Caylus vs Agricola

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Certains comparent Agricola à Caylus. Pour ma part, ma première partie de Caylus m’a décue. En sera t-il de même pour Agricola ?

Ces jeux sont ils " identiques " dans la complexité, la stratégie, la mécanique … Qu’en pensez vous ?

Fred. dit:Certains comparent Agricola à Caylus. Pour ma part, ma première partie de Caylus m'a décue. En sera t-il de même pour Agricola ?
Ces jeux sont ils " identiques " dans la complexité, la stratégie, la mécanique ...... Qu'en pensez vous ?

Agricola parait moins calculatoire que Caylus, et contrairement à Caylus, on sait où on avance à la première partie, en tous cas, on a vraiment le sentiment de faire quelque chose de sa ferme. Il est beaucoup plus accessible du fait que son thème nous parle vraiment.

Agricola me semble aussi beaucoup moins complexe, alors que les règles sont plus nombreuses, et je pense qu'ils sont aussi stratégique l'un que l'autre.

il me semble qu’il y a quasi aucun hasard dans Caylus alors qu’à Agricola, le tirage des cartes change beaucoup la donne, si t’as un tirage “merdique”, (j’entends par là, des cartes qui ne s’associent pas ou qui vont être longues à mettre en place), bah tu vas être sérieusement handicapé.

le poney dit:il le tirage des cartes change beaucoup la donne, si t'as un tirage "merdique", (j'entends par là, des cartes qui ne s'associent pas ou qui vont être longues à mettre en place), bah tu vas être sérieusement handicapé.

beaucoup, non, mais il faut quelques parties pour tirer le meilleurs des cartes "pourries".
Ceci dit, il est toujours préférable de jouer en donnant 10 cartes de chaque type et d'en jeter 3. Le mieux étant le draft, mais ça peut être un poile long.

Mon expérience va plus ou moins dans le sens contraire de ce qui a été dit: j’ai découvert d’abord Caylus que j’ai adoré car j’ai trouvé que même les débutants pouvaient arriver à bien gérer leur partie. Ca a été mon cas sur ma première partie que j’ai failli remporter contre une personne qui connaissait le jeu. Certes celle ci a été très sympa et nous a tous aidé au fur et à mesure.
Mes deux premières parties d’Agricola ont été catastrophiques et 80% des débutants dont j’ai vu les premières parties se sont plantés. J’ai failli regretter d’avoir acheté le jeu :stuck_out_tongue: (bon maintenant ça va mieux, je reste sur 2 victoires d’affilée à 3 joueurs :pouicintello: ).
Donc à mes yeux Caylus est plus “newbye friendly” à mes yeux.
Au niveau du thème par contre je pense que Agricola plait plus. La construction de son plateau (maison, clotures, les ch’tits nanimaux tout mignong) est plus immersif et ludique que la pose de tuiles sur un chemin en dessous d’un chateau déjà construit.

Après avoir fait découvrir Caylus à plusieurs partenaires de jeux, j’ai fait découvrir Agricola. Pour l’instant c’est unanime, de tous ceux qui avaient aimé Caylus, tous ont préféré Agricola, et les quelques un qui avaient eu du mal à Caylus ont quand même bien aimé Agricola. Bon je précise que ça fait une grosse poignée de gens seulement ;)

Et pourtant, j’ai noté comme jobjob03 que la majorité des joueurs prennent une taule sur la première partie (eux aussi d’ailleurs le notent :) ).

Alors pourquoi cette préférence à Agricola ? Après discussion avec eux, mon analyse est la suivante :
- Première raison : le thème. Il est tellement partie prenante du jeu qu’il aide les joueurs et facilite l’immersion. Comme le note également jobjob03, on construit quelque chose sur son plateau. Donc même si on a perdu, on a fait quelque chose et on peut en voir le résultat de manière concrète.
- Seconde raison : la ligne directrice claire des objectifs. Un seul objectif : développer sa ferme. Alors certes, il faut développer pleins de trucs différents, mais la mécanique du jeu guide le débutant puisqu’au début, à part récolter du matériel et faire des champs, y a pas grand chose d’autre à faire. Puis arrivent les naissances, ensuite les animaux, etc… Le nouveau joueur est donc guidé par l’apparition des nouvelles cases actions. Cela l’aide à comprendre la mécanique et surtout il ne se sent pas perdu dès le début avec 50 options de jeux différentes comme à Caylus. Alors bien sûr, quand il voit la carte, c’est déjà un peu tard par rapport à un joueur qui a anticipé et il perd donc du temps et la partie au final. Mais il comprend la logique et ne se fait avoir qu’une fois.

Donc contrairement à jobjob03, je pense qu’agricola est nettement plus “newbie friendly”, pas sur les chances de gagner, mais sur la compréhension du jeu et l’impression d’avoir malgré tout réussi à faire quelque chose.

Je précise que je fais toujours jouer à la version familiale pour faire découvrir le jeu et j’essaie toujours d’avoirs au moins 2 débutants autour de la table. La version complète déséquilibre trop le jeu entre ceux maîtrisant déjà les mécanismes et les autres.

on s’est fait aussi une réflexion, le thème est suffisamment large pour plaire à tous les publics.

Si vous proposez à vos femmes/conjointe le même jeu avec des vaisseaux spatiaux qui chargent des cargaisons de minerai et des troopers ça ne va pas les tenter. (je sais que c’est un peu stéréotypé et je m’en excuse).

Clairement, Agricola est bien “newbie friendly”, masi il faut le jouer en version familiale pour ça. C’est du “suicide” que de le lancer en full version avec des débutants.
Comme d’autres l’ont dit, le thème est plus simple, le développement “évident” même si y’a de quoi de vautrer.
Mais Caylus est beaucoup plus calculatoire, avec des fins de partie de folie. La différence de niveau entre des joueurs maitrisants et des joueurs inexpérimentés sera bien plus nette à Caylus.
A mon avis Caylus est plus abouti, bien mieux testé, mais Agricola se rattrape de par son thème et la construction perso de “sa” ferme" (un peu à l’instar de Puerto Rico). De plus, si la part de hasard est bien plus importante, elle apporte une touche d’imprévu qui plait.
Deux très bons jeux, dont la philosophie de la “durée de vie” est très éloignée (multiplicité des cartes et des combos pour l’un, multiplicité des voies de développement et des opportunités fournies pour l’autre).
Mais Agricola me parait bien plus accessible, surtout dans sa version familiale (en full, Caylus devient plus simple).

Fred. dit:Certains comparent Agricola à Caylus. Pour ma part, ma première partie de Caylus m'a décue. En sera t-il de même pour Agricola ?

Impossible de répondre ; tout dépend ce qui n'est pas passé avec Caylus.
Fred. dit:Ces jeux sont ils " identiques " dans la complexité, la stratégie, la mécanique ...... Qu'en pensez vous ?

Aucun jeu n'est identique, mais ils sont très similaires.

je pense qu’agricola en mode familliale) et plus difficile pour un debutant que caylus…

les deux point où les debutant ont du mal et avec la cuisson du pain (meme en leur repetant 20 fois dans la partie le timming à trouver n’est pas evident) et avec le fait qu’il faut surtout avoir de tous et pas “cartonner” sur activité particulière (ce qui est toujours très très tentant)

de plus agricola parait moins linéaire que Caylus sauf que c’est une fausse impression et que très souvent il y a des coup quasi-oblgatoire t que ne pas les faires c’est une défaite assurré.

pour finir l’enorme avantage de Caylus sur agricola et que l’on voit le score en cours de partie et donc il est bcp plus facile de se situer (attention j’aime jouer avec un score caché, je dit juste que c’est un peu plus déroutant pour les novices)

et pour terminer je dirais qu’agricola et caylus sont pour moi les 2 meilleurs jeux de gestion meme si j’ai encore des doutes sur l’ordre entre les deux

gggimli dit:je pense qu'agricola en mode familliale) et plus difficile pour un debutant que caylus..
les deux point où les debutant ont du mal et avec la cuisson du pain (meme en leur repetant 20 fois dans la partie le timming à trouver n'est pas evident) et avec le fait qu'il faut surtout avoir de tous et pas "cartonner" sur activité particulière (ce qui est toujours très très tentant)

Ouais, enfin un débutant a du mal avec les faveurs à Caylus, et il ne comprends même pas l'intérêt de la dernière ligne, la porte lui vole à mille lieues au-dessus de la tête, et l'auberge n'apparait pas comme évidente. De plus, certains bâtiments ne seront jamais construit, alors que tout arrive à Agricola. Et il ne sai tpas trop où aller. Ca fait beaucoup d'inconnus pour un débutant, alors que labourer, faire des enclos et mettre des couples d'animaux dedans, il voit tout de suite ce que ça veut dire.
gggimli dit:
de plus agricola parait moins linéaire que Caylus sauf que c'est une fausse impression et que très souvent il y a des coup quasi-oblgatoire t que ne pas les faires c'est une défaite assurré.

Il n'y en pas tant que ça, il est donc facile de briefer un joueur débutant, ce qui est plus dur à Caylus je trouve.
gggimli dit:
pour finir l'enorme avantage de Caylus sur agricola et que l'on voit le score en cours de partie et donc il est bcp plus facile de se situer (attention j'aime jouer avec un score caché, je dit juste que c'est un peu plus déroutant pour les novices)

Oui, enfin, c'est illusoire, tu peux être 20 points derrière à 4 tours de la fin et finir loin devant, ça ne veut pas dire grand chose, c'est même très trompeur. Tu n'es jamais perdu à Agricola, tu as toujours un but à court terme que tu peux te fixer et qui t'aide. a Caylus, c'est plus rare, et donc beaucoup plus dur les premières fois.

Bon, après, il est sûr que chacun à sa sensibilité, mais Agricola a beaucoup d'atouts en version familial pour être jouable par des jeunes, alors que Caylus n'a pas ses atouts.
loic dit:
gggimli dit:je pense qu'agricola en mode familliale) et plus difficile pour un debutant que caylus..
les deux point où les debutant ont du mal et avec la cuisson du pain (meme en leur repetant 20 fois dans la partie le timming à trouver n'est pas evident) et avec le fait qu'il faut surtout avoir de tous et pas "cartonner" sur activité particulière (ce qui est toujours très très tentant)

Ouais, enfin un débutant a du mal avec les faveurs à Caylus, et il ne comprends même pas l'intérêt de la dernière ligne, la porte lui vole à mille lieues au-dessus de la tête, et l'auberge n'apparait pas comme évidente. De plus, certains bâtiments ne seront jamais construit, alors que tout arrive à Agricola. Et il ne sai tpas trop où aller. Ca fait beaucoup d'inconnus pour un débutant, alors que labourer, faire des enclos et mettre des couples d'animaux dedans, il voit tout de suite ce que ça veut dire.
gggimli dit:
de plus agricola parait moins linéaire que Caylus sauf que c'est une fausse impression et que très souvent il y a des coup quasi-oblgatoire t que ne pas les faires c'est une défaite assurré.

Il n'y en pas tant que ça, il est donc facile de briefer un joueur débutant, ce qui est plus dur à Caylus je trouve.
gggimli dit:
pour finir l'enorme avantage de Caylus sur agricola et que l'on voit le score en cours de partie et donc il est bcp plus facile de se situer (attention j'aime jouer avec un score caché, je dit juste que c'est un peu plus déroutant pour les novices)

Oui, enfin, c'est illusoire, tu peux être 20 points derrière à 4 tours de la fin et finir loin devant, ça ne veut pas dire grand chose, c'est même très trompeur. Tu n'es jamais perdu à Agricola, tu as toujours un but à court terme que tu peux te fixer et qui t'aide. a Caylus, c'est plus rare, et donc beaucoup plus dur les premières fois.
Bon, après, il est sûr que chacun à sa sensibilité, mais Agricola a beaucoup d'atouts en version familial pour être jouable par des jeunes, alors que Caylus n'a pas ses atouts.

pour illustrer la jouabilité d'agricola par des jeunes..
.la semaine dernière alors que j'attaquais ma énième partie solo (ben oui je pratique beaucoup d'onanisme ludique en ce moment)
mon fils (10ans ) et ses cousins (9 et 11) sont venus me voir du style on peut jouer..
ben oui mais là c'est compliqué..
ça a l'air plutôt simple ton truc puis c'est marrant les animaux
bon ok je tente les règles...
à ma grande surprise aucun problème pour comprendre les règles (là ou y écrit cloture, tu clotures..pi là y a un mouton ça veut dire que je peux en prendre un...et patati...)...
bon ben si ça vous va on essaie une partie
ben oui mais à t'as pas dit à quoi ça servait les cartes..
heu ben là c'est plus compliqué ...
ben oui mais ça à l'air sympa ça boulanger, gardien de chèvres
ok on tente (comme 14 c'est beaucoup chacun à pris 3 aménagements et 3 savoir faire)

la partie est allée à son terme sans aucun problème de compréhension ni erreur de règles, chacun s'étant défini un objectif bien précis...avec des stratégies diversifiées...(suite à une bonne vision de ce que pouvait leur apporter les cartes)
et moi ça m'a permis de découvrir ce qu'était la pénurie...

ces insconscients voulaient mê me que je leur laisse pour la fin des vacances

conclusion trop facile agricola c'est pour les enfants..
(me viendrait pas à l'idée de leur proposer un cyalus par contre....bon ok je suis pas objectif j'y ai pas accroché :wink: )
lepatoune dit:ces insconscients voulaient mê me que je leur laisse pour la fin des vacances

C'te jeunesse j'vous jure :lol: :lol: :lol:

J’ai lu avec bcp d’intérêt ce topic vu que je suis un grand fan de Caylus et que je vais jouer sous peu à Agricola pour la première fois. (j’ai acheté la boite).
Je n’aurais jamais pensé à comparer ces 2 jeux :o) Je pensais que Caylus était au-dessus mais bon si je peux petre surpris agréablement et avoir un autre monstre ludique à la maison !
Je ferai part de ma comparaison perso ici ou sur mon blog…si jy pense.