[Caylus] role de la porte, désolé !

[Caylus]

Bonsoir,

malgré la lecture de toutes les informations concernant le rôle et l’intérêt stratégique de la porte, j’avoue ne pas avoir saisi parfaitement ce point.

même la règle qui dit dans la partie " conseil" : “la porte permet de temporiser et de retarder le moment ou l’on passe” est obscure pour moi.

quelqu’un à t’il des exemples ou des situations de jeux simple, illustrant parfaitement l’utilisation de la porte (notamment ds une configuration à deux joueurs)

Merci

1. Je veux me placer près du bailli, mais souhaite le cacher à mes adversaires pour qu’ils n’en profitent pas pour s’y mettre aussi… Je prends la guilde, puis la porte. Si un adversaire tente de venir se placer près du bailli, je peux décider de ne finalement pas y aller et de reculer le prévôt. Si personne ne vient, en revanche, je m’installe tranquillement et avance le prévôt pour assurer le coup.

2) Je souhaite passer en dernier pour avoir le contrôle final du prévôt. De plus, idéalement, en plus, il faudrait que je puisse me décider après que tous les autres ont passé pour savoir si je peux ou pas me permettre de me mettre proche du bailli, mais ça, ça coûte cher si on n’est pas sur l’auberge. Je joue la porte en coup d’attente. Si finalement, je ne passe pas en dernier parce qu’un advesaire s’est accroché, je peux placer mon pion sur une case sûre, même modérément intéressante. Si en revanche je passe en dernier, je peux aller me placer sur un bâtiment proche du bailli, et assurer la position du prévôt.

Mmmh, je ne sais pas si mon laïus est super clair… Je passe la main à quelqu’un de plus doué que moi pour les explications.

La porte pour moi c’est ménager l’inconnu que représentent les autres joueurs. Je ne suis pas certain de voir où ils vont, je souhaite me laisser du temps pour m’adapter au jeu adverse : je joue la porte.

Espinha de Bacalhau dit:Jouer la porte, cela fonctionne bien dans l'optique d'aller construire ensuite au château.
Soit personne ne s'y trouve (au château), et il suffit d'un lot pour obtenir la faveur du roi.
Soit, à l'inverse, quelqu'un y est déjà, et alors on peut lui souffler la faveur en plaçant plus de lot.
Avec le déplacement du prévôt, cela fait partie des tours de cochon les plus courants du jeu.

Avec une variante subtile...

Parfois un joueur a tellement de ressources qu'on hésite à aller au chateau de peur de se faire souffler la faveur sous le nez. Si on ne casse pas sa domination,ce joueur pourra à chaque tour monter auchateau; construire un seul lot, gagner la faveur et recommencer son petit jeu d'intimidation le tour suivant. Plus personne n'ose aller au chateau sauf lui,il faut le forcer à claquerses ressources... Solution la porte!

S'il ne va pas au chateau, j'y vais et j'ai la faveur pour un lot seulement.

S'il y va j'y vaisaussi, mais grâce à la porte je me place après lui...

Plus question pour lui,d'acheter une faveur au rabais en dépensant un seul lot, j'en dépenserai deux et j'aurais la faveur; s'il veut assurer il doit dépenser gros; moi, je dépense un seul lot pour éviter le malus et maintenant c'est moi qui domine!

Oui, la porte est tres utile pour l’histoire du chateau.
Malheureusement ca reste quand meme la case la moins utilisee parmi les premieres…

Expérience personnelle :

A 5 joueurs la porte est quasi injouable car toutes les cases sont pratiquement occupées.
La porte n’est alors utilisée que pour aller au chateau et du coup l’effet “surprise” est nul.

stam48 dit:Expérience personnelle :
A 5 joueurs la porte est quasi injouable car toutes les cases sont pratiquement occupées.
La porte n'est alors utilisée que pour aller au chateau et du coup l'effet "surprise" est nul.

ah ?

c'est marrant, mais chez moi, ce n'est pas le cas. Enfin, ça dépend des joueurs...
ah ?
c'est marrant, mais chez moi, ce n'est pas le cas. Enfin, ça dépend des joueurs...

Peux-tu nous dire Blue comment est utilisée la porte dans les parties à 5 chez toi. Parce que je suis comme stam48, j'arrive pas à voir son utilité (pourtant pas faute de l'avoir essayé). :cry:
Nepomucene dit:
ah ?

Peux-tu nous dire Blue comment est utilisée la porte dans les parties à 5 chez toi. Parce que je suis comme stam48, j'arrive pas à voir son utilité (pourtant pas faute de l'avoir essayé). :cry:

Enfin il ne faut pas vous braquer: la porte est centrale dans le jeu 2 joueurs, puis son importance s'atténue plus le nombre de joueurs augmente (à l'inverse de l'auberge). Les occasions sont juste différentes en fonction du nombre de joueurs.

Je fais des parties à 5 où je n'utilise jamais la porte et ça me dérange pas plus que ça. J'ai aussi fait des parties à 5 où en combinant guilde + porte (2 fois de suite), les joueurs ont fini par se placer sur la porte quand je jouais la guilde. Quand on choisit souvent la guilde, il y a une grosse dose d'incertitude sur le placement. Et à un moment les autres joueurs préfèrent largement un placement sûr qu'un placement inconnu.
Comme dit précédemment quand on est maitre de guilde+porte, soit on nous laisse un emplacement bien et on peut avancer le prévot, soit on ne nous en laisse pas et on le recule.
La porte est aussi utile quand on sent que quelqu'un (pour cause de pauvreté) risque de passer juste après. Du coup porte, puis quand le coût a augmenté, on va chez soi. La porte nous permet alors de nous placer finalement à la place d'un coût elevé.

La gros plus de la porte est à 2 losque les 2 joueurs ont beacoup de cubes et de la jouer pour être le 2ème au chateau :

Soit votre adversaire utilise tous ces cubes pour avoir la faveur et vous qu’un et asin être le maitre des cubes pour les prochains tours.

Soit il en utilise peu et vous construisez une maison de plus et gagner la faveur.