Caylus sur iMachin

[Caylus]

Ca y est, Caylus est enfin sorti sur iPhone et iPad!!!

Mon ressenti après test (sur iPhone uniquement) est plutôt mitigé.
Le jeu est joli, agréable, mais quelques défauts majeurs sont à déplorer :
- Pas de VF
- IA très lente, manque de rythme. Les parties sont beaucoup trop longues pour un jeu iphone à cause d’une IA qui réfléchit comme une tortue.
- Ergonomie moyenne. Menu difficile d’accès, pas de vue d’ensemble des bâtiments mais obligation de les faire défiler un par un. Difficile de savoir ce qu’il reste pour planifier se prise de ressource.
- Emplacement des pions ouvrier, prévôt et roi peu claire; ils ne sont pas sur des cases précises du parcours, mais entre deux. Du coup on ne sait plus trop où on en est dans le timing du jeu et plusieurs fois je me suis fais griller au château en pensant qu’il me restait un tour de plus. Frustrant.
- Impossibilité de zoomer ou dézoomer sur le plateau, difficile encore une fois d’avoir une vue d’ensemble.
- Mais la grosse grosse déception qui nécessite une màj de toute urgence, c’est l’impossibilité de quitter l’appli et de reprendre la partie plus tard. On est obligé de recommencer une nouvelle partie…

Voilà, je suis content de pouvoir enfin jouer à Caylus partout, mais c’est une semi-déception quand même.

repier dit:
- Mais la grosse grosse déception qui nécessite une màj de toute urgence, c'est l'impossibilité de quitter l'appli et de reprendre la partie plus tard. On est obligé de recommencer une nouvelle partie...

Sous Ipad, tu peux quitter le jeu en pointant le mot Menu en haut à gauche puis l'option Resume Game permet de reprendre une ancienne partie. Je ne sais pas si c'est la même chose sous Iphone par contre...
repier dit:Ca y est, Caylus est enfin sorti sur iPhone et iPad!!!
- Impossibilité de zoomer ou dézoomer sur le plateau, difficile encore une fois d'avoir une vue d'ensemble.
- Mais la grosse grosse déception qui nécessite une màj de toute urgence, c'est l'impossibilité de quitter l'appli et de reprendre la partie plus tard. On est obligé de recommencer une nouvelle partie...
Voilà, je suis content de pouvoir enfin jouer à Caylus partout, mais c'est une semi-déception quand même.

Il me semble que c'est possible de zoomer le plateau (le truc ichose avec 2 doigts :lol: )

Bien qu'il y ait une option "Resume game", quand je la choisis, le jeu plante et me jette dehors...

Idem pour le plaisir de jouer à Caylus partout, mais à débugger un peu...

plastic77
repier dit:Ca y est, Caylus est enfin sorti sur iPhone et iPad!!!
Mon ressenti après test (sur iPhone uniquement) est plutôt mitigé.
Le jeu est joli, agréable, mais quelques défauts majeurs sont à déplorer :
- Pas de VF

Ca viendra. Les développeurs ne sont pas français, et donc c'est prévu mais il va falloir qu'on s'en occupe dès qu'ils m'auront envoyé les fichiers.

- IA très lente, manque de rythme. Les parties sont beaucoup trop longues pour un jeu iphone à cause d'une IA qui réfléchit comme une tortue.

Je ne la trouve pas spécialement lente, mais bon c'est une question de point de vue. u=Une partie à 4 dure environ 30mn, c'est ok pour moi, on parle tout de même de Caylus et pas de LADR.

- Ergonomie moyenne. Menu difficile d'accès, pas de vue d'ensemble des bâtiments mais obligation de les faire défiler un par un. Difficile de savoir ce qu'il reste pour planifier se prise de ressource.

Ca ça reste une question d'habitude. Après 5 parties, je n'ai pas de problème avec l'ergo générale. Je ne sais pas quand ce qu'ils ont prévu d'améliorer, mais bon je joue sans problème. La demande que je leur ai remonté pour l'instant est de montrer qui est au chateau lors de cette phase car c'est le point qui me gêne le plus.

- Emplacement des pions ouvrier, prévôt et roi peu claire; ils ne sont pas sur des cases précises du parcours, mais entre deux. Du coup on ne sait plus trop où on en est dans le timing du jeu et plusieurs fois je me suis fais griller au château en pensant qu'il me restait un tour de plus. Frustrant.

LE choix de les positionner entre deux bâtiments n'est pas plus mal à mon avis car cela montre ce qui est actif et ce qui ne l'est pas (surtout que les bâtiments non actifs sont grisés).

- Impossibilité de zoomer ou dézoomer sur le plateau, difficile encore une fois d'avoir une vue d'ensemble.

A priori on peu zoomer et dézoomer normalement (à la ipad).

C'est pourtant possible de quitter le jeu et de le reprendre plus tard...
repier dit:- Mais la grosse grosse déception qui nécessite une màj de toute urgence, c'est l'impossibilité de quitter l'appli et de reprendre la partie plus tard. On est obligé de recommencer une nouvelle partie...

Si si, ça marche bien. Il suffit de sélectionner "Resume game" :)

C’est quand même cool de jouer à Caylus n’importe où !
Avec Eclipse en préparation, il ne manque plus que Race for the galaxy :pouiclove:

gaïa dit:C'est quand même cool de jouer à Caylus n'importe où !
Il ne manque plus que Race for the galaxy :pouiclove:

Et agricola :kingpouic:

Sinon, y a déjà deux topic dans la section appropriée. :modopouic: :mrgreen:

Tout comme Karis pour les remarques générales. Ma première partie s’est déroulée sans accro (à part, il est vrai, les bâtiments non visibles et les gars au château).

Sinon, les bâtiments construits grisés, c’est pas mal mais faut être vigilent, je me suis fait blouser une fois en pensant qu’il était actif.

Et même si j’ai réussi à quitter une partie (bouton home tout bêtement) et la reprendre ultérieurement, il m’est aussi arrivé un gros bug qui a quitté l’appli. Quand tu es à 20 minutes de jeu, ça doit foutre les glandes.

Je compte sur les dev pour faire le débug et apporter les màj, ça devrait arriver rapidement, j’en suis sûr.

(ah et les petits oiseaux sont bien sympa, en fait, j’avais peur que la musique d’entrée ne dure pendant toute la partie :kingboulet: )

Je précise que j’ai uniquement joué à la version iPhone.
concernant le resume, j’ai du effectivement être victime d’un bug car j’ai bien un bouton resume mais il était grisé.
Concernant la vitesse de l’IA, ma partie à duré près de 50 minutes à 4 alors que je joue rapidement…

repier dit:Je précise que j'ai uniquement joué à la version iPhone.
concernant le resume, j'ai du effectivement être victime d'un bug car j'ai bien un bouton resume mais il était grisé.
Concernant la vitesse de l'IA, ma partie à duré près de 50 minutes à 4 alors que je joue rapidement...

Je confirme... C'est plutôt lent à jouer par rapport à Puerto Rico où on peut modifier la vitesse de l'IA

Je confirme qu’après deux trois parties on s’y retrouve finalement assez facilement.

Par contre une personne qui ne connaît pas le jeu cela ne doit pas être évident.

Pour l’instant je n’ai joué qu’avec les IA les plus faibles et ils ne vont quasiment jamais au champ de joutes.

Dans tous les cas je suis quand même super satisfait de l’application.

Smallworld, LADR, puerto rico, caylus les files d’attente ne me font plus peur.

Totoche.

Bonjour à vous,

Karis, j’imagine ne pas être le premier à poser la question mais avez-vous envisagé des adaptations de jds sous Android ?? C’est que je commence à être jaloux moi ;)

A bientôt.

La réponse avait été donnée. Quelque chose du genre : la plateforme Apple est plus porteuse, mais on ne sait jamais si ça marche bien.
Mais faut pas trop y compter, en tout cas pas dans un avenir immédiat, je pense.

Achno dit:Bonjour à vous,
Karis, j'imagine ne pas être le premier à poser la question mais avez-vous envisagé des adaptations de jds sous Android ?? C'est que je commence à être jaloux moi ;)
A bientôt.

J'en serai le premier ravi puisque je suis largement plus Android qu'Apple (j'ai acheté un ipad juste pour les adaptations).

Reste que pour le moment, les développeurs de jeux ne souhaitent pas se lancer dans Android pour 2 raisons :

- Trop de versions différentes à gérer (résolution d'écran, version du logiciel) là où Apple propose un système fermé. Ce premier point va sûrement largement s'améliorer avec la sortie d'Ice Cream Sandwich, qui va unifier pas mal de choses.

- Piratage apparemment trop facile sur Android.

Bref une grande qualité d'Android (sa large ouverture) est ici un défaut dans le cadre d'un usage technique et commercial. La porte n'est pas fermée dans la mesure où Android va probablement être le système dominant (il gagne du terrain tous les jours), mais pour l'instant il faut patienter...

Et quand est-ce que Caylus va sortir en 3D au cinema?!

Serieusement, j’ai fait 2 parties jusqu’a maintenant et j’adore.

Un grand merci aux Polonais de ma part!

Zork dit:
gaïa dit:C'est quand même cool de jouer à Caylus n'importe où !
Il ne manque plus que Race for the galaxy :pouiclove:

Et agricola :kingpouic:

Agricola ça va arriver, j'en ai vu tourner une version démo à Essen... :o
Karis dit:
Achno dit:Bonjour à vous,
Karis, j'imagine ne pas être le premier à poser la question mais avez-vous envisagé des adaptations de jds sous Android ?? C'est que je commence à être jaloux moi ;)
A bientôt.

J'en serai le premier ravi puisque je suis largement plus Android qu'Apple (j'ai acheté un ipad juste pour les adaptations).
Reste que pour le moment, les développeurs de jeux ne souhaitent pas se lancer dans Android pour 2 raisons :
- Trop de versions différentes à gérer (résolution d'écran, version du logiciel) là où Apple propose un système fermé. Ce premier point va sûrement largement s'améliorer avec la sortie d'Ice Cream Sandwich, qui va unifier pas mal de choses.
- Piratage apparemment trop facile sur Android.
Bref une grande qualité d'Android (sa large ouverture) est ici un défaut dans le cadre d'un usage technique et commercial. La porte n'est pas fermée dans la mesure où Android va probablement être le système dominant (il gagne du terrain tous les jours), mais pour l'instant il faut patienter...

Merci pour votre réponse ! Même si elle ne me réjouit pas, elle a le mérite d'être claire... J'émettrais des réserves sur le problème du piratage. Il existe et est plus facile que sur Ibidule mais je vois mal des adeptes de JDP pirater des jeux en version numarique... Je sais je suis certainement un rêveur :)

A plus tard et merci pour tous ces bons jeux de plateau