[Caylus] Sur la route d'Egizia

[Caylus]

Le cerveau humain est bizarre : je lis un échange concernant Caylus entre Beri et Karis sur le fil “Hier j’ai joué à…” et voilà que le soir en m’endormant me vient une idée de variante pour Caylus alors que je n’y ai pas joué depuis des années. Je ne dis pas ça pour raconter ma vie, mais pour préciser que mon expérience de Caylus est relativement ancienne et limitée, ce qui pourrait expliquer que cette variante ne fonctionne peut-être pas du tout.

Bref, cette variante vise à simplifier quelque peu le jeu en éliminant le prévot. Je sais, je sais, c’est un élément important du jeu, mais je trouve qu’à 2 joueurs il ne sert à rien (un joueur l’avance de 2, l’autre le recule de 2, voilà c’est fini), surtout quand l’un des deux joueurs ne veut pas jouer “méchant”.

Donc on vire le prévôt et ensuite on fusionne la phase de placement avec la phase d’activation, c’est-à-dire qu’on active un bâtiment dès qu’on pose un ouvrier dessus. On ajoute cependant une contrainte supplémentaire : on doit poser ses ouvriers en “descendant” la route, sans possibilité de revenir en arrière, comme à Egizia ou Francis Drake.

La tension liée au prévôt a disparu, mais une nouvelle source de tension apparaît : dois-je rusher vers ce gros bâtiment en bout de route au détriment de mes autres actions ou avancer plus lentement au risque de me faire piquer le bâtiment qui m’intéresse ?

A essayer, mais dire qu’il n’y a pas de tension sur le prévôt à 2j n’est pas vrai:
- à cause de la guilde
- à cause des disparités pécuniaires entre les deux joueurs : le poids de 2 deniers diffère selon la somme que tu as

Mais sinon, à essayer.

beri dit:A essayer, mais dire qu'il n'y a pas de tension sur le prévôt à 2j n'est pas vrai:
- à cause de la guilde
- à cause des disparités pécuniaires entre les deux joueurs : le poids de 2 deniers diffère selon la somme que tu as

Mais sinon, à essayer.

Oui je sais, c'est un raccourci de dire qu'il n'y a pas de tension. Mais je pense que, pour que la tension soit palpable, il faut que les deux joueurs soient assez expérimentés ET qu'ils soient tous les deux prêts à être méchants. Par chez moi, ma joueuse préférée est plutôt bisounours : elle ne fait pas la tronche quand je suis agressif, mais comme elle ne l'est pas elle-même en général je m'abstiens. Quand il s'agit d'un jeu comme Caylus, c'est dommage et ça fait nettement retomber la tension.

En tout cas, content de voir que mon idée n'est pas complètement à côté de la plaque, j'avais peur d'avoir oublié un truc qui la rendre caduque. Je vais essayer de tester ça prochainement, ce sera une bonne occasion de ressortir ce grand jeu. 

Hello, en fait il y a un défaut majeur à faire comme tu l’indiques pour l’appliquer dans Caylus:
- à Egizia / Francis Drake, les espaces sont d’égales forces, c’est juste la diversité ou ce que tu recherches qui va les différencier;
- à Caylus, les espaces plus puissants arriveront en fin (bâtiments en bois puis pierre).
Là où à Egizia, tu peux prendre ton temps éventuellement ou justement te mettre au niveau de l’autre, à Caylus avec une telle variante, si un joueur commence à rusher sur les valeurs hautes, un effet d’entrainement forcera aussi l’autre joueur à le rejoindre sous peine de se prendre cher. Du coup certaines parties de la route risque d’être ignorées. Pour résumer il faut une attraction répartie mais variée en envie pour que cela fonctionne. Et c’est pour cela que le prévôt est la bonne solution dans Caylus car il titille les derniers bâtiments achetés.