[Caylus]
Bonjour,
Jouant à Caylus depuis peu, je m’interroge sur le point suivant : j’ai remarqué que les joueurs de bon niveau choisissent presque toujours la quatrième ligne des faveurs du roi (la ligne des bâtiments) pour construire les bâtiments en pierre, résidentiels et prestige, source importante de points. L’avantage qu’elle offre est évidente. Elle peut permettre à un joueur de construire des bâtiments à moindre frais, i.e. sans avoir à construire au préalable les bâtiments de construction et en payant un cube/argent de moins.
Doit-on en conclure que cette ligne de la faveur du roi rend caducs les bâtiments de construction (le maçon, le notaire, l’architecte)? Nul doute que j’ai encore à découvrir des aspects de ce jeu riche et full de bon!
Merci d’avance de votre lecture et de vos commentaires!
Bonjour,
je suppose que ton post est plutôt une question de stratégie plutôt que de règles, non ? (ou sinon je n’ai pas compris la question )
Cela ne les rend pas caducs car il est souvent très important d’être le premier à sortir certain bâtiments (les triples prods en pierre entre autres) dans ce cas il faut utiliser le maçon au plus vite si la construction via faveur n’est pas possible. Dans les stratégie d’attrition le notaire est primordial, autrement je ne le trouve pas très fort. Enfin l’archi est important pour les gros bâtiments disputés. Bref si on peut faire sans c’est mieux, mais parfois ils amènent la possibilité d’aller plus vite surtout si les faveurs sont trop disputées.
Les parties dépendent fortement de l’orientation que donnent les joueurs. Cependant, il est vrai que les connaisseurs ont tendances à utiliser beaucoup la dernière ligne de faveur.
En fait, cela ne rend aucunement caduque les bâtiments, car :
- il faut gagner les faveur, ce qui n’est pas toujours possible
- On peut vouloir construire plusieurs bâtiments dans un tour, peu possible en utilisant uniquement le tableau des faveurs
- On peut vouloir se créer des ouvertures supplémentaires si on a du mal à obtenir des faveurs (manque d’argent, de tissus, de ressources ou un mauvais timing pour construire au château)
- on peut vouloir construire un bâtiment avant quelqu’un d’autre…
Je dirai même que, si les joueurs construisent ces bâtiments, la dernière ligne de faveur perd un peu d’intérêt (même si elle reste assez puissante)
Merci Jeremie et ZaTaWee de ces éclaircissements qui vont me permettre d’approfondir mes connaissances du jeu: sortir certains bâtiments en prems, construction de résidences pour écraser les bâtiments de prod. (stratégie attrition), possibilité de construire même quand les faveurs sont disputées, etc. Me voilà bien convaincu de l’utilité des bâtiments de construction! Ah, le coup de maître lorsque votre adversaire vous sort 2 bâtiments de prestige en fin de partie!