[Caylus] Vos batiments fétiches

[Caylus]

Tiens je me demandais…

Lorsque vous êtes le premier à construire un batiment en bois dans la partie, lequel préférez vous :
- les batiments de production
- les batiments de construction (maçon, notaire)
- les batiments d’échange

Moi perso j’aime bien choisir celui qui donne 2 pierres ou celui qui donne 2 tissus / 1 nourriture.

les 2 mêmes que toi.

les bâtiments de prod tout pareil que toi.

Oui, pareil.
D’un autre coté, le coloporteur est pas mal non plus (mais plus en deuxième batiment).

de production, messire, de production …

arthemix dit:Oui, pareil.
D'un autre coté, le coloporteur est pas mal non plus (mais plus en deuxième batiment).

c'est quoi le coloporteur ?? :wink:

Plus sérieusement, j'ai une petite préférence pour le 2bouffes/1 tissu car dans cahcune de mes nombreuses parties (soit 3 !) l'obtention de cubes roses a souvent été déterminant !!!

Le colporteur 1 denier > 1 ressource et 2 deniers > 2 ressources est sans doute la meilleure tuile du jeu : versatile et peu couteuse, elle peut rapporter énormément à son propriétaire si elle est placée parmi les premières… Il n’y a pas photo, une fois les premières tuiles à 2 ressources (gratuites) prises, elle est choisie à tous les tours.

Actorios dit:Le colporteur 1 denier > 1 ressource et 2 deniers > 2 ressources est sans doute la meilleure tuile du jeu : versatile et peu couteuse, elle peut rapporter énormément à son propriétaire si elle est placée parmi les premières... Il n'y a pas photo, une fois les premières tuiles à 2 ressources (gratuites) prises, elle est choisie à tous les tours.

Je confime...

Je l'avais placé une fois en premier bâtiment (un coup de sang), et ça a fait une partie où les ressources coulaient à flot.
Mais ça ne m'a pas fait gagné pour autant.

Honnêtement je sais plus trop. Pour l’instant, j’ai jamais construit en premier le marché, le colporteur ou la scierie…
Je trouvais le colporteur tiptop de la balle mais une fois je l’ai construit en 2ème, la partie était super pauvre et il a été visité par les autres 2 fois dans la partie (et moi j’avais pas forcément la thune pour l’utiliser à son maximum) :( :( :( Bon ok une fois je l’ai construit en 2ème après un marché et ça a mieux marché (sans jeu de mot facile :P).
Comme j’aime bien le notaire, j’aime bien la ferme double tissu et un notaire assez tôt dans la partie (mais c’est parce que je joue assez peu la 4ème ligne de faveur à tort :P).
Je me souviens d’une partie à 5 où le maçon était en premier ce qui m’a permis (à l’aide de la guilde) de construire un bâtiment de prod en pierre en 3ème position (enfin dans l’absolu en 11ème) puis un notaire. J’ai squatté le notaire car le bâtiment en pierre me donnait le tissu avant que j’y aille par moi-même ou que quelqu’un d’autre le fasse :)

Pourquoi j’arrive pas à faire une réponse courte quand je parle de Caylus :P?

C’est selon les circonstances, mais j’aime souvent créer des quasi-monopoles en plaçant bâtiment de production + bâtiment résidentiel sur les bâtiments neutres (d’ailleurs, je suis souvent le premier à placer le notaire).

Pareil à ce qui est dit plus haut, je fais le plus souvent de la production dans la pierre et la nourriture.

Et enfin, le comptoir qui est un des bâtiments les plus populaires chez nous, très souvent pris par le premier ouvrier du premier joueur. C’est mal?

nim (pas connecté) dit:
Et enfin, le comptoir qui est un des bâtiments les plus populaires chez nous, très souvent pris par le premier ouvrier du premier joueur. C'est mal?

Euh y a jamais rien de mal. Y a pas non plus de comportement systématique (enfin moi je détesterai en avoir un). J'avoue par contre le comptoir, je le prend pas en premier joueur, en moyenne je cherche soit le charpentier, soit la carrière ou la ferme (pour le tissu) afin de faire un lot.
Par contre le comptoir est souvent pris dans la première ronde.
Passer en premier rapporte 1 pièce de moins que le comptoir et au début on est suffisament riche pour tenir 2 tours sans trop de revenus additionnels (enfin c'est toujours bon à prendre :)).
nim (pas connecté) dit:
Et enfin, le comptoir qui est un des bâtiments les plus populaires chez nous, très souvent pris par le premier ouvrier du premier joueur. C'est mal?

Non Nim, ce n'est pas mal... (dixit Doc) :)
Je dirais logiquement que ça dépend de l'état de tes finances en début de tour.

J'avoue modestement que mon bâtiment fétiche je le cherche encore... :oops: ... Il y bien effectivement la ferme qui donne 1 nourriture/2 tissus car le champs de joute me fait souvent les yeux doux... et permet de recourir aux faveurs royale assez facilement.
Le colporteur semble être un choix intéressant mais il a été peu construit lors de mes parties... peut-être parce qu'il nécessite pas mal de revenus.

Non, trouver des bâtiments fétiches, pas évident... et c'est bien ainsi car finalement, la richesse du jeu vient du fait que selon moi, la tournure que prend une partie vient de l'enchaînement des constructions en fonction des choix des uns et des autres.

Statistiquement, je dirai que le plus utilisé est la ferme 2T/1N (devant l’autre ferme) et le moins utilisé la scierie.

Mais moi j’aime bien quand il y a des ouvertures bizarres (genre, le notaire)…

Karis dit:
Mais moi j'aime bien quand il y a des ouvertures bizarres (genre, le notaire)...

Mais mais mais ... c'est pa bizarre du tout ! Dis c'est pas bizarre du tout ?

:D

non…
Le notaire est une ouverture classique d’ailleurs… :)