces notes qui me semblent vraiment un poil surfaites.. (c'est le chauvinisme qui fait ça ou quoi ?)

:arrow: Moi je mettrais donc un 2/3 mais pas plus.

++
(j'imagine que plus on fait de parties de ce jeu, plus on peut l'apprécier à sa juste valeur... un peu comme un Puerto finalement. Sauf que, là, le jeu n'en donne pas vraiment envie à cause da sa mécanique bonne mais chiante)

Caylus est un jeu où il faut savoir faire des choix. C'est frustrant, mais c'est ce qui fait sa richesse. On ne peut pas être partout. Il faut donc se fixer une stratégie (chateau, batiments ou faveurs), l'adpater éventuellement à ce que font les autres, mais surtout pas se disperser.

Personnellement, je le trouve plus fluide que Puerto (il suffit de placer ses ouvriers et de descendre la route en activant les batiments) et je trouve qu'il a autant d'intéraction que Puerto, sinon plus (les ouvriers, l'ordre du tour, le déplacement du prévot, le chateau, l'utilisation des bâtiments des autres joueurs...).

Après chacun ses goûts, mais de là à dire que Caylus est "surfait", il y a un pas que je ne franchirais pas. :wink:

J'ai une petite question à poser.
Je comprends ton point de vue... Le jeu est long et je suis persuadé qu'il ne peut pas plaire à tout le monde.
Pourquoi ne pas avoir posté ton avis parmi les avis que tu mentionnes pour rééquilibrer le lot d'avis positifs et avertir les joueurs qui ont les mêmes goûts que toi ?

Caylus est un jeu où il faut savoir faire des choix. C'est frustrant, mais c'est ce qui fait sa richesse

La frustration ça n'a rien de marrant.. Bien entendu on ne peut pas être partout mais là on est constamment débordé ce qui est peu agréable au final. Et quand je joue, c'est plus pour m'amuser que pour avoir été l'auteur de LA stratégie de la mort qui tue qui fait que j'ai gagné la partie après 3h de frustration intense :?

J'ai une petite question à poser.
[...]Pourquoi ne pas avoir posté ton avis parmi les avis que tu mentionnes[...]

C'est pourtant chose faite ;)

++

Je pense que lorsque j'ai écris un commentaire fracassant Puerto Rico, beaucoup d'amateurs qui sont tombés dessus ont pû ne pas comprendre mon sentiment.
Maintenant, même si je peux comprendre certaines choses (explication de règles poussives par quelqu'un qui ne les maîtrisait pas et a pu avoir du mal à les expliquer - par exemple) tu en dis d'autres qui me surprennent :

- Quand tu dis être débordé par la masse d'actions à faire : vue qu'elles ont lieues dans un ordre précis et linéaire, il n'est pas compliqué de suivre la route et de les gérer les unes après les autres, je comprend pas non plus ce que tu veux dire par

au final on ne fait pas grand chose pendant son tour, préférant finir par assurer 1 ou 2 ouvriers et/ou passer... (ça peut paraitre bizarre mais c'est pourtant ce qui est souvent arrivé)..

-
Il en est ressorti alors un énorme sentiment de frustration tout au long du jeu car on ne peut pas être partout.

ca me semble normal, la pénurie d'action est quand même un élément ludique souvent employé, il faut faire des choix, et ceux-ci sont facilités lorsque tu multiplie les parties...
-
Ajoutez à ça les coûts de construction complètement anarchiques : Ici il faut du tissu, ici de la bouffe, ici plein de pierres, ...etc tout ça pour pouvoir gagner quelques Points de prestige et avoir accès (pour tout le monde) à d'autres choses et les multitudes de pouvoirs de tous ces bâtiments ... et vous avez une bonne soupe bien compacte et un poil indigeste.
Je me suis souvent demandé au cours de la partie : Mais pourquoi me ruiner pour les autres ??! Je construis mon bâtiment en sacrifiant le peu de ressources que j'ai en début de partie pendant que les autres accumulent tranquillement thunes et ressources ou s'attirent déjà les premières faveurs du Roi qui sont pas mal intéressantes... mouai...

c'est amusant car en fait, c'est l'élément fun du jeu et justement ce que tu lui reproche plus bas, c'est le moment où les interractions entre joueurs sont omniprésentes !
-
On peut encore ajouter à tout cela le fléau du Prévot qui vient vraiment gâcher le peu de plaisir présent dans la partie.. OK, il peut permettre de géner un joueur trop bien parti, de ralentir un joueur trop entreprenant ou tout simplement de déplacer le Bailli plus rapidement... mais que c'est désagréable de se débattre déjà lamentablement au milieu de toutes ces règles pour voir ses espoirs réduits à néant sur un Tour entier juste par le biais du Prévot... Erk...


En fait, ce que tu n'aimes pas (et je ne juge pas ce point) c'est justement ce qui constitue tous les éléments qui enrichissent le jeu et lui apportent la finesse qui font que des dixaines de notes s'élèvent à 5/5 !

Au bout de 4 parties, je t'assure que le jeu est d'une parfaite fluidité, les choix sont riches les interractions présentes en permanence et il est possible de gagner en adoptant une infinité de stratégies.

Si Caylus te parrait poussif, manquant d'interraction et surfait, ne joue pas à Puerto Rico, Goa, Funkenschlag ou encore Age of Steam... ils ont les mêmes défauts... voir pires.
Tu n'es tout simplement pas amateur des "Gros jeux à l'allemande" et ça peut se comprendre...

-


Si Caylus te parrait poussif, manquant d'interraction et surfait, ne joue pas à Puerto Rico, Goa, Funkenschlag ou encore Age of Steam... ils ont les mêmes défauts... voir pires.
Tu n'es tout simplement pas amateur des "Gros jeux à l'allemande" et ça peut se comprendre...


Humm... Je ne suis globalement d'accord avec ton avis, Kamus mais il ne faut pas tout jeter avec l'eau du bain :
Puerto Rico est plus léger et plus court que Caylus (1h30 contre 3-4h)... On peut aimer la mécanique mais jouer plus d'instinct et ne pas compter tous ses coups.

kamus dit:Tu n'es tout simplement pas amateur des "Gros jeux à l'allemande" et ça peut se comprendre...


Je rajouterai que pour moi, les "grands" jeux à l'allemande (FvF par exemple, mais aussi Torrès, Tikal mais aussi de plus petits du genre Durch die Wüste, enfin bref la liste est longue) sont tous basés sur la frustration de vouloir faire X actions (au moins) alors qu'on a le droit d'en faire X-1 (aarghh).

Cette frustration quasi-sadique fait pour moi le sel des grands jeux et leur intéret (si tout le monde peut tout faire, je ne vois pas où se fera la différence), mais je peux comprendre que l'on ne partage pas cet avis...

piesstou dit:
Caylus est un jeu où il faut savoir faire des choix. C'est frustrant, mais c'est ce qui fait sa richesse

La frustration ça n'a rien de marrant.. Bien entendu on ne peut pas être partout mais là on est constamment débordé ce qui est peu agréable au final. Et quand je joue, c'est plus pour m'amuser que pour avoir été l'auteur de LA stratégie de la mort qui tue qui fait que j'ai gagné la partie après 3h de frustration intense :?

et hop, un peu de lecture...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=16781

Cher Monsieur piesstou,

"Caylus", pas interactif !!!! Nous n'avons pas joué au même jeu alors :lol: Il me semble que justement, la plupart du temps les actions de vos adversaires vous oblige a réfléchir, voire même vous pouvez envisager leurs coups et tenter des les empécher en vous posant avant eu à leur place, :twisted: etc... D'ailleurs, vous réprochez l'interactivité tout en disant que bon sang de bois le Prévot il fait que vous embéter et que les autres ils vous empêche :lol: A moins que 'interactivité d'on joue dans son coin" est un sens différent chez vous et chez moi :D

Bref, que le jeu ne vous convienne pas est une chose tout à fait normale d'il n'y a pas de polémique possible. Après, j'ai l'impression que vos arguments ne sont pas valable sur le jeu intréséquement mais plutôt que le jeu ne correspond pas à ce que vous cherchez comme plaisirs ludiques. Ce qui me fait dire ça, c'est que, par exemple, je n'ai pas l'impression d'une bonne soupe bien compacte et que, perso, j'arrive très bien à le digérer :wink:

En fait, plus je joue à "Caylus", plus je trouve ce jeu absolument excellentissime à mort de j'en reviens pas !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal


Puerto Rico est plus léger et plus court que Caylus (1h30 contre 3-4h)...


Je suis d'accord evec cette statistique mais je pense qu'un temps de jeu annoncé de 4h est très long. Pour info, l'équipe de test termine une partie à 4 en 1h15 en jouant vraiment la gagne.

Evidemment ce sont des utilisateurs expérimentés du jeu, mais même sans avoir 100 parties derrière soit, il n'est pas utopique du tout de vouloir jouer en 30mn/joueur dès que l'on connait un peu le jeu. D'ailleurs je crois que c'est vers ce temps que commencent à tendre les parties dont on parle sur BGG...

Pour gagner du temps de jeu, il suffit simplement de bien suivre l'ordre du tour de pose (phase 2), car c'est lors de cette phase que l'on peut gagner ou perdre beaucoup de temps (du genre : à qui le tour déjà ?)...


Je suis d'accord evec cette statistique mais je pense qu'un temps de jeu annoncé de 4h est très long. Pour info, l'équipe de test termine une partie à 4 en 1h15 en jouant vraiment la gagne.
Evidemment ce sont des utilisateurs expérimentés du jeu, mais même sans avoir 100 parties derrière soit, il n'est pas utopique du tout de vouloir jouer en 30mn/joueur dès que l'on connait un peu le jeu. D'ailleurs je crois que c'est vers ce temps que commencent à tendre les parties dont on parle sur BGG...
Pour gagner du temps de jeu, il suffit simplement de bien suivre l'ordre du tour de pose (phase 2), car c'est lors de cette phase que l'on peut gagner ou perdre beaucoup de temps (du genre : à qui le tour déjà ?)...


J'en suis à 4-5 parties avec des amis relativement expérimentés compte tenu de la sortie récente du jeu (entre 5 et 10 parties chacun). Le problème n'est pas de suivre les étapes (elles viennent assez rapidement en tête) mais simplement que chaque joueur prend beaucoup de temps pour mesurer le pour et le contre de chaque action. J'avoue que le seul reproche que j'ai à faire à Caylus (la durée) est aussi lié à mes partenaires de jeu (mais avec les mêmes personnes, un Puerto Rico ou même un Euphrat & Tigris ne dépassent pas les 2h... Par contre un Age of Steam prend lui aussi des heures).

Actorios dit:

Je suis d'accord evec cette statistique mais je pense qu'un temps de jeu annoncé de 4h est très long. Pour info, l'équipe de test termine une partie à 4 en 1h15 en jouant vraiment la gagne.
Evidemment ce sont des utilisateurs expérimentés du jeu, mais même sans avoir 100 parties derrière soit, il n'est pas utopique du tout de vouloir jouer en 30mn/joueur dès que l'on connait un peu le jeu. D'ailleurs je crois que c'est vers ce temps que commencent à tendre les parties dont on parle sur BGG...
Pour gagner du temps de jeu, il suffit simplement de bien suivre l'ordre du tour de pose (phase 2), car c'est lors de cette phase que l'on peut gagner ou perdre beaucoup de temps (du genre : à qui le tour déjà ?)...

J'en suis à 4-5 parties avec des amis relativement expérimentés compte tenu de la sortie récente du jeu (entre 5 et 10 parties chacun). Le problème n'est pas de suivre les étapes (elles viennent assez rapidement en tête) mais simplement que chaque joueur prend beaucoup de temps pour mesurer le pour et le contre de chaque action. J'avoue que le seul reproche que j'ai à faire à Caylus (la durée) est aussi lié à mes partenaires de jeu (mais avec les mêmes personnes, un Puerto Rico ou même un Euphrat & Tigris ne dépassent pas les 2h... Par contre un Age of Steam prend lui aussi des heures).



Oui mais là on est dans un autre problème.
Normalement une partie entre joueurs qui ont déjà quelques connaissances du jeu ammène à une durée d'environ 30 à 40 minutes par personne, mais après si tes amis jouent en prennant un temps de réflexion qui permet aux autres de préparer les cookies que vous allez manger dans la soirée, tu ne peux pas accuser le jeu.
On peut aussi passer 20 minutes à choisir son mot au Scrabble...

Ce qui aurait presque tendance à m'énerver dans vos critiques n'est pas tant le fait que vous ne soyiez pas d'accord avec ce que j'écris (ça, étant donné que 99.99% des gens se passent du Caylus en intravéneuse depuis sa sortie je n'en attendait pas moins :), et, en ce qui me concerne j'accepte les avis différents du mien), mais plus que ne compreniez pas que, pour d'autres, Caylus n'ait rien d'un jeu ultime (plutôt vraiment pas)
A fortiori voilà ce qui m'énerve un peu plus, je cite :

Si Caylus te parrait poussif, manquant d'interraction et surfait, ne joue pas à Puerto Rico, Goa, Funkenschlag ou encore Age of Steam... ils ont les mêmes défauts... voir pires.
Tu n'es tout simplement pas amateur des "Gros jeux à l'allemande" et ça peut se comprendre...

Je rajouterai que pour moi, les "grands" jeux à l'allemande (FvF par exemple, mais aussi Torrès, Tikal mais aussi de plus petits du genre Durch die Wüste, enfin bref la liste est longue) sont tous basés sur la frustration de vouloir faire X actions (au moins) alors qu'on a le droit d'en faire X-1 (aarghh).

J'avais pourtant dit que (et je recite pour ceux qui ne lisent finalement qu'entre les lignes ;) ):
Je ne dis pas qu'on n'a pas aimé, c'est un bon jeu avec de bonnes règles et du bon matos. Je ne dis pas non plus que nous n'aimons pas les gros jeux (car je vois de suite ceux arriver en disant : "Normal c'est un "gros" jeu, pas Ca$h & Gun$, blah blah blah..".. et là n'est pas le problème car on joue régulièrement à des jeux plus imposants que la moyenne)

Alors pour info, j'aime beaucoup Tikal, je suis fan de Age of Renaissance, Diplomacy ne m'a jamais fait peur au contraire, Mediterranée non plus, Successors sort de temps en temps et me plait, et Puerto j'adore tout simplement... (pour ne citer que les plus connu des jeux pouvant rentrer dans la catégorie gros/semi-gros)
Comme quoi...
Caylus n'est d'ailleurs pas un "gros" jeu pour moi, c'est simplement un jeu "plus complexe" que la moyenne. Mais au delà de sa pseudo "complexité" qui ne me repousse pas (merci d'éviter de croire que je n'ai que 2 neurones valides) c'est son coté lent/pas fun/poussif/frustrant à l'extrême... etc que je n'apprécie pas du tout.
Il me semble que justement, la plupart du temps les actions de vos adversaires vous oblige a réfléchir, voire même vous pouvez envisager leurs coups et tenter des les empécher en vous posant avant eu à leur place,

Quel rapport avec de l'intéractivité ?
Dans votre exemple, on "fait avec" les joueurs, et jamais on ne "joue avec", c'est là pour moi tout la nuance de l'intéractivité, chez mÔÔÔssieur ;)
Même "Industria" qui est un jeu d'enchère pur, à TRES fort caractère allemand, assez complexe et peu intéractif dans le sens ou je l'entend, me plait plus (et pourtant j'ai une tendance quasi viscérale à HAÏR les jeux d'enchères :)) ..

Dommage qu'il n'y ait personne un tant soit peu de mon avis... la discussion aurait peut-être pu être un peu plus intéressante.

(Notre partie de Heroquest + Ext. qui a suivi a été bien plus amusante, mais c'est une autre histoire concernant un autre jeu qui n'a rien à voir)

++

kamus dit:
Oui mais là on est dans un autre problème.
Normalement une partie entre joueurs qui ont déjà quelques connaissances du jeu ammène à une durée d'environ 30 à 40 minutes par personne, mais après si tes amis jouent en prennant un temps de réflexion qui permet aux autres de préparer les cookies que vous allez manger dans la soirée, tu ne peux pas accuser le jeu.
On peut aussi passer 20 minutes à choisir son mot au Scrabble...


Humm... Oui et non...
Mes amis restent 100% du temps sur le plateau de jeu à le regarder et à compter (et non à faire la cuisine). Ca joue sérieux, très sérieux... peut-être trop sérieux.
Si tout le monde est dans le trip, tout va bien mais si certains aiment jouer plus vite, "à l'instinct" (comme c'est souvent mon cas), la partie peut paraître très longue.
Maintenant, je ne peux pas changer mes amis (enfin, si, mais bon, ça devient compliqué... :wink: ) d'une part mais d'autre part, le jeu ne permet pas cette vitesse de jeu que j'attend (je ne suis pas sûr que mes amis ne soient pas plus représentatifs du public de Caylus que je ne le suis). Je le répète : nous enchaînons Puerto et Euphrat avec facilité... Il y a donc des jeux moyennement long et des jeux longs... Et Caylus appartient bien à cette seconde catégorie (tout comme Struggle of Empire, Age of Steam...). Maintenant, à voir si on aime passer 3h à réfléchir profondément mais ce n'est pas forcément le même plaisir (et c'est indépendant du fait d'être un jeu "à l'allemande" ou non).

Piesstou :

Personnellement, je respecte ton avis mais - pour discuter - peux tu approfondir la nuance, on fait avec / on joue avec ?

Par exemple dans Tikal (que j'adore) chacun dépense ses 10 points à son tour et "fait avec" les choix de ses adversaires. Le jeu est même décomposé à tel point pour éviter le conflit que les décomptes sont effectués séparément et qu'on ne peut pas flouer les autres en échangeantles artéfacts (mais attention, ce ne sont pas des critiques, j'adore ce jeu).

Dans PR (que j'adore également), à ma dernière partie un joueur qui était dans une stratégie capitaine (alors que je jouais plutôt le marchand) a pris à 3 reprises le marchand sous mon pif. Cela a détruit sa partie ET la mienne. J'ai dû "faire avec", et je n'ai (vraiment) pas eu l'impression de "jouer avec".

Donc si tu peux détailler, cela m'intéresse.

Salut à tous

Pour apporter mon grain de sel : nous sommes un groupe de joueurs amateurs de Goa, Age of Steam, Puerto, Funk (vous voyez le genre :wink: )

Eh bien chez nous, Caylus a fait carton plein, sauf pour un joueur qui le trouve -je le cite de mémoire- "allant un peu trop dans tous les sens et un chouilla "over-developped" notamment au niveau des faveurs. En un mot, c'est un jeu qui manque d'unité".
(Ce en quoi je suis assez d'accord par ailleurs, ce qui ne m'empêche pas d'adorer le jeu. Disons qu'il n'a pas l'"élégance" d'un PuertoRico, c'est ce que mon pote a voulu dire).

Voilà, je pense que ça rejoint ce que dit Piesstou, comme quoi il n'est pas tout seul.

David, qui lui, par contre, ne fait pas le difficile et aime vraiment Caylus :wink: .

Cher Monsieur piesstou,

piesstou dit:
Dans votre exemple, on "fait avec" les joueurs, et jamais on ne "joue avec", c'est là pour moi tout la nuance de l'intéractivité, chez mÔÔÔssieur ;)


Ha d'accord :lol:

Enfin, bon, quand je suis assis à une table avec des amis, je joue avec eux :wink: Enfin, pas grave, j'ai dit ce que j'avais à dire, "Caylus" vous laisse froid (de c'est votre droit le plus strict) pour des raisons que personnellement je ne retrouve pas dans le jeu (c'est mon droit le plus strict aussi) et donc, au final j'adore "Caylus" de plus en plus et je fais pas exprès, désolé :lol: Pourquoi j'adore ? heuu, va falloir que j'écrive un avis moi :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pour répondre à Karis, je répondais simplement à M. Phal.
Je ne comparais pas l'intéractivité d'un Caylus, d'un Puerto, d'un Tikal ou d'un autre jeu. Je disais, au départ, que Calus, en plus de tous les autres défauts que je lui trouve du plus personnellement de ma propre personne, manque d'intéractivité. Voilà tout :)

Et sinon je rejoins donc l'ami de David/Gadget qui, semble t-il, est du même avis que le mien, à savoir : Caylus n'est pas un mauvais jeu, il est juste "Bien mais fouilli/poussif/long/lent/... etc etc" pour moi ;)
Je ne refuserais donc pas une partie, mais ce sera plus pour faire plaisir que pour me faire plaisir.

++

Caylus fait partie de ces jeux où la connaissance exacte des règles par tous les joueurs est essentielle, comme Puerto rico ou die Händler ; une fois ce 'problème' résolu
avec si possible un "maître du jeu" maitrisant parfaitement les règles qui fait avancer prevot et bailli, fait les décomptes rapidement etc... alors le jeu est d'une extrème fluidité, d'une grande logique, d'une grande interactivité, il est subtil et intelligent ; il peut manquer parfois d'originalité, mais la mayonnaise fonctionne très très bien et en fait - selon mes goûts - (et pourtant je suis plutôt amateur de jeux légers ou moyens) un des tous meilleurs jeux actuels ; je ne suis pas le seul puisque son "classement international" est impressionnant.
Ce jeu a des défauts, mais ses qualités sont immenses.
J'aime beaucoup, 30 minutes par joueur pas plus !

Cher Monsieur Piesstou,

Juste pour savoir, c'est quoi l'interactivité dans un jeu pour vous de votre propre personne ?

Perso, c'est juste ça que je ne pige pas (et le poussif de fouilli aussi, je vois pas bien en fait :lol: ) Je trouve que, justement, ce qui fait la force d'un "Caylus" par rapport à un "Puerto Rico" c'est qu'on ne peut pas jouer dans son coin, qu'on peut embéter les autres joueurs... C'est juste ça qui me fait intervenir, les reste que vous n'aimiez pas de vous trouvez ça moyen pour vous de c'est pas votre genre de jeux que Tikal ou Industria c'est mieux, c'est votre droit de vous aimez bien les jeux que vous voulez (on est d'accord) :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal