[caylus premium] de la source d'inspiration de myke dole

Matthieu.CIP dit:Loin de moi de remettre en cause le travail global de Mike Doyle, je pense simplement qu'il aurait pu prévenir Cyril (ce qui manifestement n'est pas le cas).

Histoire de faire une comparaison qui ne tient peut-être pas la route, c'est comme vendre à un interprête une chanson basée sur un sample, sans l'avouer (et ce même si le sample en question est libre de droit).

Non, mais en fait je sais comment Mike travaille même s’il ne me l’a pas dit. Il colle au plus près et finalement, cela donne donc un résultat proche historiquement, ce qui est le but recherché…

Ha ça oui, on peut dire que le calque colle au plus près…mais bon, le savoir-faire, le tracé juste, tout ça, ça se paie, hein, c’est pas évident de suivre les contours et de changer les couleurs.
Bon, trève de mauvais esprit ( :D ), je retourne bosser mes dessins sans calque…dur…

:D

Ps: je ne sais pas qui en est l’auteur, ni s’il s’agit d’une repro déguisée ou non, mais j’aime beaucoup le nouvel habillage de Ys. Magnifique.

Pour moi, la “surprise” s’est faite en sens inverse : je connaissais l’illustration médiévale en question avant de voir le travail de Doyle sur Caylus Premium (je suis moi aussi un lecteur régulier de L’Histoire, et cette illustration était aussi sur un livre d’histoire chez mes parents).

J’ai été content de la retrouver dans la version deluxe du jeu. Dans cette démarche de coller au mieux à l’esthétique médiévale, je trouve ça logique. Il ne doit pas y avoir pléthore de représentations du foyer au moyen-âge, et en reprendre une “célèbre” pour évoquer la résidence est le meilleur moyen de remplir l’objectif “réaliste”, plutôt que d’inventer, non ?
Comme dit Kouynemum, ça révèle surtout un bon travail de recherche et de documentation.

Sérieusement, il y en a qui se trouvent floués par le choix de Doyle parce qu’il ne l’a pas dessinée entièrement lui-même ? :shock:

Parce que pour les autres tuiles, on va pouvoir trouver des modèles également, en cherchant un peu, c’est sûr…

Tenez, tapez “mandylion” ou “sainte-face” dans Google images, et vous avez la tuile cathédrale.

Ce qui m’étonne dans ce cas, c’est l’attribution à un auteur d’une qualité qui, visiblement, n’est pas celle qu’on doit lui reconnaitre - il faut juste préciser ce dont on parle, d’un dessinateur ou d’un historien-chercheur…
Ce qui peut agacer, c’est la reconnaissance usurpée d’un talent qui n’est pas réellement celui qu’on croit. On s’ébaudit devant ce qu’on pense une oeuvre, quand ce n’est qu’une compilation retouchée.
Les sources sont-elles mentionnées, par exemple - je pose la question en toute naïveté, n’ayant pas encore approché la version cossue ? Et pourquoi ne pas avoir repris lesdites illustrations médiévales si celles-ci convenaient?
Et qu’y aurait-il eu de mal, au fait, à dessiner soi-même en ajoutant peut-être un quelque chose de personnel ou propre à l’esprit du jeu?
De mon point de vue, l’inspiration, d’accord, la copie, moins - même si, c’est vrai, c’est plus simple et on gagne du temps - enfin, j’imagine, puisque de mon côté un certain gratouillement persistant de la conscience m’empêche de m’attribuer la moindre chose qui ne soit de mon propre fait.
A tout le moins, que l’on reconnaisse l’exacte portée d’un travail. J’oserais dire : tout simplement.
Après, comme je l’ai mentionné, ça ne me choque pas réellement, la retouche(puisque c’est bien de ce travail précis qu’il est question) est plutôt réussie.

Bon, allez, je poil-à-gratte un peu, là.

Noro dit:Ce qui peut agacer, c'est la reconnaissance usurpée d'un talent qui n'est pas réellement celui qu'on croit. On s'ébaudit devant ce qu'on pense une oeuvre, quand ce n'est qu'une compilation retouchée.
Les sources sont-elles mentionnées, par exemple - je pose la question en toute naïveté, n'ayant pas encore approché la version cossue ? Et pourquoi ne pas avoir repris lesdites illustrations médiévales si celles-ci convenaient?
Et qu'y aurait-il eu de mal, au fait, à dessiner soi-même en ajoutant peut-être un quelque chose de personnel ou propre à l'esprit du jeu?
De mon point de vue, l'inspiration, d'accord, la copie, moins - même si, c'est vrai, c'est plus simple et on gagne du temps - enfin, j'imagine, puisque de mon côté un certain gratouillement persistant de la conscience m'empêche de m'attribuer la moindre chose qui ne soit de mon propre fait.

concernant la reconnaissance d'un talent, tout dépend de l'axe initial de travail et de l'oBjectif recherché et affiché.
amha, il me parait assez évident quand on examine de près Cayluxe, que le parti pris de départ a été de se situer au plus près historiquement de la période où se déroule le jeu.
c'est à dire le règne de Philippe le Bel, fin XIIIe début XIVe, une période très spécifique du moyen âge, qui se situe dans ce que l'Histoire appelle le "beau Moyen Age".
graphiquement, pas besoin de loupe, en fait, pour s'apercevoir que chaque illustration parait bien faire référence à un original, pictural ou architectural.
il n'y a d'ailleurs pas d'homogénéité graphique de ce point de vue : tous les styles sont un peu abordés. le dessin montré ici en étant un exemple mais il y en d'autres. (s'il faut faire une remarque sur le travail, c'est sans doute ce que je regretterais un peu : que MD n'ait pas poussé la démarche juste un peu plus loin de ce point de vue)
bref, pas de dissimulation, pas de tromperie du spectateur : on est devant un gros travail technique. le talent a consisté à le fondre dans un ensemble aussi cohérent que possible. au point qu'on puisse éventuellement passer outre la diversité.
de mon point de vue, on sait donc clairement où se situe le talent et il n'y a pas d'usurpation possible. (après à chacun son appréciation personnelle et son échelle de goût.)
ce n'est pas comparable avec le travail effectué par Mathieu Leyssenne sur Métropolys, par exemple, où le dessinateur met son espace intérieur au service de son projet.
raisonnablement, on ne peut pas mettre ces deux types de démarche, ni en concurrence, ni en opposition.

s'il faut être gratté dans le poil, c'est lorsque l'illustrateur sème volontairement la confusion; éthiquement, ce ne serait sans doute pas tellement défendable, ou plus difficilement.
Noro dit:Les sources sont-elles mentionnées, par exemple - je pose la question en toute naïveté, n'ayant pas encore approché la version cossue ?

Non, et c'est vrai que c'est regrettable. Pas pour une question d'honnêteté en ce qui me concerne, mais pour l'intérêt culturel.
Noro dit:Et pourquoi ne pas avoir repris lesdites illustrations médiévales si celles-ci convenaient?

Parce qu'il s'agissait de proposer des graphismes cohérents les uns avec les autres, pour donner un effet esthétique d'ensemble au jeu. Et pour ça, des petites adaptations sont forcément nécessaires.
Noro dit:Et qu'y aurait-il eu de mal, au fait, à dessiner soi-même en ajoutant peut-être un quelque chose de personnel ou propre à l'esprit du jeu?

Oh, de mal, rien en soi. :D
Par contre, un Caylus Deluxe avec une vision personnelle d'un auteur qui a son style propre ne donnerait pas du tout la même chose.
Il n'existe plus d'artistes médiévaux, par définition (même s'il reste un tas d'artisans qui ont une maîtrise des techniques médiévales et aussi des artistes qui s'intéressent à l'art médiéval) alors le meilleur moyen d'atteindre un effet médiéval est sans doute celui-là.
Sinon c'est le look réaliste (les boîtes de chez DOW) ou romantique (John Howe), etc.
Avec Caylus Premium on n'est ni dans la démarche de l'expression artistique personnelle, ni dans la compilation historique d'éléments iconographiques, mais quelque part entre les deux, dans un mélange réussi propre à donner une identité à une version Deluxe.
Noro dit:de mon côté un certain gratouillement persistant de la conscience m'empêche de m'attribuer la moindre chose qui ne soit de mon propre fait.

De mon côté, je pars souvent du principe que toutes les grandes choses ont déjà été faites, et dites. Et que ce n'est pas une raison pour ne pas les répéter avec des variantes.

En marge (!) du sujet, et si l’iconographie du Moyen-Âge vous intéresse, l’IRHT a effectué un travail énorme de numérisation des manuscrits enluminés présents dans les fonds des bibliothèques de France.
la base est consultable ici :arrow:

une analyse et un classement par grands thèmes est proposé dans un livre superbe paru en 2002 aux éditions Fayard, “Le Moyen Âge en Lumière”

Je suis pleinement d’accord avec Kouynemum et Galahad, donc je ne vais pas trop en rajouter.

Par ailleurs je signale que Mike pratique pour l’instant cette activité comme un hobby. Quand il m’a montré “son” Caylus (et j’insiste sur le “son” car la cohérence de l’ensemble n’est due qu’à son talent et il est indéniable qu’il a insufflé sa propre identité graphique au jeu), ce n’était pas pour l’éditer mais plutôt pour me proposer ses services sur de futurs jeux dans un style bien précis.

Malgré le fait qu’il ait tiré son inspiration de sources historiques (encore une fois tant mieux) je ne crois pas que tant de personnes que cela soient capables d’en faire autant. Il ne se contente pas de “décalquer”, son travail va beaucoup plus loin et je crois que tout le monde peut s’en rendre compte assez facilement. D’ailleurs, quel que soit le jeu son style est assez reconnaissable et c’est pour moi la marque d’un artiste…

Sinon, les illustrations de Ys sont de mon frère, comme d’hab, et il ne décalque pas ;)

Kouynemum dit:En marge (!) du sujet, et si l'iconographie du Moyen-Âge vous intéresse, l'IRHT a effectué un travail énorme de numérisation des manuscrits enluminés présents dans les fonds des bibliothèques de France.
la base est consultable ici :arrow:
une analyse et un classement par grands thèmes est proposé dans un livre superbe paru en 2002 aux éditions Fayard, "Le Moyen Âge en Lumière"

La version Dvd Rom est intéressante elle aussi.

On peut aussi lire Enluminures, la vie au moyen age de marie Thérése Gousset ( editions france Loisirs/BNF)

Pour ma part, que certaines illustrations soient décalquées, ne me dérange nullement car il y a une vraie coherence d’ensemble

j’ai l’ambition me concernant de croire que toutes les grandes choses n’ont pas été faites…chacun son point de vue :wink:
C’est du moins mon ambition dans la vie: créer véritablement quelque chose d’unique - j’ai beaucoup lu, étudié, et rien ne m’a convaincu de cette impossibilité.
En ce qui concerne l’illustrateur de Caylus, je ne remettais pas en cause son talent. J’aime juste que les choses soient resituée à leur place exacte, pas de façon bien méchante d’ailleurs. Tout est clair, là - et je rejoindrai Galahad sur le regret de ne pas trouver mentionnées les sources et inspirations.

En tout cas, je me répète peut-être, mais félicitations à ton frère, karis!

:D