[Caylus] Variante

[Caylus]

Bonjour

je joue à Caylus depuis un petit moment et j’ai une remarque.
Je précise au préalable que je n’ai joué qu’à 2 joueurs, c’est important pour la suite.

J’ai donc testé différentes stratégies et je suis globalement satisfait sauf par une seule: celle qui consiste à utiliser de façon intensive la ligne de prestige dans le tableau des faveurs.
Franchement, les 3 autres sont très intéressantes mais la première, je vois pas.

Déjà et dans le meilleur des cas, on récolte 5 prestiges max.
Or la construction d’un certain nombre de bâtiments en pierre rapportent déjà 6.
De plus, l’utilisation de l’église me semble plus intéressante.
Au cout de 5 deniers (1 + 4), ça rapporte 5 prestiges aussi et la faveur maximale en denier en rapporte 7 ce qui fait 2 deniers de plus par rapport à une stratégie orientée prestige.

Enfin, dans une partie à 2 jours, on arrive fréquemment à 150 points de prestige en fin de partie.
Dans ces conditions, collecter péniblement 1 puis 2 puis 3 puis 4 et enfin 5 (1 ou 2 ou 3 fois) soit 20-25 prestiges me parait peu intéressant par rapport au 150 pts requis.
Par contre, j’ai pu lire dans des parties commentées, qu’à 5 joueurs, la moyenne finale était plutôt de 50 pts de prestige.
Dans ce cas là, je pense qu’une stratégie intégrant la ligne prestige du tableau des faveurs semble nettement plus intéressante.

J’avais donc pensé à une variante:

à 5 joueurs, on ne change rien.
A 4 joueurs, on ajoute 1 pt de prestige à chacune des cases de prestige, ce qui fait que ça va de 2 à 6 prestiges.
A 3 joueurs, on en ajoute 2.
Et à 2 joueurs, on en ajoute 3 ce qui fait 4/5/6/7/8.

Voilà, qu’en pensent les vétérans de ce jeu?
Est ce raisonnable ou exagéré?
J’ai pas encore testé.

Merci.

Non, ne change rien, le jeu est très bien tel qu’il est et il est parfaitement équilibré.

Ce qui est plutôt drôle, c’est que quand tu as parlé des lignes de faveur, je pensais que tu parlerais de la 3è ligne, celle des ressources, car habituellement c’est de celle-là que les joueurs se plaignent. :mrgreen:

Effectivement la ligne de points peut te paraitre faible, mais elle ne l’est absolument pas, tout simplement parce qu’elle te donne des points bruts que les autres ne t’offrent pas. A priori, tu penses qu’elle est plutôt lente, mais elle est très utile, et je pense qu’elle l’est d’autant plus à moins de joueurs, puisque tu avances beaucoup plus souvent qu’à moins.

Quant à ta comparaison avec l’église, je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Si tu pouvais éclaircir ce point…

Alors, je suis d’accord sur le fait que la ligne des prestiges rapporte direct MAIS contrairement aux 3 autres, cette ligne ne constitue pas un investissement pour son propre développement. En clair, le prestige ne donne que du prestige, rien qui donne un avantage en développement pour la suite.

Pouvoir bénéficier d’un petit cube d’or à la fin peut être super utile (sans parler des phases intermédiaires), idem pour la ligne des constructions (où on peut arriver à construire 3 bâtiments de prestige d’un coup avec une seule faveur).
Quant à la ligne des deniers, utilisée en coopération avec l’église ou la banque, ça marche bien.

Lors de ma dernière partie, j’ai utilisé de nouveau une stratégie orientée prestige. J’ai perdu (je sais, c’est pas une preuve).
En fin de partie, j’ai fait le calcul.
Si j’avais utilisé mes faveurs plutôt sur la ligne denier, je gagnais.
Avec 7 derniers, j’en dépense 1 + 4 sur l’église que je possédais (et que mon épouse n’a pas joué une seule fois) et je me faisais 5 prestiges direct tout en gagnant 2 derniers en excès (7 - 5 = 2).

Évidemment, mieux vaut posséder l’église ou la banque.
A 2, y a une chance sur 2 (statistiquement).
A 5, 1 chance sur 5, donc là d’accord, c’est plus risqué et la ligne des prestiges est plus intéressante.

J’insiste sur le fait que c’est à 2 joueurs que je me plains.

Mon épouse (très intuitive) ne joue jamais cette ligne.
Moi, j’ai essayé 2 fois parce que j’aime tester tout. 2 fois, j’ai perdu et je ne la trouve pas suffisamment intéressante à 2.
J’attends de jouer à plus de joueurs.

Désolé d’insister sur ce point, mais comment fais-tu lorsque -chose qui arrive quand même régulièrement à 2 joueurs- tu choppes deux faveurs d’un coup lors du décompte d’une partie du château ?

Parce que le fait de ne pas pouvoir utiliser la même ligne dans la même phase t’oblige bien à te diversifier sur différentes lignes ? Et il faut avouer que des fois, choper des points bruts plutôt que de l’argent ou un cube c’est plutôt mieux non ?
A deux joueurs généralement, c’est plutôt la ligne 1 et 4 des faveurs qui est beaucoup utilisé.

A ta prochaine partie, ne pose pas l’église, laisse ta femme la poser. Utilise la ligne 1 et 4 à fond. Si tu vois qu’elle construit l’église et qu’elle utilise la ligne 2, fais en sorte de ne pas activer l’église (en faisant reculer le prévôt) et passe tôt (ça l’oblige à se poser sur un bâtiment pour 3 pièces au lieu d’une).

C’est marrant car mon plus gros score à 2 a été fait en utilisant à fond la 1ère ligne et en complément les deniers.
Ma femme m’a même dit : “c’est abusé comme cette ligne est puissante”.

A deux, on obtient énormément de faveurs alors ça paye souvent.
Et rien ne t’empêche en utilisant les deux premières lignes d’utiliser l’église + les faveurs !

Molmo dit:Désolé d'insister sur ce point, mais comment fais-tu lorsque -chose qui arrive quand même régulièrement à 2 joueurs- tu choppes deux faveurs d'un coup lors du décompte d'une partie du château ?
Parce que le fait de ne pas pouvoir utiliser la même ligne dans la même phase t'oblige bien à te diversifier sur différentes lignes ? Et il faut avouer que des fois, choper des points bruts plutôt que de l'argent ou un cube c'est plutôt mieux non ?
A deux joueurs généralement, c'est plutôt la ligne 1 et 4 des faveurs qui est beaucoup utilisé.
A ta prochaine partie, ne pose pas l'église, laisse ta femme la poser. Utilise la ligne 1 et 4 à fond. Si tu vois qu'elle construit l'église et qu'elle utilise la ligne 2, fais en sorte de ne pas activer l'église (en faisant reculer le prévôt) et passe tôt (ça l'oblige à se poser sur un bâtiment pour 3 pièces au lieu d'une).

Ben, quand j'ai 2 faveurs d'un coup, j'ai l'embarras du choix avec les 3 autres lignes non?
J'aime bien la dernière, celle des constructions.
Puis je mixe entre les deniers et les cubes.
Par contre, je ne comprend pas très bien ta suggestion concernant l'église et l'utilisation du prévôt.
Si je passe tôt, elle pourra jouer le prévôt après moi et comme elle joue systématiquement la ligne 2 des faveurs, elle est riche et annule mon coup.
D'ailleurs, à 2 joueurs, faire joujou avec le prévôt, c'est souvent à double tranchant.
Soit le second joueur annule ton coup et fais repartir le prévôt vers l'avant, soit au contraire, il fait remonter encore plus le prévôt et du coup, ce sont les ouvriers des 2 joueurs qui en pâtissent.
Par contre, à partir de 3 joueurs, ça doit être génial parce qu'un joueur ne peut pas annuler l'action des 2 autres et ça doit être hyper imprévisible.
J'ai hâte d'y jouer à plus de 2 en fait.
Disons que je me sert du prévôt surtout quand je suis le dernier à passer et surtout pour accélérer la descente du bailli et clore la partie (à mon avantage) ou une construction de Donjon, Murailles ou Tours.

derff dit:C'est marrant car mon plus gros score à 2 a été fait en utilisant à fond la 1ère ligne et en complément les deniers.
Ma femme m'a même dit : "c'est abusé comme cette ligne est puissante".
A deux, on obtient énormément de faveurs alors ça paye souvent.
Et rien ne t'empêche en utilisant les deux premières lignes d'utiliser l'église + les faveurs !

Bon merci, ça me rassure. Après tout, je ne suis qu'un bleu.
J'essaierai cela. :)

Je vais essayer d’être plus explicite, mais décidément j’y arrive pas aujourd’hui. :wink:

Si, dès le début de ta partie, tu te dis “non je ne construirais pas l’église car je veux tenter un truc” mais que tu sais que ta femme va elle la construire, se gaver de thunes et y aller souvent, il faut déjà que t’essaie de la bloquer sur le tissu ou sur la fabrication d’un batiment en bois. Si tu construis plein d’autres batiments avant celui là, ton église sera plus loin sur la route, donc sera plus facile à contrer avec le prévot.

De plus, tu fais en sorte d’être sur le batiment qui te permet de bouger le prévot gratuitement, lui obligeant ainsi à se méfier de la position du prévot. De cette façon, tu peux arriver à gérer cette ligne mouvante d’activation des batiments.

En passant avant elle, tu l’obliges à payer 3 pour se placer derrière, ce qui rend l’église beaucoup moins attrayante. Tu peux d’ailleurs en plus utiliser la porte pour te placer bien après le prévot que tu déplaceras plus loin ou sur le chateau (très très intéressant la porte à 2 joueurs). :pouicok:

Du coup, je t’assure que la ligne 1 devient puissante, plus que la 3 ou même que la 2 dans certains cas :)

Enfin bon, le jeu est très riche, je t’assure et même si tu trouves qu’ne ligne est moins forte sur une configuration, elle le sera plus dans une autre configuration.

D’ailleurs, tu parlais de l’intérêt de la ligne 3 des ressources, je trouve que le cube d’or est difficile à atteindre, surtout que tu ne peux le prendre que lors de la 3è phase de construction du chateau.

Ouh là, merci de ta patience et tes réponses mais ton dernier post m’inquiète: ai-je bien pigé les règles de Caylus?

Si l’église appartient à mon adversaire, ça ne lui coute que 1 denier d’aller dessus, que j’ai passé ou pas!!

Ensuite, tu dis:
"Tu peux d’ailleurs en plus utiliser la porte pour te placer bien après le prévot que tu déplaceras plus loin ou sur le chateau (très très intéressant la porte à 2 joueurs). "

Oui mais dans ce cas, il faut passer en dernier et même comme ça, c’est très risqué car si mon adversaire voit que j’ai placé un ouvrier (venant de la porte ou pas d’ailleurs) derrière le prévôt, il lui suffira de le remonter un peu et je l’ai dans l’os.

D’ailleurs, je pige pas trop l’utilité de la porte:
pour moi, ça sert surtout à laisser planer une certaine incertitude sur tes intentions vu que l’ouvrier placé sur la porte est en fait un ouvrier placé en dernier sur une autre tuile et à un coût statistiquement inférieur (à moins d’avoir l’auberge, il serait idiot je pense de jouer la porte après que tout le monde ait passé; il faut alors soit passer soit placer sur un de ses bâtiments soit payer très cher).

Enfin, à 2 joueurs, on ne peut sérieusement pas empêcher son adversaire d’avoir du tissu vu que l’ordre des joueurs change à chaque tour.

Bref, c’est bien compliqué tout cela mais bien amusant aussi.

Je vais encore tester … et me planter probablement. :wink:

rominet dit:...
D'ailleurs, je pige pas trop l'utilité de la porte:
...

Ouille ouille ouille.
Ca s'est un sujet qui va faire des pages et des pages ...
loule dit:
...

Ouille ouille ouille.
en même temps, il n'a joué qu'à 2...
Blue dit:
loule dit:
...

Ouille ouille ouille.

Justement, je pense que c'est à 2 qu'elle est le plus utile.
Molmo dit:
Blue dit:
loule dit:
...

Ouille ouille ouille.

Mouais, de toutr façon, la seule interaction dans Caylus, c'est le prévôt

Salut !

rominet dit:
En fin de partie, j’ai fait le calcul.
Si j’avais utilisé mes faveurs plutôt sur la ligne denier, je gagnais.
Avec 7 derniers, j’en dépense 1 + 4 sur l’église que je possédais (et que mon épouse n’a pas joué une seule fois) et je me faisais 5 prestiges direct tout en gagnant 2 derniers en excès (7 - 5 = 2).

J’ai peut être mal compris, mais ce genre de calcul ne me semble pas être très intéressant.
Car tu ne te fais pas 5 prestiges “direct”… tu dois mettre au moins un ouvrier sur ta fameuse église.

Si, à la faveur, tu prends pas les 7 deniers mais plutôt les 5 points de prestiges, tu as vraiment “directement” tes 5 points et tu peux utiliser ton ouvrier ailleurs.
Dans les deux cas, tu gagnes au moins 5 points de prestige.
Mais dans ton cas tu poses en plus un pion, pour gagner 2 deniers… c’est loin d’être rentable.

De la même manière… oui construire un batiment gris peut rapporter 6 points, et c’est mieux que 5 mais :
- il faut payer une ressource en plus ;
- la liste des bâtiments n’est pas infinie.
L’idéal reste de gagner deux faveurs et faire ligne 1 et ligne 4… en prenant 5 points de prestige et en construisant un bâtiment à 6 pts, voir un bâtiment bleu.

Je ne rentrerai pas dans le débat de la porte, y a un super sujet qui traîne au fond du forum là dessus. Il te passionnera !

On y apprend que la porte ne sert à rien !! :mrgreen:

:arrow:

Molmo dit:
Blue dit:
loule dit:
...

Ouille ouille ouille.

Heu...

C'est juste :oops:.

(c'est que ça fait longtemps que je n'ai pas joué à Caylus)

pour revenir au problème initial, la première ligne est extrêmement puissante et n’est qu’une voie de support supplémentaire vers la victoire.

Tout est dans la subtilité de la développer suffisamment tôt pour pouvoir en profiter correctement lorsque les faveurs s’enchainent ou encore lorsqu’il n’y a plus de bâtiment de pierre ou que tu ne peux plus en choisir.

Enfin, tu n’es pas suffisamment content des 25 pts accumulés. Je ne gagne ou ne perds que très rarement avec une diff de score de plus de 25. Bien souvent dans une partie équilibrée tout se joue sur celui qui a le plus envoyé sur cette ligne.

Pour résumer, ne pas la développer est une erreur stratégique (en cas de pénurie de bâtiment et lorsque les faveurs s’enchainent) et peux te faire passer a côté de la victoire lorsque la partie est sérrée.

Ayant de mémoire plus de 500 parties (50% à 2, 30% à 3 et 20% à 4) à mon actif (95 % sur BSW, 5% sur mon jeu) et un bon % de victoire mon analyse est la suivante
à 2 les bâtiments en bois sont peu construits
lignes utilisées
la 4ème (ma stratégie type)
le 1ere (en fin de partie)
la 2ème (parfois an début de partie pour gagner 3 et 4$)

à 3
lignes utilisées
la 4ème (très souvent la bonne option)
le 1ere

à 4 les stratégies sont plus variées en gros
château dès le début
pas château au début et construction des bâtiments en bois
lignes utilisées (ma stratégie type à 4)
Donc au château j’y vais moins qu’à 2 & 3 et souvent pas dans la 1ere phase
le 1ere (en milieu et fin de partie)
la 4ème (pas ma stratégie type à 4 mais parfois il faut s’adapter)

La ligne 3 est très rarement utilisée dans mes parties (par moi mais aussi par les autres joueurs) sauf ponctuellement lorsque l’on a 2 faveurs et que l’on a besoins d’une ressource pour bâtir un bâtiment en pierre.