[Caylus]
Bonjour,
Mon coté Shadok refait surface de temps à autre et j’avoue ne pas visualiser le timing à respecter pour la statégie de l’attrition sur Caylus.
Quels sont les conditions d’ouverture d’une telle stratégie et SURTOUT, je bute sur un point de règle (que j’interprête peut être mal) :
Quand un de vos propres bâtiments est écrasé par une résidence, elle revient dans le stock et est de nouveau disponible à la construction.
C’est pourquoi j’ai du mal à réaliser comment empêcher les autres joueurs, soit d’exploiter vos ressources tant que le bâtiment n’est pas écrasé, soit de le reconstruire derrrière pour l’exploiter ensuite (pour peu qu’ils se positionnent premier joueur).
Quelqu’un peut-il m’expliquer ou me fournir un exemple concret ?
Un Shadok en détresse…
Déja deux choses :
- Tu peux construire une résidence sur un des bâtiments de départ (roses), et ceux là ne reviennent jamais (il ne me semble pas qu’ils soient reconstructibles, et il y a toujours plus intéressant à construire de toutes façons), tu diminues donc le nombre de bâtiments de production de la partie.
- Si tu ne construis que des bâtiments marron et gris ne donnant pas de ressources, il y en aura moins de construits, et tu vas repousser ces bâtiments plus loin sur la route, ce qui les rendra moins avantageux, et plus dangereux à utiliser à cause du prévôt.
Donc le grand principe est que l’on n’empêche pas certaines constructions mais on les repousse le plus tard possible dans le jeu afin que le bénef soit moindre.
Cela semble être une stratégie pour équilibriste, ça.
Merki
Padawan dit:Donc le grand principe est que l'on n'empêche pas certaines constructions mais on les repousse le plus tard possible dans le jeu afin que le bénef soit moindre.
Merki
Pas seulement. En plus de repousser les constructions :
- Tu n'en construis pas toi même, donc il y en a moins que sur une partie "standard"
- Tu places des résidences sur des bâtiments neutres de production, ce qui en diminue le nombre
Étant un noob de Caylus, est-il possible d’avoir une petite explication sur le principe et le but de cette stratégie ? On diminue un max les ressources dispo si j’ai bien compris, mais pk donc ?
McQueen dit:Étant un noob de Caylus, est-il possible d'avoir une petite explication sur le principe et le but de cette stratégie ? On diminue un max les ressources dispo si j'ai bien compris, mais pk donc ?
Pour dominer le monde avec la thune, un Monopoly quoi finalement
La partie se joue sur la thune ??? Cela signifie qu’il faut construire l’église assez tôt donc.
Ne pas construire soit même, cela ne veut t’il pas dire en premier lieu d’aller souvent au chateau pour les PV et les faveurs ???
petezahh dit:Padawan dit:Donc le grand principe est que l'on n'empêche pas certaines constructions mais on les repousse le plus tard possible dans le jeu afin que le bénef soit moindre.
Merki
- Tu n'en construis pas toi même, donc il y en a moins que sur une partie "standard"
ou alors tu les construis justement, mais tu te dépêches de les remplacer par des résidences
le Zakhan noir dit:petezahh dit:Padawan dit:Donc le grand principe est que l'on n'empêche pas certaines constructions mais on les repousse le plus tard possible dans le jeu afin que le bénef soit moindre.
Merki
ou alors tu les construis justement, mais tu te dépêches de les remplacer par des résidences
Mouais, pas top ça, car ils peuvent être reconstruits
Padawan dit:La partie se joue sur la thune ??? Cela signifie qu'il faut construire l'église assez tôt donc.
Ne pas construire soit même, cela ne veut t'il pas dire en premier lieu d'aller souvent au chateau pour les PV et les faveurs ???
Je n'ai pas assez de recul pour être sûr de ce que je dit, mais je pense qu'en fait tu ne peux pas débuter une partie en disant: "je vais faire de l'attrition". Cela demande je pense un "set-up" et un début de partie particuliers: les tuiles ressources plutôt proches du prévot, et idéalement avoir gratté les premières faveurs (lignes constructions / thunes, ou éventuellement ressources, mais je n'ai jamais testé) et que les premiers batiements construits ne soient pas des générateurs de ressources...
Après je crois me rappeler que Karis avais parlé un jour d'une partie de Caylus commentée (à la coupe de France ou qq chose d'équivalent), qui était partie tellement loin dans l'attrition que les joueurs utilisaient l'or de la mine pour construire au chateau. Peut-être qu'un MP pour avoir des détails (ou pour l'inviter à se joindre à ce fil) permettrait d'avoir des précisions!
Sam
Je n’ai vécu (subit) qu’une fois la stratégie de l’attrition, lors du tournois de Caylus qui avait été organisé par Ystari.
Voilà comment cela s’était passé, sur 4 joueurs, 2 étaient parties sur la construction du château et deux autres sur la construction de batiment. Au fur à mesure, il y avait de moins en moins de batiment de production et les joueurs qui avait fait les batiments s’efforcait de garder la main pour éviter qu’un joueur en construise un. Pendant que les deux autres joueurs avaient de plus en plus de mal à jouer, peu de ressources, pas d’endroit où se poser. Au fur à mesure les deux autres joueurs ont pris la tête et se sont finalement battu entre eux pour gagner la partie.
Lilian dit:Je n'ai vécu (subit) qu'une fois la stratégie de l'attrition, lors du tournois de Caylus qui avait été organisé par Ystari.
Voilà comment cela s'était passé, sur 4 joueurs, 2 étaient parties sur la construction du château et deux autres sur la construction de batiment. Au fur à mesure, il y avait de moins en moins de batiment de production et les joueurs qui avait fait les batiments s'efforcait de garder la main pour éviter qu'un joueur en construise un. Pendant que les deux autres joueurs avaient de plus en plus de mal à jouer, peu de ressources, pas d'endroit où se poser. Au fur à mesure les deux autres joueurs ont pris la tête et se sont finalement battu entre eux pour gagner la partie.
A 2 vs 2 j'imagine que cette stratégie est plus facile à mettre en place mais à 1 contre 3 par exemple (c'est-à-dire qu'un seul joueur tente l'attrition) est-elle toujours aussi viable ? Sachant que le joueur qui joue cette technique cachera difficilement son jeu du coup si cette technique est si forte que cela alors les autres joueurs avec un peu d'expérience sentiront le vent tourner et feront évoluer leur stratégie pour éviter de se faire couper l'herbe sous le pied ? Ils pourront par exemple se coaliser pour diminuer la marge de manoeuvre du 4ème joueur fauteur de troubles et ce dernier risque de sortir de la course au PV. Du coup, en ce qui concerne la manière de mener cette stratégie je me demande s'il n'est pas dangereux de se lancer seul et de manière un peu trop franche dans cette voie lorsque l'on a en face de soi des personnes familière au jeu ? En tout cas cela donne envie d'être tenté juste pour voir !
A 1 contre 1 l’attrition ressemble souvent plus a une stratégie de construction plus lente que une vraie disette. En général cela commence par le notaire ( marron qui permet de faire des résidences) pour écraser les tuiles roses, suivi souvent du marché et du maçon.
Du coup on se retrouve à tourner sur les 3 fermes en pierre et souvent plus de ferme rose. Ce qui ralenti un peu le jeu. La banque est un bâtiment clef car les joueurs ont pas mal de sous.