[Caylus] Utilisation des faveurs

[Caylus]

Je vais peut-être faire le relou, mais après plusieurs lectures de règles et recherche sur les forums, j’ai toujours pas compris
- Quand exactement peut-on utiliser les faveurs du roi (seulement quand on en gagne ?)
- Comment bouger son marqueur sur la ligne de la faveur utilisée ? (j’avais d’abord compris qu’on remettait à zero sur la ligne utilisée… mais ça parait débile alors de passer de 3 pièces à 4 au lieu de faire 3 → 0 → 3 … par exemple)

kiv dit:Je vais peut-être faire le relou, mais après plusieurs lectures de règles et recherche sur les forums, j'ai toujours pas compris
- Quand exactement peut-on utiliser les faveurs du roi (seulement quand on en gagne ?)
- Comment bouger son marqueur sur la ligne de la faveur utilisée ? (j'avais d'abord compris qu'on remettait à zero sur la ligne utilisée... mais ça parait débile alors de passer de 3 pièces à 4 au lieu de faire 3 -> 0 -> 3 ... par exemple)
tu utilises une faveur quand tu en gagnes
tu en gagnes :
- au champ de joute
- lors de la construction de certains bâtiments (de prestige, église)
- à la construction au château
- décomptes

ensuite quand un marqueur bouge, il ne revient jamais en arrière
si tu prends la faveur 3 pièces, tu gagnes 3 pièces, si tu l'avances d'un cran, tu prends 4 pièces (et non 1), soit 7 pièces en tout (et non 4)
De même pour les points de prestige. Alors au début, cette ligne est peu intéressante, elle ne donne qu'un point, alors qu'une autre faveur serait plus intéressante, mais si tu vas au bout de ton effort, à la fin, c'est 5 points à chaque fois. Miam.

Donc à chaque fois que je gagne une faveur :
- j’avance un pion sur une ligne faveur,
- je bénéficie aussitôt de la faveur qui correspond à la case d’arrivée du pion.

C’est bien ça ? (je comprends vite mais faut expliquer longtemps)

D’ailleurs j’ai lu qu’on peut choisir une faveur inférieure même si on a avancé le pion, donc si je suis un débile profond, j’avance mon pion sur 5 thunes et j’en prends 3 ?
(Oui OK, ça doit être utile sur la ligne construction, je faisais le bête)

Merci pour la réponse!

kiv dit:D'ailleurs j'ai lu qu'on peut choisir une faveur inférieure même si on a avancé le pion, donc si je suis un débile profond, j'avance mon pion sur 5 thunes et j'en prends 3 ?
Merci pour la réponse!

Exact, mais pour l'argent, il est vrai que c'est idiot; par contre pour les denrées ou les bâtiments ça a déjà beaucoup plus de sens.

Je pensais que c’était secondaire ces faveurs mais en fait c’est un aspect essentiel à gérer on dirait!
Ma parole qu’il a l’air de dépoter ce jeu…

kiv dit:Donc à chaque fois que je gagne une faveur :
- j'avance un pion sur une ligne faveur,
- je bénéficie aussitôt de la faveur qui correspond à la case d'arrivée du pion.
C'est bien ça ?
correct !
D'ailleurs j'ai lu qu'on peut choisir une faveur inférieure même si on a avancé le pion, donc si je suis un débile profond, j'avance mon pion sur 5 thunes et j'en prends 3 ?
comme l'a dit Arthas, ce n'est utile que concernant les constructions et les ressources. Ou si tu veux être gentil avec l'adversaire. Ou mesquin :mrgreen:
kiv dit:Je pensais que c'était secondaire ces faveurs mais en fait c'est un aspect essentiel à gérer on dirait!
oui, c'est assez... sympa :roll:

Attention (rappel) : On ne peut pas utiliser deux fois la même ligne de faveur dans une même phase… (décompte, par exemple…)

J’ai une petite question concernant les faveurs :
- celle que l’on gagne (qu’on avance) doit-elle la même que celle que l’on utilise?
Imaginons que je suis sur 3 deniers, j’avance de 4 deniers car j’ai gagné une faveur, puis-je bénéficier d’une autre ligne, jusqu’à mes marqueurs?

Question bis dans la positive de la précédente : que se passe-t-il lorsque l’on est au bout d’une ligne, et qu’on veut bénéficier de cette faveur, on ne l’avance juste plus alors? Exemple : imaginons que je suis au bout des points de victoire, je gagne une faveur, ne peut plus avancer ce jeton, mais je veux les 5 points de victoire de cette ligne:
- je les prends, et c’est tout
- je les prends, et javance un autre marqueur

merci :)

imho dit:J'ai une petite question concernant les faveurs :
- celle que l'on gagne (qu'on avance) doit-elle la même que celle que l'on utilise?
Imaginons que je suis sur 3 deniers, j'avance de 4 deniers car j'ai gagné une faveur, puis-je bénéficier d'une autre ligne, jusqu'à mes marqueurs?

Non. Tu ne prends que le bonus de celle que tu avances.
imho dit:
que se passe-t-il lorsque l'on est au bout d'une ligne, et qu'on veut bénéficier de cette faveur, on ne l'avance juste plus alors?
- je les prends, et c'est tout

Tu les prends et c'est tout (mais c'est deja pas mal :mrgreen: )
imho dit:merci

de rien !

ok, merci donc :china:
:mrgreen:

imho dit:J'ai une petite question concernant les faveurs :
- celle que l'on gagne (qu'on avance) doit-elle la même que celle que l'on utilise?
Imaginons que je suis sur 3 deniers, j'avance de 4 deniers car j'ai gagné une faveur, puis-je bénéficier d'une autre ligne, jusqu'à mes marqueurs?

Non. Tu choisis ta ligne.
S'il y a de la marge, tu avances.
S'il n'y a pas de marge, tu choisis quelle position tu utilises (tu peux utiliser n'importe quelle position située entre le début de la ligne et la position de ton marqueur.
En conclusion, tu es obligé d'utiliser une faveur dans la ligne que tu sélectionnes.
imho dit:Question bis dans la positive de la précédente : que se passe-t-il lorsque l'on est au bout d'une ligne, et qu'on veut bénéficier de cette faveur, on ne l'avance juste plus alors? Exemple : imaginons que je suis au bout des points de victoire, je gagne une faveur, ne peut plus avancer ce jeton, mais je veux les 5 points de victoire de cette ligne:
- je les prends, et c'est tout
merci :)

Tu les prends, et c'est tout. On avance pas une autre ligne.
Mais tu peux aussi prendre une position précédente.
Pas d'intérêt pour celle des points de victoires.
Par contre, un intérêt éventuel pour les ressources ou bien la construction.