[Caylus]
je trouve dommage que dans ce magnifique jeu ,les joueurs n’utilisent presque jamais la porte,sujet qui a été débattu de nombreuses fois sur le forum…
On utilise cette petite variante pour rendre la porte plus attractive :
le joueur regle 1 denier pour placer un ouvrier sur la porte comme dans la regle de base puis il peut soit :
placer cet ouvrier sur un batiment libre gratuitement (regle de base) ou
placer un ouvrier sur un batiment en bois ou neutre deja occupé en payant un denier.
placer un ouvrier sur un batiment en pierre deja occupé en payant 2 deniers.
cette regle ne s’applique pas sur les batiments de construction pour garder une tension au niveau du jeu et sur les batiments fixes.
le joueur proprietaire du batiment qui recoit 2 ouvriers marque 2 points,
Ainsi la porte est plus visitée,rendant bien service surtout dans les parties a 5 joueurs.
La porte devient très puissante du coup!!Pas trop??
sebduj dit:La porte devient très puissante du coup!!Pas trop??
Je pense que si. L'ordre du tour devient moins prépondérant qalors qu'il faut bien l'intégrer à sa tactique le reste du temps. C'est trop fort je pense.
Je suis pas sur que Caylus soit le jeu qui a besoin de variantes.
Par contre les discussions continuent à plein ballons sur le Geek, ça parle ouvertures, faveurs, batiments charpentiers, accumulation de cubes, gestion de l’argent, toutes choses bien interessantes ma foi.
Les fanatiques ont passé le cap des 100 parties sur Brettspielwelt, Karis et Grunt interviennent régulièrement et on ne voit pas de ralentissement dans l’interet.
Tres bonne mayonnaise, donc.
Et au fur et à mesure des parties… La porte devient de plus en plus une place intéressante d’un point de vue stratégique… Donc nul besoin d’une variante…
Essayez de réfléchir aux moments où l’on peut l’utiliser et vous verrez que c’est déjà pas mal puissant comme ça … Même si on ne s’en rend pas tout de suite compte…
j’ai deja quelques parties au compteur et je ne vois toujours pas l’interet de la porte
En effet les bonnes places sont toutes occupées quand intervient la porte et donc autant se placer directement ou…passer pour que les autres deboursent plus…
Pourtant, la combo porte + guilde c’est pas mal, pour voir venir ![]()
Moi je l’aime bien cette porte, elle a pas besoin de variante.
Elle permet même de dissimuler vos stratégies à beaucoup de joueurs et de vous placer là où on ne vous attends pas une fois que tous ont passé.
A moins de 4 joueurs, en revanche, elle n’est pas de première utilité.
Une variante à Caylus, non mais il est fou lui…
je vois comme une contradiction entre le fait quasi-établi que jouer en premier ou chercher à jouer en premier est indispensable pour espérer gâââgner, et dire que la porte c’est utile…
6 ouvriers, voire 5 si on est dans l’auberge, c’est déjà pas bcp, alors en plus aller sur la porte et laisser les spots intéressants aux autres (“mais après vous j’vous en prie !”), euh là j’vois pas. Je me disais que si avant d’y jouer vraiment, en raison du prévot, mais dans les parties que j’ai faite jamais le prévot ne remontait loin (il a plutot tendance à descendre plus vite pour accélerer la partie). En plus on joue la porte avant le pont (si c’était après, alors là pardon, j’verrais mieux)…
Bref la porte… à la porte ! ![]()
un exemple d’utilisation de la porte :
tu voudrais un bâtiment proche du prévot, mais la guilde est déjà prise.
Tu te mets sur la porte en attendant que tous les pions soient déjà posés. Avec cette info, tu sais ce que compte faire le chef de guilde, et donc, tu as une chance de ne pas poser un ouvrier pour rien…
dardar dit::shock:
Une variante à Caylus, non mais il est fou lui...
Pareil, Caylus est sûrement le jeu le meiux testé auquel j'ai pu jouer.
Avec Antiquity quand même, parce que là aussi le travail de test a du être énorme.
Donc Caylus, 2° jeu le mieux testé.
Petite info au passage…
Au début je n’étais pas loin de penser comme çà… La porte… bof!
Comprend pas à quoi ça sert.
Après quelques intraveineuses de Caylus sur BSW, j’ai constaté que:
a) je me sers de plus en plus de la porte
b) les gus qui me collent les branlées les plus montrueuses s’en servent régulièrement.
Ca ne doit pas être si nul que ça, mais son usage est subtil, y’a le “ah tu prend la guilde, je me mets sur la porte”, mais j’ai constaté qu’un de ses usages les plus vicelards est de mettre la pression à un adversaire qui domine en ressources. Je m’essplique
Le salaud qui a le plus de ressource a tendance a laisser le château disponible en attendant que quelqu’un s’y mette pour venir le coiffer, construire plus et prendre la faveur.
si tu as un peu moins de ressources que lui, tu auras beaucoup de mal à inverser la tendance sans la porte. Le principe est de se mettre sur la porte et d’inverser le chantage:
- tu ne prend pas la château: j’y vais et à moi la faveur pour juste un set,
- tu le prend, je me mets derrière, si tu consomme peu, je te coiffe, si tu consomme beaucoupp pour assurer la faveur, je consomme un seul set pour ne pas prendre de malus et c’est moi qui domine.
J’ai pris une branlée mémorable face à un salopard qui optimisait cette tactique, et croyez-moi je ne l’ai plus jamais oubliée…
On a parfois intérêt à se mettre en dernier sur le château, et le seul moyen c’est la porte… ![]()
Je crois clairement que c’est une des petites finesses qui rend Caylus si réussi.
Ca n’est pas une case facile à utiliser et elle ne servira pas à chaque tour.
Je pense qu’avant de penser à changer les règles il faut perserverer pour apprendre à optimiser sa stratégie, la bonne utilisation de la porte est une voie.
Ce qui me fait revenir vers un jeu calculatoire comme Caylus c’est ce mélange d’extrème simplicité et de grande liberté tactique.
Petite question annexe : pensez vous que la porte est le mécanisme qui permet à un être humain d’espérer ne pas se prendre systématiquement une volée face à un programme informatique qui rentabiliserait chaque coups au maximum?
Guirec dit:
Petite question annexe : pensez vous que la porte est le mécanisme qui permet à un être humain d'espérer ne pas se prendre systématiquement une volée face à un programme informatique qui rentabiliserait chaque coups au maximum?
heu...
si je te dis que ça dépend du programme ?
Tiens, aussi : Deux manières très simples d’utiliser la porte, histoire que même ceux qui débutent aient une idée de son utilisation :
- J’ai pris la guilde, qui va me permettre de déplacer le prévôt en avant ou en arrière… A côté du prévôt, il y’a 3 bâtiments intéressants.
Si j’en prends un, les autres vont se précipiter sur les emplacements à côté.
Si je le mets sur la porte, ils seront beaucoup plus frileux et n’oseront pas prendre les bâtiments…
- J’ai un absolu besoin de contrôler le prévôt en dernier, mais je n’ai pas de bâtiment intéressant et je ne sais pas vers où va aller le préôt… Je peux prendre la porte pour laisser les autres passer et suivant l’ordre du tour me placer au mieux. Et déplacer le prévôt en dernier, ça peut être très intéressant…
- Et la tactique du château si bien expliquée ci-dessus bien sur.
Donc en fait la porte est un aspect très fin de Caylus, faire une variante, ce serait déséquilibrer le jeu…
C’est pas à Doom que vous jouez là les gars hein…
Il a été testé le jeu…
Je suis bien d’accord !
J’y ai pas joué des caisses à Caylus mais il m’est déjà arrivé de trouver judicieux de placer un pion sur la porte.
Donc laissez la tranquille cette porte, si elle vous plait pas n’allez pas la voir mais je la trouve déjà utile sans variante
je voulais faire juste une petite précision concernant la variante indiquée plus haut.
nous l’utilisons surtout dans les parties à 4 joueurs et surtout à 5.
à 5 joueurs je suis septique de placer un ouvrier sur la guilde puis sur la porte (ou vice versa)pour cacher sa strategie car à ce moment là du tour les autres joueurs auront placés 8 ouvriers et auront deja occupé les meilleures places et d’ailleurs pas forcement à coté du prévot…
cela dit cette variante était donnée juste à titre indicatif et non comme une obligation
caylus est un super jeu et apres tout chacun est surement libre d’apporter son petit truc et de jouer comme il le souhaite ![]()
titus13 dit:je voulais faire juste une petite précision concernant la variante indiquée plus haut.
nous l'utilisons surtout dans les parties à 4 joueurs et surtout à 5.
à 5 joueurs je suis septique de placer un ouvrier sur la guilde puis sur la porte (ou vice versa)pour cacher sa strategie car à ce moment là du tour les autres joueurs auront placés 8 ouvriers et auront deja occupé les meilleures places et d'ailleurs pas forcement à coté du prévot...
C'est aussi probablement parce que vous ne jouez pas méchant avec le prévôt (enfin je dis ça je ne sais pas vraiment). Je me souviens d'une partie (à 5) où j'ai investi par 2 fois la guilde puis la porte de suite. Quand j'ai investi la 3ème fois la guilde après, les joueurs ont fini par prendre la porte (au sens figuré
Je pense très sincèrement que la porte est bâtiment subtil et délicat à jouer, qui dans l'absolu (et pour les calculateurs) parait moins bien que de se placer directement sur un bâtiment. Reste qu'avec le mouvement de prévôt (et la possibilité d'embêter au chateau si on est riche en ressources), elle peut se révèler fondamentale. En tout cas, même si au début je l'utilisais peu, je ne doute pas de son utilité maintenant (mais il m'arrive de ne pas y aller du tout dans une partie, j'ai horreur de me contraindre).
Alors après on joue comme on veut tant qu'on se fait plaisir et je pense que la variante est bourrine du fait qu'elle tue les contraintes de priorités de placement, et qu'en même temps ça n'est pas si logique que ça (pourquoi en allant sur la porte, pourrait-on forcer à avoir plus d'un ouvrier par case? pourquoi casser une régle plutôt simple juste pour ce batiment). En plus je trouve que ça fait bricolage et raccomodage... alors ne serait-ce que pour garder la fluidité!
Après oui certains bâtiments sont plus vitaux/utiles à 2 qu'à 5, des lignes de faveurs à 2 qu'à 5, ou des stratégies à 2 qu'à 5, dans l'absolu mais j'ai toujours du mal à définir une partie typique... La porte à 2 est pour moi vitale pour des mouvements tactiques réussis.
Je vais diverger un peu mais...
En ce moment je m'amuse perso à tenter des trucs assez atypiques sur BSW (j'ai gagné par exemple la dernière fois sans investir la voie batiment alors que l'autre y était, à ne pas construire le notaire et donc me barrer la voie prestige, et donc travailler les voies transverses de marquer des points: banque, église, alchimiste et tailleur, tout en bataillant toutes les faveurs, et en insistant la faveur prestige... ce fut chaud mais efficace
Je lis assez souvent des conclusions définitives sur certains facteurs (un peu trop à mon goût), qui le plus souvent sont nuancés après quelques parties (ou simplement une partie plus atypique que les précédentes).
A noter que je suis de mauvaise foi, étant peu adepte des variantes: soit le jeu tourne en tant que tel pour moi, soit je joue à autre chose (même pour les variantes bien connu comme "pauvreté n'est pas vice" à colons, je trouve que ça rallonge, que ça dénature un peu l'esprit initial du jeu, donc j'aime bien nature et sans sucre ajouté
Mais que ça t'empêche pas Titus de jouer comme tu veux, voir même d'essayer de convaincre le grognon et réfractaire que je suis
Au final Caylus c’est comment transformer 1 or + 1 ouvrier en points de victoire de la façon la plus efficace. En fin de partie, effectivement, grâce à certains batiments spéciaux, le lien est beaucoup plus direct qu’en début de partie (où il faut récolter, se placer au chateau ou au champ de joute de façon à avoir une faveur, etc), on peut exactement calculer le ratio PV/ouvrier, et “optimiser”
Donc ta stratégie peut être gagnante, oui. A condition de ne jamais manquer d’or…