[Caylus]
salutations,
en feuilletant un vieux numero du magazine l’histoire sur le moyen age je suis tombé sur une illustration qui me rappelle fortement celle des résidence à cayluxe!
ps: désolé j’ai fait un paquet d’edit pour rendre l’image plus grosse mais j’y arrive pas!
Effectivement c’est assez flagrant… Il s’est pas fait ch…r le père Mike ![]()
en meme temps, il a voulu rendre les icones fideles au style de l’epoque… donc je ne vois pas ou est le mal à faire une adaptation de ce qui existe deja.
alors moi je dis
pour le dénichage
Matthieu.CIP dit:Effectivement c'est assez flagrant... Il s'est pas fait ch..r le père Mike
bah au contraire : je trouve que ça prouve au contraire qu'il s'est fait ch... à faire des recherches au lieu de faire n'importe quoi.
ce que voulait dire Matthieu c’est qu’il aurait pu copier un style sans reproduire des dessins à l’identique ou presque, s’en imprégner et créer ses propres illustrations dans ce style
enfin je pense
beri dit:ce que voulait dire Matthieu c'est qu'il aurait pu copier un style sans reproduire des dessins à l'identique ou presque, s'en imprégner et créer ses propres illustrations dans ce style
enfin je pense
vi
et MD pouvait pas se douter qu'un TTien irait dénicher l'exacte réplique de ses dessins
Il va on contraire jusqu’au bout de l’immersion en reprenant l’usage des moines copistes…
Oui mais à ce point, c’est quand même fou : les plis du vêtement, les flammes, la chaussure, les différents revêtements de la cheminées, la posture générale du personnage, son pied nu… On a l’impression que cette image a été scanée, légèrement agrandie et finalement que seules les couleurs et le visage ont été changés…
Matthieu.CIP dit:Oui mais à ce point, c'est quand même fou : les plis du vêtement, les flammes, la chaussure, les différents revêtements de la cheminées, la posture générale du personnage, son pied nu... On a l'impression que cette image a été scanée, légèrement agrandie et finalement que seules les couleurs et le visage ont été changés...
tu as raison, quand on regarde très précisément certaines lignes du dessin, elles sont quasiment superposables dans leur tracé.
@ Zakurazuka38 : et sinon dans quel numéro de l'Histoire précisément as-tu trouvé ces représentations ?
Je pense qu’il prend l’image et dessine par dessus.
C’est assez courant dans ce milieu (notamment à cause des délais de travail). Mike Doyle n’est pas un “illustrateur” mais plutôt un designer…
Perso, je trouve ça d’autant mieux qu’il se soit inspiré, même de très près, de l’iconographie de l’époque.
20100 dit:Perso, je trouve ça d'autant mieux qu'il se soit inspiré, même de très près, de l'iconographie de l'époque.
Moi aussi. Cette édition est une vraie réussite
salutations,
Merci d’avoir mis la photo en grand…ca s’etait au dessus de mes moyens!
Pour le numéro c’est le numéro de janvier 2004, c’est un numéro special sur “les grandes heures du moyen age”.
L’illustration est en haut de la première page du dossier (page 35…et carrément sur la couverture mais là c’est noyé au milieu de plein d’autres iconographies du coup j’avais pas fais gaffe). Donc j’ai aucun mérite tellement elle saute aux yeux!
Même s’il s’en est largement inspiré je trouve agréable la façon dont il a retraité cette iconographie d’époque pour qu’elle s’intègre dans la charte graphique du jeu. ![]()
Et ca confirme le fait que pour faire le jeu, il a fait de nombreuses recherches et s’est imprégné des ouevres de l’époque.
Puis dites vous qu’avec cayluxe il y a un jeu dans le jeu…existe-t-il d’autre tuiles inspirés d’enluminures de l’époque et si oui il nous reste plus qu’a les trouver!
sakurazuka38 dit:Pour le numéro c'est le numéro de janvier 2004, c'est un numéro special sur "les grandes heures du moyen age".
merci
…en tant que dessinateur, normal d’avoir des références lorsqu’on cherche à s’adapter à un contexte précis(historique, culturel ou autre). Ce qui me choque davantage, et c’est un constat qui, s’il me déplaît, ne fait que se confirmer, c’est la recherche de la plus grande facilité, au détriment de toute activité créatrice personnelle. Du recyclage, le plus souvent - hier encore (enfin il y a deux jours) un architecte illustrateur m’avouait, hilare et sans vergogne, que pour les illustrations d’un de ses livres il avait tout copié ici et là sans se casser la tête plus que ça, concluant, dans un enthousiasme jubilatoire, par le fait qu’on avait de surcroît estimé son travail excellent (et il pouffait, il pouffait, et moi non, bizarrement…)
Quant à mon propre cas, combien de fois ai-je ouï l’antienne: “tu avais un modèle pour ce dessin?”, et combien de fois(le même nombre) ai-je répondu naïvement “bah non”.
Le constat est vite fait: chacun de mes dessins me prend environ dix à quinze heures(et encore…), comment lutter avec un stakhanoviste…?
Bref.
Beau résultat quoi qu’il en soit pour Caylus.
Comme l’a précisé Karis, c’est un travail de designer, pas nécessairement une vision d’artiste.
Personnellement, ça ne me choque pas du tout. D’autant plus que le dessin est magnifiquement retravaillé… Et globalement, tous les visuels que j’ai pu en voir me laissent à penser que ce Cayluxe est magnifique…
Si l’on considère qu’il y a réellement un travail graphique sur un matériau de base au-delà de la “simple” recherche de ces documents de base, on doit reconnaître la qualité du travail de Mike Doyle. Mais la question / le problème, c’est de savoir ce qu’il a réellement “fait” dans l’histoire.
J’en parle parce qu’en tant que prof, j’ai souvent eu, pour les exposés comme pour les travaux sur un sujet donné un ramassis de copié-collé, un patchwork des phrases dont aucune n’était l’oeuvre de “mon” étudiant. Et il est parfois bien difficile de faire reconnaître aux étudiants que ce travail de recherche et de collage/montage n’est pas un “vrai travail” avec toute l’idée d’originalité que cela suppose…
llouis dit:Personnellement, ça ne me choque pas du tout. D'autant plus que le dessin est magnifiquement retravaillé... Et globalement, tous les visuels que j'ai pu en voir me laissent à penser que ce Cayluxe est magnifique...
IL n'est pas retravaillé, il est calqué... Loin de moi de remettre en cause le travail global de Mike Doyle, je pense simplement qu'il aurait pu prévenir Cyril (ce qui manifestement n'est pas le cas).