Caylus sur tablette ..

Ben, moi je vais vous dire : j'ai la boîte en dur de Caylus depuis au moins 2 mois. J'ai lu les règles plusieurs fois mais n'ai encore jamais trouvé le temps de le sortir, préférant me concentrer sur d'autres jeux et les approfondir - nouvelle philosophie que je tente tant bien que mal de m'appliquer...

Bref, j'ai sauté sur l'appli Iphone. J'en ai fait 3 ou 4 débuts de partie qui m'ont permis de me familiariser avec ce que, jusque-là, je n'avais fait que lire.

Là, j'ai une partie plus avancée, c'est à dire que j'ai réussi à remettre des mécaniques de la règle sur le jeu "en dur" virtuel. J'aurais tendance à penser que pour des joueurs maitrisant le Caylus boîte, l'appli doit tourner de manière millimétrique.

Tout est sujet à confirmation de l'ordi. Chaque action passe par l'acceptation du choix ou son annulation. Je vois franchement pas ce qui peut clocher pour un anglophobe, dès lors que celui-ci saurait déjà joueur de Caylus boîte.

Graphiquement, je trouve l'app très réussie. Petites animations tant visuelles que sonores qui restituent l'ambiance village champêtre. La phase de construction du château dessine devant nos yeux l'évolution de chacune de ses parties.

Difficile de jauger l'IA pour ma part pour l'instant, étant un réel novice de Caylus. Mais je sens clairement que le jeu va me scotcher un bon moment sur mon Ibouzin.

Chose géniale, déjà vue sur Ascension : le jeu "virtuel" me permettra de maîtriser le jeu en dur et de sortir la boîte comme si j'en étais familier depuis des lustres. Super concept selon moi.

Bravo pour tout ça messieurs d'Ystari.

Bah je l'ai achetée, là de maintenant. Je vais pouvoir l'essayer, du coup.

elijah29 dit:...

Ah ben voila, tu t'es initié tout seul en fait ! :wink:

J'ai fais ma première partie tout à l'heure aussi sur iPhone.

Bravo à Ystari pour cette excellent initiative.

Je me demandais si le studio de développement était le même que pour Carcassonne car je trouve des points communs dans les graphismes et l'ergonomie.

elijah29 dit:Chose géniale, déjà vue sur Ascension : le jeu "virtuel" me permettra de maîtriser le jeu en dur et de sortir la boîte comme si j'en étais familier depuis des lustres. Super concept selon moi.


Tout pareil pour moi, l'un n'excluant pas l'autre. Je ne vois pas de réelle frontière entre le dur et le numérique. Je décèle au contraire des passerelles que je me fais un plaisir de passer. Le fait de posséder un jeu de société n'exclut pas que j'en achète l'appli et vice-versa.

Première partie "test", sans vraiment rentrer dedans.
Je me suis fait piler sur la fin, j'ai rien optimisé et quasiment rien construit, sans arriver à les empêcher de le faire. Mais bon...

Sur iPhone, l'écran est vraiment petit, malgré la finesse de la définition. Je pense que sur iPad, ce doit être bien plus agréable. Mais c'est jouable.
Les anims sont rapides et pas pénibles. Les bonshommes finissent par être assez visibles, même si des pions basiques auraient fait l'affaire.
L'ergonomie est quand même assez réussie, on n'a aucun mal à naviguer entre les options, c'est fichtrement bien conçu.

Faut que je m'y remette avant de jouer en ligne, quand même.

Karbarz dit:
elijah29 dit:...

Ah ben voila, tu t'es initié tout seul en fait ! :wink:



Oui, enfin, j'ai quand même un peu exagéré hein !-)
Il me reste pas mal de choses nébuleuses à vérifier. Mais clairement je relirai la règle en me disant "ah oui, ok, d'ac', je comprends de quoi il parle"

Donc, pour conclure de par conséquent : c'est bien !-)


Je rejoins Zakouski sur la petitesse de l'écran itruc. Sûr que sur le pad ça doit être bien sympa.

Oki Docky, si je puis me permettre !-)

Bonjour,
j'ai essayé cette appli de Caylus sur un Ipod...et je trouve qu'elle plante un peu souvent !
à l'ouverture du jeu, il me renvoie sur les menus Ipod plusieurs fois de suite avant d'ouvrir une partie ; et pareil pour reprendre la partie en cours.
Est-ce que cela vous le fait aussi ? (il faut que je vérifie la mise à jour de l'OS).

par contre, pas sûr que l'AI soit très performante (en tout cas, pas très agressive)

et sinon, c'est beau et amusant :)

plastic77

Il y a t il un mode "online" pour jouer contre de vrai joueur ???

J'ai fait une partie, avec les deux IA les plus faibles, pour me familiariser (et me souvenir de toutes les règles ;)). J'ai gagné très largement, mais l'IA n'a jamais daigné reprendre la première place dans l'ordre du tour, ni reculer le prévôt (ceci dit, c'est lié au niveau,avec les IA plus fortes, sur deux tours le prévôt avait bcp reculé et les places dans l'ordre du tour changeaient).

Au niveau ergonomie, c'est plutôt bien, mais je trouve quand même que les animations desservent le jeu au final => autant c'est bien au début pour voir ce que fait tout le monde, autant après quelques tours, on voudrait que ça aille plus vite. Si je compare à Puerto, maintenant que je connais bien l'appli, je trouve très agréable que ça aille super vite, alors que ça me gênait au début. Bon ceci dit, c'est peut être réglable, il faudrait que j'aille regarder les options :mrgreen:

Y a quelques petits trucs à régler aussi :
- quand on construit au château après quelqu'un, j'ai l'impression qu'on ne sait pas combien de lot il a construit, il faut se souvenir de ce qu'il a dépensé. Vu que c'est important pour gagner la faveur, je trouve qu'il serait intéressant de le voir clairement.
- j'aimerai bien un bouton d'annulation de la dernière action. Genre j'utilise une faveur pour construire, mais en fait je peux pas le faire, parce que le bâtiment que je visai a déjà été construit => perte de l'action, bof.
- une des IA, à la fin du jeu, mettait pas mal de temps à jouer (une dizaine de seconde peut être, pour poser un ouvrier). Elle avait pas mal d'argent, c'est peut être pour ça.

Mais globalement, c'est quand même une très chouette adaptation.

bgarz dit:
Dommage qu'Apple n'est pas annoncé que la version actuelle n'est qu'en anglais car il n'y a pas vraiment de tutoriel!

J'ai écrit à l'éditeur pour poser la question dès que j'ai vu la différence entre la description et le jeu lui même.
En clair, ils n'ont jamais annoncé le support du multi-lingue.
C'est une bourde d'Apple qui sera rapidement corrigée.

Quand on voit la qualité du jeu, et la chance de pouvoir jouer à des Caylus, Puerto Rico et autres sur tablettes, c'est à désespérer de l’espèce humaine de voir des 1 étoile sur l'AppStore par ce que l'App est en Anglais.
Sérieusement, vu le boulot réalisé, et le planning de sortie d'autres jeux mythiques sur 2012, je me demande pourquoi les éditeurs continuent à se casser le dos, si c'est pour recevoir des notes misérables et non méritées...

Surtout que ce n'est pas comme si la règle de Caylus n'était pas trouvable sur le net ... Et ce n'est pas comme si l'iconographie utilisée n'était pas assez claire ... Surtout pour un jeu sans texte ... Après, c'est vrai que c'est peut-être une déception pour certains de devoir apprendre "start game" et "next turn", ce qui expliquerait les une étoile :mrgreen:

En allemand, certains commentaires et notes à 1 étoile portent sur le fait que le programme bugge, gèle et /ou plante. Les utilisateurs semblaient au delà de cela apprécier Caylus. Avez-vous constaté ce type de problème ?

Docky dit:En allemand, certains commentaires et notes à 1 étoile portent sur le fait que le programme bugge, gèle et /ou plante. Les utilisateurs semblaient au delà de cela apprécier Caylus. Avez-vous constaté ce type de problème ?


Je n'ai pas eu de soucis (sur une seule partie, sur iPad 2/ OS 5)

Pour le moment, une seule partie sur IPad2 et pas de soucis :)
Superbe adaptation, j'adore !!!
Si je devais faire quelques reproches:
.animations un peu lentes, un peu plus de vitesse permettrait de gagner un peu de temps car le jeu est un peu long, mais bon voilà le jeu aussi ^^
.est ce moi ou la faveur permettant d'obtenir des ressources ne permet pas de choisir les ressources situées en dessous du niveau ou on se trouve?
.la position du prévôt qui n'est pas des plus claires je trouve
.il m'a fallu un temps avant de voir et comprendre que les drapeaux de couleur à peine visible devant les bâtiments appartenaient aux proprios ><

Sinon, que du bon. Sur une partie à 5 avec les IA dans l'ordre de force, je fais 2ème à 3 points du premier 65 puis 62). Par contre le camp de joute, ils ne connaissent pas dans ma partie :mrgreen: Par contre le jeu ne doit pas être super clair sur iPhone, vu la taille de l'écran :s
J'adore cette adaptation, pour le moment c'est un grand "Whaouuuuu" et surtout un grand merci :pouicok:

Djoul dit:- quand on construit au château après quelqu'un, j'ai l'impression qu'on ne sait pas combien de lot il a construit, il faut se souvenir de ce qu'il a dépensé. Vu que c'est important pour gagner la faveur, je trouve qu'il serait intéressant de le voir clairement.


Ca ça m'a géné aussi.

+ régler la vitesse de l'animation va rapidement être indispensable

+ bof le drag/drop des ouvriers, je préférerais les placer directement sur le plateau en "cliquant" sur le batiment.

Mais sinon chapeau la réalisation parce que c'est quand même du costaud et toutes les infos semblent dispo, relativement facilement.

Communication de l'éditeur :
http://caylus.bigdaddyscreations.com/ca ... cement-142
Sinon, sur le fil de discussion de BoardGameGeek dédié à l'adaptation iOS de Caylus, l'éditeur est très présent.
Ils sont donc au courant et on demandé du feedback sur les problèmes et les requêtes.
Typiquement, pas d'Undo, plus de facilité à obtenir des infos sur les bâtiments et la possibilité de voir la carte dans sa globalité au niveau de zoom le plus faible.

Zork dit:.est ce moi ou la faveur permettant d'obtenir des ressources ne permet pas de choisir les ressources situées en dessous du niveau ou on se trouve?


Je n'ai pas trop compris le sens de ta phrase, mais dans les règles, tu ne peux pas utiliser les faveurs du troisième niveau (et supérieur) avant que le bailli n'ait atteint le premier checkpoint, et les faveurs du dernier niveau avant que le bailli n'ait atteint le deuxième checkpoint.

Zork dit:Pour le moment, une seule partie sur IPad2 et pas de soucis :)
Superbe adaptation, j'adore !!!
Si je devais faire quelques reproches:
.animations un peu lentes, un peu plus de vitesse permettrait de gagner un peu de temps car le jeu est un peu long, mais bon voilà le jeu aussi ^^
.est ce moi ou la faveur permettant d'obtenir des ressources ne permet pas de choisir les ressources situées en dessous du niveau ou on se trouve?
.la position du prévôt qui n'est pas des plus claires je trouve
.il m'a fallu un temps avant de voir et comprendre que les drapeaux de couleur à peine visible devant les bâtiments appartenaient aux proprios ><
Sinon, que du bon. Sur une partie à 5 avec les IA dans l'ordre de force, je fais 2ème à 3 points du premier 65 puis 62). Par contre le camp de joute, ils ne connaissent pas dans ma partie :mrgreen: Par contre le jeu ne doit pas être super clair sur iPhone, vu la taille de l'écran :s
J'adore cette adaptation, pour le moment c'est un grand "Whaouuuuu" et surtout un grand merci :pouicok:


Moi aussi j'adore ce jeu sur plateau mais je suis un peu déçu par mes premières impressions et pas seulement à cause du problème de langue...

J'ai été immédiatement impressionné par la qualité du portage de Smallworld et Puerto Rico mais là peut-être que j'en attendait trop...

djoul dit:
Zork dit:.est ce moi ou la faveur permettant d'obtenir des ressources ne permet pas de choisir les ressources situées en dessous du niveau ou on se trouve?

Je n'ai pas trop compris le sens de ta phrase, mais dans les règles, tu ne peux pas utiliser les faveurs du troisième niveau (et supérieur) avant que le bailli n'ait atteint le premier checkpoint, et les faveurs du dernier niveau avant que le bailli n'ait atteint le deuxième checkpoint.

Faveur numéro 1: je développe la ligne ressource et prend une bouffe
Faveur numéro 2: je développe la même ligne et met mon jeton sur pierre/bois. Dans mes souvenirs, le fait de monter le pion sur pierre/bois permet aussi de choisir de prendre une bouffe à la place, car situé avant. Même combat si mon pion arrive sur la case "or", je peux choisir de prendre une bouffe par exemple.
Il me semble que dans ma partie, je n'ai pas eu cette possibilité.