[Caylus] Remplacement du batiment rose par un vert

[Caylus]

Bonjour,

J’ai joué une partie hier où un doute m’est apparu…

Des ouvriers étaient placés sur les tuiles roses…

et un joueur va juste à côté du comptoir, prendre le privilège.
Il prend le privilège de construction et construit un batiment vert.

Le batiment vert remplace un batiment lui appartenant ou un batiment neutre (rose)

peut il prendre n’importe lequel ?
ou si un ouvrier est placé dessus (ce qui était le cas !) il ne peut pas … ?

Si il peut remplacer un batiment rose où se trouve un ouvrier… celui ci ne gagnera pas le cube ou autre… ? ?

Quelqu’un peut il me répondre ? Merci

Si tu remplaces un bâtiment neutre (rose) occupé par un bâtiment vert avec une faveur, tu dois attendre que le bâtiment rose ait été activé avant de le remplacer.

Le joueur qui a posé un ouvrier sur le bâtiment rose gagne son cube avant que le bâtiment ne soit remplacé.

Ce cas de figure est précisé quelque part dans les règles.

Salut,
on peut construire un bâtiment vert sur un bâtiment rose ou un autre appartenant au joueur qui le construit même si un ouvrier est présent sur ce bâtiment (dans ce cas, je place le bâtiment vert dessous le bâtiment d’origine et je le laisse dépasser pour voir les 2 bâtiments).
La construction du bâtiment vert ne sera effective qu’après la phase d’activation des bâtiments correspondants, donc le gain du bâtiment d’origine est pris (s’il est bien sûr activé par le prévôt).

PS : Whaouuu, j’ai placé 9 fois le mot bâtiment dans ces qq lignes :lol:

Zut, grillé de 2 minutes !

Thx

Ca me fait penser à une petite anecdote de jeu :

J’avais placé un ouvrier sur le champ de joute dans le but d’utiliser la faveur pour construire une résidence (bâtiment vert) sur l’église m’appartenant.
J’avais aussi placé un ouvrier sur le maçon histoire de reconstruire aussi sec l’église (ouaahh la combo : et une faveur de plus !).
Un ouvrier était placé sur mon église. Or mon église était placé après le maçon, donc activable après le dit-maçon…
Au final, je n’ai pas pu reconstruire l’église (car “libérée” après la construction du maçon) et pire, un autre joueur en a profité pour la reconstruire au tour d’après…
Rage ! :evil: