[Caylus]
Avec ce titre j'vais être lu.... (dsl)
juste pour donner une impression après seulement quelques parties : tissu + joute (au tour suivant), enchainés, si personne vous bloque, ça fait plein de faveurs non ?
et comme à mon point de vue ce jeu ne se gagne que grâce aux faveurs (les batiments, bof...), avec ligne 1 + ligne 2 (fric pour placer ses ouvriers pour bloquer les autres) ça peut faire très mal....
votre point de vue ?
PS y a-t-il un guide stratégique quelque part (ailleurs que sur BGG) ?
Christophe dit:(les batiments, bof...)
euh ... un peu quand même
Outre les points de prestige que ça rapporte, à chauqe fois que quelqu'un va desus, ça rapporte un PP. En tout sur la partie si on choisit bien ses bâtiments ça doit bien rapporter 20-30 points.
Christophe dit:... si personne vous bloque ...
ben voila l'hypothèse en trop
les faveurs, c'est bien, pour gagner je pense qu'il en faut un minimum, mais tout miser dessus (et que ça), c'est voué à l'échec je pense. Et pour peu que qqun t'embete, tu finiras dans les tréfonds du classement
La stratégie "gagnante" doit être une stratégie très équilibrée. Une chose me paraît sûre : il faut toujours savoir s'adapter à l'évolution du jeu.
A mon avis, il n'y a pas une stratégie gagnante à Caylus, c'est ce qui en fait très certainement un très grand jeu.
A titre d'exemple, le jeu étant relativement différent selon le nombre de joueurs, j'ai vu un joueur gagner dans une patrie à 5 en n'ayant construit absolument aucun bâtiment... c'était osé mais cela a marché.
justement, c'est qu'est ce que j'dis, pas obligé de construire, juste de faire de la grosse léchouille à not'bon roi, tissu+joute, ou si qu'on est bloqué chateau... et ligne 2 puis ligne 1.....
à voir... j'vais tester...
J'aurais tendance à confirmer que négliger les bâtiments est un moyen assez performant pour terminer à une place reculée dans le classement. Choisir des bons bâtiments (ce qui est plus facile à dire qu'à faire, selon la façon de jouer des autres, certains bâtiments auront plus ou moins de succès) permet de récupérer un pactole de points de victoire extrêmement appréciable. Personnellement, je joue très rarement sur le champ de joute, j'essaie plutôt de récupérer ma faveur en allant au château à des moments choisis et en plaçant plusieurs lots par ronde, ça me permet, sans rivaliser avec les jouteurs extrêmes, d'avoir un placement correct sur le tableau des faveurs.
Mais c'est vrai que l'une des forces de Caylus, c'est la façon dont il se renouvelle d'une partie sur l'autre, qui oblige à remettre constamment en question sa stratégie, surtout selon la façon de jouer des autres autour de la table. S'engouffrer dans un domaine laissé béant par des joueurs qui s'étripent dans un autre peut permettre de marquer beaucoup de points pour un investissement raisonnable...
Christophe dit:et ligne 2 puis ligne 1.....
C'est marrant, là aussi c'est une stratégie qui peut sans doute marcher, mais la ligne 2 est celle que je privilégie généralement le moins dans le tableau des faveurs... je préfère récupérer mon argent par n'importe quel autre moyen (les bâtiments verts le plus tôt possible, le bâtiment qui donne 3 pièces, passer en premier...) Un combo de faveur qui fonctionne souvent bien je trouve, c'est lignes 3 et 4, avec s'il faut de temps en temps, la ligne 1 (ou bien, ok, la ligne 2 si on est vraiment raides)
slim dit:Outre les points de prestige que ça rapporte, à chauqe fois que quelqu'un va desus, ça rapporte un PP. En tout sur la partie si on choisit bien ses bâtiments ça doit bien rapporter 20-30 points.
Je dirais plutôt 10 à 15 points. Maintenant j'ai comme avis après une douzaine de parties qu'il n'y a pas de stratégie gagnante. Mais comme des gens veulent toujours trouver UNE stratégie qui gagne à tous les coups...
D'ailleurs la seule ligne que je n'arrive pas à utiliser dans une stratégie est la troisiéme ligne. Les autres j'arrive très bien à les utiliser
Christophe dit:justement, c'est qu'est ce que j'dis, pas obligé de construire, juste de faire de la grosse léchouille à not'bon roi, tissu+joute, ou si qu'on est bloqué chateau... et ligne 2 puis ligne 1.....
L'exemple que j'ai donné me semble être un cas extrème. En tout cas, c'est une manière de gagner assez inhabituelle. Personellement, c'est une stratégie qui m'apparaît quelque peu hasardeuse, mais bon elle existe.
Fred Frenay dit:La stratégie "gagnante" doit être une stratégie très équilibrée. Une chose me paraît sûre : il faut toujours savoir s'adapter à l'évolution du jeu.
A mon avis, il n'y a pas une stratégie gagnante à Caylus, c'est ce qui en fait très certainement un très grand jeu.
A titre d'exemple, le jeu étant relativement différent selon le nombre de joueurs, j'ai vu un joueur gagner dans une patrie à 5 en n'ayant construit absolument aucun bâtiment... c'était osé mais cela a marché.
Je pense justement le contraire, une stratégie gagnante ne doit pas être équilibrée. Il faut se concentrer sur un seul objectif: soit les faveurs et la construction au château, soit les bâtiments. C'est justement se disperser qui mène à la défaite. J'ai testé hier une stratégie avec presque uniquement de la construction de bâtiment, en jouant à 2, et j'ai fait 179 points! Pas mal pour une stratégie déséquilibrée.
Graham dit:Il faut se concentrer sur un seul objectif: soit les faveurs et la construction au château, soit les bâtiments.
En général une stratégie trop concentrée est très facile à contrer à mon avis.
Le gars veut des faveurs ? Ben on lui pique sa place au champ de joute, on va avant lui au chateau.
Le gars veut construire comme un malade ? On construit avec lui, lui piquant quelques bâtiments, etc ...
Certes, plus la stratégie est ciblée, plus elle est contrable.Mais en début de partie, il faut partir dans une optique précise. Après bien sur, on est obligé de s'adapter en fonction de son adversaire. C'est ce qui fait tout la richesse de Caylus. En jouant régulièrement contre le même adversaire, la même stratégie ne fonctionnera pas à tous les coups, par contre sur internet par exemple, avec un inconnu, le temps qu'il découvre votre stratégie, il sera peut être déjà trop tard pour lui! Je vais tester ça et je vous le dirai!
Il ne faut pas non plus généraliser ta stratégie après une partie à 2.
C'est une configuration où on ne peut pas vraiment se bloquer, on ramasse beaucoup de ressources et beaucoup de faveurs.
A 4 ou 5, tu en auras beaucoup moins et l'adaptation sera nécessaire à mon avis.
perso je n'applique qu'une stratégie:
- diversifier
- aller la ou les gens ne sont pas (typiquement un chateau vide)
et ca marche plutot pas mal
avec de ci de la des coups de défense aggressifs
Dori dit:perso je n'applique qu'une stratégie:
- diversifier
- aller la ou les gens ne sont pas (typiquement un chateau vide)
et ca marche plutot pas mal
avec de ci de la des coups de défense aggressifs
Dori, fort ta techenique!
OK je