Caylus sur tablette ..

bgarz dit:Moi aussi j'adore ce jeu sur plateau mais je suis un peu déçu par mes premières impressions et pas seulement à cause du problème de langue...
J'ai été immédiatement impressionné par la qualité du portage de Smallworld et Puerto Rico mais là peut-être que j'en attendait trop...

Je pense qu'étant donné qu'il s'agit de la première version, il est encore trop tôt pour espérer avoir le saint graal entre les mains :mrgreen: L'appli n'est dispo que depuis quelques jours donc c'est normal que le tout soit siujet à des bugs et autres petits soucis. Apparemment, les développeurs ont l'air d'être actifs et de prendre en considération les remarques des joueurs, ce qui ne présage que du bon :)
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse comparer Caylus à Smallworld rien que par le fait que Smallworld se joue uniquement à 2 sur tablette. Ce qui le rend décevant, c'est que smallworld se joue en 5 minutes chrono. Caylus c'est au moins 30-45min.
Par rapport à puerto rico, les grosses améliorations à apporter sont de raccourcir voire supprimer les animations; avoir la possibilité d'augmenter la vitesse du jeu pour réduire la durée des parties; avoir un mini mod permettant d'avoir une meilleure vue d'ensemble du plateau.
Perso, je ne trouve pas puerto rico si extraordinaire, le côté tactique et stratégique étant bien plus limité qu'à caylus (ce qui ne m'empêche pas d'avoir fait 15 parties de puerto depuis le nouvel an :mrgreen: ).
Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une adaptation tablette qui ne remplacera jamais la version plateau mais la complète superbement :D
Zork dit:
Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une adaptation tablette qui ne remplacera jamais la version plateau mais la complète superbement :D

+1 :?
Zork dit:

Doublon... Oups

J’y vais de mon petit avis également, j’ai adoré puerto rico sur iPad le portage est vraiment excellent et j’avoue avoir été un peu déçu par caylus.
Je l’attendais depuis des mois et pensais voir débarquer une version encore plus aboutie que puerto alors qu’elle est bien en deçà.
En ce qui concerne la version anglaise ce qui m’emmerde le plus c’est que la version est annoncée multi langue alors qu’il n’en ai rien. Le sachant j’aurais patienté un peu avant mon achat et aurais attendu la maj car même sur les i machins les consommateurs ont des droits et qu’il est en aucun cas tolérable de mettre en avant une particularité biaisee. :pouicnul:

Personnellement, 3 points me gênent, de celui qui me gêne le plus a celui qui me gêne le moins :
- chez moi, sur iPad, pas moyen de dezoomer pour voir l’ensemble du plateau. Ou même une bonne partie. Ça dezoome juste un chouilla. Ça vous le fait ?
- je préférais ne pas avoir à confirmer à chaque action, et avoir la possibilité d’annuler si je fais une connerie.
- je préférerais cliquer plutôt que déplacer les ouvriers, mais bon jon /'y fait vite.

Sinon, le prix est très raisonnable à mon sens. Et l’IA est pas mal, c’est sympa !

Salut,

Pas déçu du tout après ma première partie, je trouve a priori cette adaptation encore meilleure que celle de Puerto Rico.

Je trouve que la qualité des 3 adaptations de Codito (Tikal, PR et Tigre et Euphrate) a été croissante, mais il y a un point qui reste pour moi moyen, c’est l’IA. J’ai beau avoir beaucoup joué à PR, je n’avais jamais joué à Tikal et je me considère plutôt mauvais à T&E. Pourtant, l’IA de ces 3 jeux ne me pose pas trop de problème.

En revanche, sur ma première partie de Caylus, j’ai fini 2e contre 2 IA faciles. Certes, je n’avais du faire que 3 ou 4 parties de Caylus au moment de sa sortie et je me rappelais mal des règles. Mais j’ai perdu alors que j’avais éclaté l’IA de Tikal sans avoir jamais joué au jeu.

Bref, sur une partie, l’IA me paraît tout à fait correcte, tout comme celle d’ailleurs de Neuroshima Hex, une autre excellente adaptation de Big Daddy’s Creations. Et pour moi, la qualité de l’IA est primordiale.

Au niveau de l’ergonomie, je vois matière à amélioration mais pas beaucoup (sur ipad en tous cas). Rien n’est trop petit, contrairement à Puerto Rico. Tout ne rentre pas à l’écran mais presque. La manière d’accéder aux infos par le panneau de gauche me plaît beaucoup. Et je trouve le rendu visuel superbe.

Concernant la langue, le problème a été soulevé, et la faute en incombe visiblement à Apple qui s’est trompé dans le descriptif. En attendant une mise à jour (visiblement prévue) pour avoir le jeu traduit, il est probable que le descriptif soit corrigé. Quoiqu’il en soit, Caylus reste un jeu sans texte, à base de symboles. C’est donc un désagrément relativement mineur.

Pour moi : c’est tout bon :).

Je vous trouve bien dur avec cette appli. Moi, c’est puerto rico qui m’a déçu peut-être parce que je l’ai acquise récemment. Je trouve qu’il n’est pas facile de différencier les différents bâtiments. Il manque un écran avec tous les bâtiments disponibles.

Pour Caylus, mon seul regret c’est qu’il n’y ait pas d’infos quand on clique sur un bâtiment et également une page entière qui affiche tous les bâtiments. De même, nos ressources n’apparaissent pas quand on doit choisir une faveur et quand on doit construire un bâtiment.

Je n avais jamais pu essayer caylus. L appli m a permis d essayer. Verdict: genial. Et le fait de pouvoir jouer seul est le gros plus d une appli ipad. Vu le prix, n hesitez pas une seconde

En espérant que les mises à jour langues et autres mettent pas 6 mois pour arriver…j’attends encore le mode 2 joueurs de Trader 7 mois après sa sortie.

Un magnifique portage en tout cas, vraiment hâte des autres jeux type Agricola et autres, merci d’avoir permi la chose possible!!

sebporcel dit:j'attends encore le mode 2 joueurs de Trader 7 mois après sa sortie.

+1

+1 aussi tiens!

Big Daady a déjà envoyé un premier update à Apple qui corrige certains bugs et augmente la rapidité de l’IA. ils annoncent plus de choses intéressantes lors du prochain update.

Suite à ma 2e partie, je voudrais reporter un oubli de règle. Il est précisé dans la règle: “lorsqu’un joueur gagne une faveur, il doit immédiatement choisir une ligne et, si possible, avancer son marqueur d’un niveau. Il peut ensuite utiliser l’un des effets de cette ligne entre le niveau 1 et celui ou se trouve actuellement son marqueur”.
Il me semble que ce point de règle ne soit pas présent dans la version IPad. J’ai pu le constater à 2 reprises:
- la 1e fois en passant au niveau 2 des faveurs de ressources et en étant obligé de prendre une pierre (donc sans possibilité de prendre une bouffe)
- la 2e fois, en passant au niveau 4 des bâtiments, je n’ai pas pu construire un bâtiment en pierre

Voilou, j’espère que mon retour aidera à faire passer le message pour une future correction :)

Zork dit:Suite à ma 2e partie, je voudrais reporter un oubli de règle. Il est précisé dans la règle: "lorsqu'un joueur gagne une faveur, il doit immédiatement choisir une ligne et, si possible, avancer son marqueur d'un niveau. Il peut ensuite utiliser l'un des effets de cette ligne entre le niveau 1 et celui ou se trouve actuellement son marqueur".
Il me semble que ce point de règle ne soit pas présent dans la version IPad. J'ai pu le constater à 2 reprises:
- la 1e fois en passant au niveau 2 des faveurs de ressources et en étant obligé de prendre une pierre (donc sans possibilité de prendre une bouffe)
- la 2e fois, en passant au niveau 4 des bâtiments, je n'ai pas pu construire un bâtiment en pierre
Voilou, j'espère que mon retour aidera à faire passer le message pour une future correction :)

Je confirme.
On ne peut utiliser que la dernière faveur sur laquelle on clique.

Juste un truc, vous cliquez bien sur le bâtiment de pierre dans ce cas ? Parce que ça marche bien chez moi.

Sinon je trouve que l’appli est globalement réussie, j’ai les mêmes commentaires que les autres sauf 1:
- Jolis graphismes et animations
- Ca serait bien de pouvoir configurer le jeu avec un mode “sans validation” pour aller plus vite

Et surtout j’aimerais bien comme dans LADR des achievements qui renouvellent le jeu et obligent certaines stratégies originales: gagner en ne prenant que la faveur ressources, sans construire de bâtiment bleu, sans aller au château…

grojaky dit:Juste un truc, vous cliquez bien sur le bâtiment de pierre dans ce cas ? Parce que ça marche bien chez moi.
Sinon je trouve que l'appli est globalement réussie, j'ai les mêmes commentaires que les autres sauf 1:
- Jolis graphismes et animations
- Ca serait bien de pouvoir configurer le jeu avec un mode "sans validation" pour aller plus vite
Et surtout j'aimerais bien comme dans LADR des achievements qui renouvellent le jeu et obligent certaines stratégies originales: gagner en ne prenant que la faveur ressources, sans construire de bâtiment bleu, sans aller au château...

Bizarre, je suis pourtant sur d'avoir essayé sans succès ... À recommencer pour confirmer.
Quant aux idées d'achievements, il faudrait renommer Caylus dans ce cas car ça ne serait plus Caylus :mrgreen:
Soit dit en passant, il me semble très compliqué de gagner sans bâtiments bleus ou sans passer par le château, ce sont des sources de points trop importantes

Pour les faveurs, je crois qu’il n’y a pas d’action pour sélectionner la colonne à incrémenter. Le joueur tape directement sur la faveur qu’il souhaite obtenir et le programme en déduit que c’est cette colonne qui doit être incrémentée (si possible). Du coup, si vous tapez sur la faveur qui suit votre marqueur, c’est celle-là que vous obtenez.

DuncanIdaho dit:Pour les faveurs, je crois qu'il n'y a pas d'action pour sélectionner la colonne à incrémenter. Le joueur tape directement sur la faveur qu'il souhaite obtenir et le programme en déduit que c'est cette colonne qui doit être incrémentée (si possible). Du coup, si vous tapez sur la faveur qui suit votre marqueur, c'est celle-là que vous obtenez.

Huuuuum ok, j'essaie çà cette semaine :pouicok:

Ben pour les aventuriers y’a des petits defis comme ca (gagner sans utiliser de loco, faire une route de 45, faire toutes les routes noires, gagner sans route de 1 etc…), c’est plutot sympa et je trouve que ca renouvelle bien.

Et justement si c’est dur tant mieux, je trouve l’IA un peu faiblarde (en particulier sur la gestion du pont) donc ca permet d’avoir de beauc challenges !

grojaky dit:Ben pour les aventuriers y'a des petits defis comme ca (gagner sans utiliser de loco, faire une route de 45, faire toutes les routes noires, gagner sans route de 1 etc...), c'est plutot sympa et je trouve que ca renouvelle bien.
Et justement si c'est dur tant mieux, je trouve l'IA un peu faiblarde (en particulier sur la gestion du pont) donc ca permet d'avoir de beauc challenges !

IA faiblarde??? :shock: La vache, tu dois bien gérer, d'ou l'envie d'avoir des défis en plus :lol:
Pour ma part, je n'ai eu l'occasion de faire que 2 parties jusqu'à présent: 5 joueurs à chaque fois et en prenant les IA par ordre de "simplicité". Je finis toujours 2e à quelques points du premier. Chaud patate je trouve pour ma part. Mais je n'ai pas essayé à 4 ou 3. Par contre, je trouve l'IA peu agressive sur le pont (sentiment général apparemment).
Pour LADR, les objectifs font partie inhérente du jeu. Ils sont réalisables sans problèmes la plupart du temps. Dans caylus, çà me semble un peu tendu de mettre des objectifs. Faire le max de points possible me semble déjà assez chaud comme çà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: